Sceneario.com : Tes racines sont-elles coréennes ?
Vanyda : Pas du tout ! On me prend parfois pour une Japonaise, parfois pour une Coréenne. En réalité, mon père est Laotien. Ca n’a absolument rien à voir : ils ne produisent pas de BD ! (Rires)
Sceneario.com : Arf, Casterman fera à nouveau appel à toi quand ils décideront de sortir un collectif Laos !? ^ ^
Vanyda : Moui, enfin, avec le pouvoir en place, on risque de ne se retrouver qu’avec le droit de réaliser des histoires mythologiques ! Au Laos, j'ai dû ne voir en tout et pour tout que 2 librairies !!! Mais bon, pourquoi pas un jour ?! En tout cas, en qualité de franco-asiatique, ça m’a permis de pouvoir mettre en scène ces personnages franco-coréens qui découvrent leur pays d'origine, ce que j'avais vécu pas longtemps avant, en allant au Laos.
Sceneario.com : Pour en revenir à Dargaud. Peux-tu nous en dire plus sur ta BD ?
Vanyda : Euh, et bé pour l’instant, déjà, elle n’a pas de titre.
Sceneario.com : As-tu eu la liberté de proposer ce que tu voulais ou bien fallait-il te plier à des contraintes pour parler d’un thème en particulier, ou pour intégrer une collection spécifique ?
Vanyda : Non. Ils m’ont dit : "On veut travailler avec toi". Moi, j’avais un projet, une histoire d’adolescente, au collège, à priori en 2 ou 3 tomes. Je leur ai proposé ça. Ils ont dit OK, ils m’ont demandé quel format je voulais et je leur ai dit que je voulais faire du noir et blanc, et travailler sur plein de pages ! Là, ils m’ont dit... que ça ne serait pas possible, mais ils ont réfléchi et ont fini par me proposer la collection Made In, une collection manga (donc "noir et blanc") mais un peu "luxe" . Depuis, d’ailleurs, je crois bien qu’ils ont signé deux autres filles pour cette collection Made In ! Des Françaises.
Sceneario.com : Tu écris aussi des scénarios pour les autres...
Vanyda : Effectivement, j’ai écrit depuis longtemps un scénario pour David Bolvin. Il a pris un peu de retard, alors, disons que c’est prévu pour courant 2007 ! Mais des scénars, je n’en ai pas plein, comme ça. Ca reste exceptionnel, c’est comme avec François, on avait des univers proches et on s’était dit qu’on pourrait faire quelque chose à deux. David fait souvent entrer dans son univers des prostituées. Ca m'a inspirée, mais je n'avais pas forcément envie dessiner cela. Après, dans mes cartons, je n’ai pas des tonnes de projets. L’année du dragon, L’immeuble d’en face... Un an pour sortir chaque tome, ça occupe déjà pas mal !!!
Sceneario.com : Tu fais souvent des festivals ?
Vanyda : Oui, souvent. Et des dédicaces en librairies, aussi. Ca prend beaucoup de temps, et de l’énergie ! Mais en général, c’est quand même plutôt vachement sympa ! Surtout qu’à Lille, dans l’atelier où je travaille, on est 5, avec entre autres François et David, et généralement, on se déplace à plusieurs. C’est sympa. Mais là, cette année, je suis venue seule !
Sceneario.com : Et avec des dédicaces chacun des 4 jours que dure le festival d’Angoulême, tu as du boulot ! Alors, bon courage, et merci beaucoup pour nous avoir accordé cette interview !
Vanyda : Merci à vous !
|