Interview

Thierry TINLOT nouveau rédac chef de Fluide

 
Thierry Tinlot


Sceneario.com: Thierry Tinlot, bonjour.
Ceux qui vous connaissent savent que votre dernière fonction était celle de rédac chef de Spirou. Passer de Spirou à Fluide Glacial est surprenant, qu’est ce qui vous a amené à prendre ces fonctions ?  
 
Thierry TINLOT : Je ne trouve pas que cela soit surprenant. Au contraire, il y avait pour moi une réelle logique, un "passage de relais". SPIROU perd ses lecteurs lorsqu’ils rentrent dans l’adolescence. C’est à cette époque que FLUIDE les chope. Donc, pour une fois, c’est l’éditeur qui a suivi ses lecteurs et pas le contraire. J’espère, avec SPIROU, avoir préparé les lecteurs à lire FLUIDE. J’espère donc qu’à FLUIDE, je préparerai les lecteurs à lire…euh… NOTRE TEMPS ?  Plus pratiquement, Louis Delas, DG de FLUIDE et CASTERMAN, m’a fait une proposition attirante : il m’a même dit que, si j’étais gentil, je pourrais assister aux bouclages et serrer la main de Daniel Goossens.  
En fait, ça fait, mine de rien, deux challenges pour moi : FLUIDE, mais aussi venir travailler à Paris, moi qui suis Bruxellois et totalement satisfait de mon existence là-bas. 

 Sceneario.com : Vous reprenez  le flambeau derrirère Albert Algoud, qu’avez vous envie de garder?  

Thierry TINLOT: Tout. En tout cas pour l’instant. Je n’arrive pas avec des envies de changement. Par respect pour le travail déjà effectué et pour les lecteurs, je trouve toujours violent d’arriver avec des envies de "marquer son territoire". Le rafraîchissement date d’ il y a deux ans à peine. Donc, je préfère la jouer en douceur, de manière évolutive et initier de nouvelles choses, de manière un peu instinctive. Et tout ça (l’existant et le non-existant) se mariera très bien, vous verrez. Je me contenterai donc dans un premier temps de virer toutes les séries connues pour les remplacer par des articles passionnants sur la chasse et la pêche.  

 
MICHEL GAUDELETTE, THIERRY TINLOT ET ERIC DEUP

Sceneario.com : Quel accueil vous ont reservé  les dessinateurs ?  

Thierry TINLOT: Charmant, enthousiaste et accueillant, même pas une seule blague belge (mais bon, ça ne fait qu’un mois que je suis là). J’ai tout de suite expliqué que je voulais être dans le droit fil de Jean-Christophe Delpierre, qui a brillamment géré le journal et les albums pendant une dizaine d’années. J’espère faire aussi bien que lui. Et donc, je crois que c’est rassurant pour les auteurs, puisque je n’arrive pas avec des envies de casser la baraque. De la même manière qu’il m’a fallu onze ans chez Dupuis pour lancer ma première "vraie" nouvelle formule. Donc, on prendra le temps. Ensemble.  

  Sceneario.com : Quid de l’équipe : qui reste ? qui part ?  

Thierry TINLOT : Tout le monde reste. En tout cas j’ai rien entendu qui aille dans le sens d’un départ de qui que ce soit. A nouveau, je préfère travailler dans l’ajout que dans le retrait.  

Sceneario.com : Appréciez vous le dessin de presse ? Lui laissez-vous une place ?   

Thierry TINLOT:Oui. Je trouve l’arrivée des Lefred, Charb et Luz très bénéfique. Ça ouvre des portes sur d’autres types d’humour. Pour autant, il ne faudrait pas oublier la vocation première de FLUIDE : un journal de BD.

 
TRONCHET ET TINLOT CHANTANT LA COMPLAINTE DES YEUX PERDUS

 

JEAN SOLE CAPILLAIREMENT ACCUEILLI PAR SSON NOUVEAU RéDACTEUR EN CHEF  

Sceneario.com : Que voulez vous faire de et avec Fluide Glacial  ?  

Thierry TINLOT : Je ne VEUX rien faire. Par contre, mon patron m’a confié quelques dossiers importants :
* Travailler les abonnements et leur développement
* remettre le planning éditorial (les albums) d’aplomb, rebâtir un programme à 24 mois avec des nouveautés fortes
* Toujours au niveau des albums, travailler, avec la direction commerciale, à de meilleurs performances pour les bouquins qui quittent nos ateliers du rire.  

Et le plus important, en tant qu’éditeur : mettre toute mon énergie au service du talent des auteurs qui nous font confiance.  
 Sceneario.com : Quel serait son nouveau slogan ? 

Thierry TINLOT:Euh… FLUIDE, AMI, PARTOUT, TOUJOURS ?  

Sceneario.com : Prévoyez vous des hors séries, des dossiers ?  

Thierry TINLOT : Ah oui, là on va bien s’amuser. Rendez-vous dans le numéro 356, qui sera en vente pendant Angoulême.  


THIERRY TINLOT…

Sceneario.com : Quels thèmes de prédilection ?

Thierry TINLOT : Sorry, je prefère les imaginer avec les talentueux collaborateurs de Fluide et en faire la promo quand ils sont prêts, pas avant. Sinon, où est la surprise ?

Sceneario.com : Quel est, selon vous,  l’avenir de la presse bd en général ?   

Thierry TINLOT : J’ai vu, ces dernières années, arriver sur le marché de nouveaux titres épatants : TCHO, LANFEUST, CAPSULE COSMIQUE… Moi je crois que plus il y aura de journaux de BD, plus les gens liront … des journaux de BD ! Il y a de la place pour chacun. On est tous frères ! Par contre, ça force à être performant, original, surprenant. Et là, c’est chacun pour soi, hein !

Sceneario.com: Merci Thierry et bon travail.

Publicité