interview bande-dessinée, interview auteurs bande-dessinée, Stéphane Piatszsek

Stéphane Piatszsek

Commandant Achab : Le scénariste passe aux aveux !!

Stephane Piatszsek

Sceneario.com : Stéphane bonjour, tu viens d'éditer le tome 2 de Commandant Achab, peux tu nous présenter le personnage?



Achab bougonne

Stéphane Piatszsek Bonjour ! Achab est un vieux flic, à deux doigts de la retraite, qui a pas mal de trucs sur la conscience et qui, après une longue période passée à broyer du noir, essaie de se reprendre en main. C’est un gars qui cherche la rédemption et veut s’améliorer, même s’il garde son sale caractère et son humour un brin corrosif.
Achab est un Maigret déglingué, qui ne s’intéresse pas aux preuves matérielles mais sonde les âmes…


Sceneario.com : Pourquoi avoir surnommé ton héros Achab, une référence à Moby Dick? Handicap ou entêtement?



Stéphane Piatszsek Oui, il a perdu sa jambe lui aussi, et sa baleine blanche à lui, c’est un fantôme de son passé, une connerie qu’il a faite et qui lui a coûtée très cher. C’est le fil rouge de la série…


Sceneario.com : Le choix du couple Achab Karim est assez insolite puisqu'il y a entre eux la mort du père de Karim, cette collaboration voulue et acceptée n'a-t-elle pas quelque chose de pervers?



Projet de couverture

Stéphane Piatszsek Non, pas pervers. Karim cherche des réponses, comme tout fils le ferait pour son père ; quant à Achab, il va tenter de faire avec le fils ce qu’il n’a pas réussi avec le père. Karim sera peut-être sa rédemption.

Sceneario.com : Commandant Achab c'est une série qui va se développer autour d'un axe et d'un personnage central, avec à chaque tome une enquête bouclée. Tu construis cette série comme un feuilleton télé?


Stéphane Piatszsek Oui, on peut dire ça. Comme une saison d’une série américaine. Avec ce genre de série, les Américains ont inventé un nouveau moyen sacrément puissant de raconter des histoires.


Sceneario.com : Tu colles de très prés à la réalité de la criminelle, d'où vous vient cette connaissance du 36 quai des orfèvres?


Stéphane Piatszsek Des amis flics… Et le rêve d’en devenir un quand j’étais gosse… Mais en vieillissant, je me suis rendu compte que ce n’était pas un truc pour moi… Je suis beaucoup trop indiscipliné.


Le mort du canal

Sceneario.com : On sent à la lecture des albums une grande complicité entre Stéphane Douay et toi, comment se passe votre collaboration?


Stéphane Piatszsek Je lui file le scénar, il dessine ! Oui, on est devenu très pote, on a beaucoup bossé sur ces deux premiers albums, mais on s’est bien amusé aussi.


Interpelle

Sceneario.com : Qu'est-ce qui t'a amené à l'écriture de polars.


Stéphane Piatszsek Ma pente naturelle, j’aime le crime !


Sceneario.com : Est-ce qu'il y a une grande différence entre l'écriture d'un scénario de feuilleton télé et celui d'un album bande dessinée?


Stéphane Piatszsek Une histoire reste une histoire, mais il y a des différences techniques et surtout des contraintes de productions à la télé, autant matérielles (certaines scènes trop chères sont impossibles à envisager d’écrire) qu’ »idéologiques » (on n’écrit pas tout ce qu’on veut quand on écrit pour la télé…)


Sceneario.com : L'univers des séries policières TV (Que tu connais bien puisque tu as travaillé notamment pour les séries PJ ou Section de recherches) est relativement pauvre en France par rapport aux Etats-Unis, comment explique tu une telle différence?


Stéphane Piatszsek Moins d’argent, moins de courage, moins de talent.


Milena

Sceneario.com : Stéphane Douay est en train de dessiner le tome 3 de la série, peux tu nous en raconter le pitch?


Stéphane Piatszsek Et bien… Les ventes des tomes 1 et 2 n’ont pas été à la hauteur des attentes de l’éditeur… Le tome 3, on ne sait pas encore s’il va exister, c’est la dure loi du marché. J’espère que ceux qui ont aimé Achab vont en offrir à tous leurs amis pour que ce vieux flic mal embouché puisse encore boiter dans les pages…


Sceneario.com : Stéphane merci beaucoup de nous avoir accordé cet entretien


Stéphane Piatszsek Merci à vous



Milena se fache