interview bande-dessinée, interview auteurs bande-dessinée, Sandrine REVEL<br>l'auteur du 11° Jour

Sandrine REVEL
l'auteur du 11° Jour

Interview réalisée par AUB le 8 septembre 2002.

Sceneario.com: Sandrine Revel, bonjour. Nous vous connaissons pour votre travail sur "Un Drôle d'Anges Gardiens" avec 4 tomes pour un public d'enfants. Comment êtes vous arrivée à la BD?
Sandrine REVEL: Pendant mes études aux Beaux Arts à Bordeaux je dessinais toute les semainesune planche de BD dans un guide des spectacles. J'ai tout de suite enchaîné sur un album humoristique de 46 pages "Jouvence la bordelaise". J'ai fait quelques salons et j'ai rencontré Denis Pierre Filippi, la suite vous la connaissez…

Sceneario.com: Comment avez vous réussi a passer d'ouvrage pour enfants a celui de BD pour adulte?
Sandrine REVEL: J'ai réussi à passer de l'ouvrage pour enfants a celui de BD pour adulte en changeant complètement d'approche. Le trait, la mise en couleurs, l'écriture du scénario, tout change…

Sceneario.com: Pourquoi avez vous choisi un format carré pour votre BD?
Sandrine REVEL: J'ai choisi un format carré pour "Le 11e jour" parce que ça donne un rythme de lecture différent. Je suis plus à l'aise avec un format carré.

Sceneario.com: Que faisiez vous en Amérique l'an passé?
Sandrine REVEL: J'étais en vacances.

Sceneario.com: Votre voyage en Amérique vous a mené tout droit à l'enfer, vous relatez ce que vous avez vécu dans cette BD, est ce une manière d'exorciser vos démons?
Sandrine REVEL: Oui, en quelque sorte… ça m'a permis surtout de ranger proprement cet évenemment dans une partie de ma mémoire. Je sais que je dois vivre maintement ça ne doit pas m'empêcher d'avancer. En dessinant chronologiquement cette journée, je me suis libérée de toute cette angoisse accumulée.

Sceneario.com: Pourquoi avez vous choisi de raconter votre histoire?
Sandrine REVEL: Pour me souvenir… J'ai ressenti des sentiments très forts. En voyant ces tours tombées paradoxalement je me suis sentie vivre. Je ne veux pas oublier…

Sceneario.com: L'intimité profonde de votre vie est relatée dans cette ouvrage, cette mise a nue ne vous fait elle pas trop peur?
Sandrine REVEL: Si ! Je suis quelqu'un de pudique mais il fallait que je me dépasse et surtout que je ne triche pas, alors j'ai tout raconté enfin presque tout…

Sceneario.com: Comment pensez vous que le public accueillera votre BD?
Sandrine REVEL: Je ne sais pas… le 11 septembre a tellement marqué les gens. Certaines personnes se retrouveront à travers mon personnage et d'autres non… Ce livre est un témoignage, il ne faut pas aller chercher plus loin…

Sceneario.com: Un an plus tard, vous allez vous retrouver en train de dédicacer votre BD .... Qu'allez vous pensez à l'heure H?
Sandrine REVEL:Je vais penser aux victimes des attentats et à leurs familles.

Sceneario.com: Quels sont les BD qui vous ont particulièrement plu ces derniers mois?
Sandrine REVEL: J'ai beaucoup aimé DAVID BORING de Daniel Clowes.

Sceneario.com: Que pensez vous du site http://www.sceneario.com ?
Sandrine REVEL: Que du bien !!!!!

Sceneario.com: Encore merci pour tout et bonne continuation à vous.
Sandrine REVEL:Merci