interview bande-dessinée, interview auteurs bande-dessinée, Marko et Olier pour l'Agence Barbare tome 3

Marko et Olier pour l'Agence Barbare tome 3

Interview réalisée par Berthold en Aout 2005.
La Fiche de Marko
La Fiche de Olier

Sceneario.com: "Egun On Marko. Alors le tome 3 enfin dans les bacs.
Tu commences le tome 4. cela signifie-t-il que l'agence Barbare est une série qui est bien lancé ? Un des "must" de la collection "Grand Angle"? Les deux premiers tomes ont connu un coffret et une intégrale assez rapidement ?
Marko : Nous avions annoncé un second cycle, nous tenons parole à ce niveau là .C'est le principe de la série, des cycles de  2; l'histoire se clos a la fin du cycle et de cycle en cyle on creuse un peu plus l'intrigue générale de la série. Si un 5 sort cela voudra dire qu'un  6 est prévu ! Nous attendons l'écho de "Drak Party" pour jauger de l'impact réel de la série. Le tome 1( Les rues d'Astaris) est réédité a l'occasion de sa sortie dans le coffret. Nous en espérons de même pour le  2 et  le 3 ! "must" chez Grand Angle ? A vrai dire je m'en souci peu ! J'essaye de faire de mon mieux à chaque fois.
Olier : Moralité : si vous voulez connaître la suite de l'histoire et la voir se poursuivre dans la longueur, achetez le tome 3 et faites connaitre la série autour de vous ! Elle ne fera que s'améliorer !


Sceneario.com: Quel bilan faites vous, toi et Olier de cette aventure ?
Marko :On fera un bilan à la fin ! là c'est pas encore fini. Si tu veux on peut faire un point. Ce point est positif pour nous deux, me semble-t-il. Humainement, dans un premier temps; on rigole et trinquons toujours autant, avant, pendant et aprés l'album, et le tacOtac que crée ce projet est toujours aussi  vivace qu'au moment du premier album. Il s'affine même, on commence a mieux se connaître. Professionellement, JE continue de me poser autant de question qu'au premier jour..... et c'est ça qu'est bon !
Olier: Moi, je me pose sans doute moins de questions mais Marko m'aide à remettre tout en perspective... De mon côté, je le stabilise un peu dans ses doutes. On se complète bien, finalement... En tout cas, après 4 ans de travail commun, le gars Marko continue à m'étonner : je trouve que son boulot graphique sur le tome 3 est génial. Y'a qu'a ouvrir le bouquin et ça saute aux yeux !


Sceneario.com: Participes tu à l'élaboration des scénarios ? quel est ton implication ? Ou alors Olier ne te donne le récit qu'au fur et à mesure ??
Marko : Pour faire simple, mis a part le moment où Olier rédige le scénario final et où, personnellement, je dessine mes planches finales, l'ensemble de la BD est faite en étroite collaboration avec Olier... Nos notes de téléphone respectives en sont témoins. Nous discutons TOUT, de la moindre virgules, pré-découpage ou rythme, du moindre détails des cases, des angles ou du découpage. Olier me présente le scénar en deux partie, la colonne de gauche avec un descriptif de la planche et la partie droite avec un pré dialogue. Je fourni 2 étapes de pré-découpage avant la réalisation de la planche finale.
Olier : C'est beaucoup de boulot d'échange et de ping-pong-tac-o-tac, mais ça permet de savoir exactement où on va. On travaille en si étroite collaboration que, pour certaines idées, je ne me souviens plus qui, de Marko ou de moi, les a émises en premier !


Sceneario.com: Avez vous préparé les "grandes lignes" des prochains récits ?
Marko : C'est effectivement tracé, reste les détails qui font le croustillant de cette série.


Sceneario.com: Tu as du voir que beaucoup de séries actuelles connaissent des "spin-offs", des séries dérivés : regarde Lanfeust de Troy, "Arcanes", "Golden City", etc... Comptez vous en faire une aussi ? L'univers de l'Agence Barbare s'y prête bien , non?
Marko : Plusieurs personnages se prêtent bien a un eventuel "Spin-off". Nous avons lancé des perches..... Nous sommes les Bubka de la BD !. Nous avons un projet très sérieux qui pour l'instant n'a pas encore touvé preneur, non pas à cause du fond, mais sa forme est délicate a mettre en place !!!!
Olier : Qui vivra verra ! Nous, on est prêts !


Sceneario.com:  As tu, Marko, d'autres projets en cours? en attentes?
Marko :  Je travaille avec Olier pour un magazine en langue basque " Xabiroi ", sur la série " Haratago" ( l'Oultremonde). En même temps nous venons de participer au magazine " PastekMag", sur la version française de cette série.Nous devrions travailler sur des strips dont la mascotte du LOSC et Biloute devraient être les protagonistes. Pour ce qui est des projet, nous attendons certaines réponses et j'aimerai pouvoir fournir à d'autres éditeurs de la matière nouvelle d'ici la fin de l'année ! J'y travaille ! j'y travaille ! Je garde aussi une activité d'illusatrteur , et de dessinateur en animation à coté, ça me laisse peu de temps pour creuser d'autres projets, mais, comme j'ai réellement envie de faire voir le jour à d'autres choses, personnages et univers, je vais voter " les journées de 48 h" pour réaliser tous ces projets !


