Interview

Philippe Xavier

SCENEARIO.COM: Peux tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore…
Philippe XAVIER:
Je suis grand, chevelu ,et j ai des lunettes…

SCENEARIO.COM: Comment es-tu arrivé sur cette BD?
Philippe XAVIER:
Un peu par hazard, après 12 ans aux states et 6 ans a travailler dans les comics , Soleil ma contacté , apres plusieurs mois d’échanges un projet en est sorti : le souffle 1, puis je suis rentré en france ou j’allais attaquer le souffle 2, c’est à ce moment la que Soleil et Ange m’ont proposé de reprendre Paradis Perdu qui trainait dans les tiroirs depuis presque 3 ans

SCENEARIO.COM: Le 3° tome vient donc de sortir, quel impression?
Philippe XAVIER:
Il est très sympa, nous avons tous bien bossé… vraiment! je recherche toujours la progression graphique, narrative, d’un album a l’autre, et là j’en suis content !

SCENEARIO.COM: Combien de temps passe tu sur un album?
Philippe XAVIER:
Je réalise sans probleme 6 planches /mois voir 8 mais malheureusement les dédicaces chez les libraires et les festivals prennent énormement de temps donc au lieu de le faire en 7 mois je le fais en 9…

SCENEARIO.COM: Travailles tu sur des planches complètes ou uniquement en case par case?
Philippe XAVIER:
Sur des planches complètes je fais mes premiers crayonnés sur du A4, une fois que je suis satisfait du résultat , je redecalque tout (encore sur du A4) en travaillant des 2 cotés du calque par exemple les persos d’un cote , les decors de l’autre…
Une fois ce calque fait, je scanne, et j’imprime sur du A3+ en bleu et la je laisse libre court a mon encrage…

SCENEARIO.COM: T’es tu déjà essayé à la couleur?
Philippe XAVIER:
non pas vraiment, j’en ai l’intention, maintenant c’est juste une question de temps. J’ai envie d’essayer de nouvelles choses, de nouvelles techniques pour porter mes dessins de BD encore plus loin.

SCENEARIO.COM: Tu as déjà attaqué la suite de Paradis Perdu 3?
Philippe XAVIER:
Oui j ai commencé a gribouiller la page 1 et 3 du tome 4

SCENEARIO.COM: Comment se passe la collaboration avec Ange?
Philippe XAVIER:
Très relax… simple et enrichissante, Ange est la aussi pour me guider a me pousser, à me depasser … il fait du bon boulot ca marche =))

SCENEARIO.COM: Si tu devais décrire Ange?
Philippe XAVIER:
Une personne tres bizarre en fait: un jour c’est une femme le lendemain c’est un homme… pas evident a gérer

SCENEARIO.COM: Quel est l’ambiance chez Soleil? Toujours la fête comme sur le stand à Angoulème?
Philippe XAVIER:
Lors des festivals c’est vrai nous nous amusons comme des petits fous, les copains sont la, l’ambiance est à fond, on s’éclate, sinon pendant la semaine de boulot quelques appels par ci par la avec mon editeur, Jean Wacquet, qui est avant tout un ami et qui a l’oeil pour me critiquer (une critique toujours positive )… sinon rien d’extraordinaire, professionels et toujours acceuillant avec le sourire !!

SCENEARIO.COM: Tu travailles chez toi ou en studio?
Philippe XAVIER:
Chez moi. J’aime ma solitude et quand je m’ennuie hop un petit coup de MSN et on discute avec, en autre l’infatiguable Alexe, la coloriste de Paradis Perdu, Christian Paty ou les Frères Péru avec qui on se marre bien donc oui je bosse seul , mais je ne le suis pas vraiment!

SCENEARIO.COM: Quel est le sentiment d’arriver sur un deuxième tome?
Philippe XAVIER:
Alors la je n’y avais meme pas pensé a cela… c’est peut etre un tome 2 mais pour moi c’est juste une autre BD, c’est la série qui continue c’est tout, et je préfère avoir Alberto en dessinateur du tome 1 qu’un autre artiste d’un niveau assez « léger »… l’ensemble de la serie sera agréable a regarder, d’ailleur le coffret contenant les 3 premiers tomes vient de sortir… il est superbe!

SCENEARIO.COM: Tu aurais préféré qu’on pense à toi dès la premier tome?
Philippe XAVIER:
bien sur que non, Alberto a commencé en 98 a cette époque la j’avais déjà bossé 2 ans dans les comics mais j etais loin du niveau requis pour reprendre la série

SCENEARIO.COM: Essais tu de copier ou du moins de t’inspirer du style de Varanda?
Philippe XAVIER:
Copier Alberto? Ca se voit tellement que ca ? , =)))
N on serieusement, j’ai du reprendre un univers, des personnages déjà mis en place par Alberto et Ange… je me suis donc calé dessus en respectant Paradis Perdu, doucement pour ne pas effrayer le lecteur et même Soleil, il fallait en faire une transition douce (Paradis Perdu 2) afin d’ arriver a ce que je fais sur le tome 3, comparez avec le tome 1 et vous vous rendrez compte que c’est Paradis Perdu mais pas du Alberto… ce qui serait impossible… tout a evolué.
Nous avons été encore plus loin .

SCENEARIO.COM: Quels sont tes projets?
Philippe XAVIER:
Chaque chose en son temps, on termine Paradis perdu 4, après et bien on se penchera sur ce que l’on me propose

SCENEARIO.COM: Toujours chez Soleil?
Philippe XAVIER:
oui

SCENEARIO.COM: As tu le temps de lire des Bds?
Philippe XAVIER:
Lire peut être pas, mais les regarder, les admirer case par case tout a fait voyons,les dernieres ….Bouncer 4, Egosum 2, Blueberry , « Dust » et bien sur les dernieres nouveautés soleil…

SCENEARIO.COM: merci beaucoup de nous avoir accordé un peu de temps et à bientôt
Philippe XAVIER:
Merci à toi.

Livres

Philippe Xavier

Auteurs, séries ou albums liés.

Publicité