Sceneario.com: Je crois que nous en avons parlé rapidement en dédicaces un jour : mais continueras tu à faire les couleurs de '"l'agence Barbare" ou vas tu délèguer cette partie du travail?
Marko :  Si les travaux dont je parle plus haut perdurent et que les projets attendus voient le jour, il faudra bien que je délègue la couleur, mais ce sera pas sur "l'Agence Barbare" ou bien, je plaint la personne qui prendra le relai, je risque d'être bien trop chiant ! Il faudrait que je ferme les yeux sur toute la mise en couleur pour la délèguer et ça sur "AB" je suis pas prêt de le faire !!!!
Olier : Ca serait dommage, en effet ! En plus, j'adore les couleurs du troisième album et l'imprimeur a enfin trouvé le réglage "Spécial Marko", alors, c'est pas le moment de changer de coloriste !
         

Sceneario.com: Tous ceux qui ont pu te voir en dédicaces savent que tu es très rapide : là où certains auteurs mettent une demi-heure pour faire un dessin, toi tu peux en faire une dizaine (;)) ; Combien de temps te faut il pour une planche de l'"Agence barbare"?
Marko : Au début, je met une semaine, à la fin, c'est du 1 planche par jour ! en sachant que souvent la fin c'est les 30 dernieres planches ! 1 planche-jour, noir et blanc et 1 planche-jour pour la couleur ! mon poignet s'en souvient encore !!! pas mon oreiller par contre. Dans ces periodes là je le fréquente pas souvent !!!!! mais en ce qui concerne les dédicaces, je fais en sorte de ne pas me faire chier 
Olier : (oooooh !)
Marko : -moi en premier, donc mettre  1/2 h pour faire un dessin, t'imagine ? J'aime quand ça bouge, et j'adoreles moment où ça disjoncte sur la fin !
Olier : Car ça finit toujours par disjoncter à la fin !


Sceneario.com: De quoi t'inspires tu pour créer l'univers de l'"Agence Barbare"? vas tu la puiser au fond 'un verre de "Patxaran"?? ;)
Marko : AAAhhh le patxaran, gouleuse liqueur basque ! tiens j'en ai fait  12 litres cette année ! ce sera dégustable dès janvier  2006.... une cuvée Agence Barbare tome 4 !? Par exemple et pour en revenir à ta question, je suis justement en ce moment a quelques semaines de me plonger dans l'une des parties les plus passionnante de la réalisation d'un album : le gavage des yeux ! avant de travailler graphiquement sur un album, je me plonge pendant 1 à 2 mois dans une mer d'images. De tout ! que cela soit en rapport ou non avec l'histoire traitée. Je sais de quoi va traiter l'album, et a partir de là je regarde, feuillette, découpe tout ce qui tourne autour et plus loin encore, pour, le jour de la mise en dessin venu, je n'ai plus qu'a resortir le tout avec mon crayon. L'univers AB est fait de toutes ces images récoltées. Sauf certains détails, je ne regarde plus aucune "doc" pendant la phase de dessin, tout est gravé dans ma tête.


Sceneario.com: Parlons un peu de toi : Quels sont tes gouts en musiques?
Marko: Je fonctionne par vagues! en ce moment c'est "techno-trans", "dub"et certains DJ qui mixent de l'ethno. Et je reste fidéle à Brigitte Fontaine, Dik Annegarn, Oldfield, Manfred man, Mozart et Bach. Tiens j'ai fait un homamge à "M" dans "Drak Party"
En littératures ? Je suis pas un lecteur acharné, je découvre Didier Van Cauwelaert et S.King ne cessera pas de m'enchanter, surtout pour sa saga de la "Tour Sombre". Mais je lis plus de BD que de roman, même si là encore ça s'empile au bord de mon lit !
Au cinéma? Je n'y fout jamais les pieds, il faut que le cinéma soit a  10 m de chez moi ! C'est par choix et aussi par fainéantise, mais pour que je déplace il faut que ce soit pour voir de l'image, du son, s'en prendre plein la ttronche, à la hauteur de la taille de l'écran de cinéma... j'en revient toujours pas qu'il y en ait qui aient payé 8 euros pour voir "gazon maudit", ou "Roseta" !
L'univers de JP Jeunet me séduit beaucoup. et Dario Argento me fait toujours flipper, flipper de rire bien sur !
les dernières bandes déssinées que tu ais lu ?? "Passe-Murailles" de Cornette et Oiry, je suis sous le charme" les  8 "metabarons" de Jodo et Gimenez,un monument. Les 3 "retour à la terre" de Larcenet pour ne pas rester a la traine, les deux tome de Gibrat " le sursis", le tome 2 de Bogros de Makyo et pour finir, j'ai enfin lu les 13 tomes d'AKIRA. d'Otomo, une révélation pour moi... mon dealer de BD les a en version noir et blanc !! YOUPIIIIIIIIIIII !


Sceneario.com: Coté internet, l'"Agence Barbare à son propre site et quelques fans déjà. Vas tu visiter d'autres sites? Que penses tu de Sceneario.com?
Marko: Je surfe à droite et à gauche sans vraiment m'arrêter. Je découvre certains sites que je met en favoris pour les regarder plus tranquillement plus tard...Cette liste s'agrandie de jour en jour et j'ai pas trop le temps de tout regarder, dommage ! manque de temps ! Je retiens plus spécifiquement les sites qui me fournissent des images, de la documentation. Pour Sceneario.com, je suis bien content de voir que votre site rencontre de plus en plus de succés c'est preuve de votre sérieux, et le temps que je prends a répondre, aujourd'hui, comme lors de la sortie du tome 1, prouve tout l'intérêt que je porte a votre travail. Votre cadrave exquis est une bonne initiative, cela dit en passant !


Sceneario.com: Voilà, Marko, je te rends à ton travail. A bientot  et merci encore...
Marko et Olier: Merci à vous et à bientot !