Interview

Marc Levy pour l’adaptation de SEPT JOURS POUR UNE ETERNITE

Sept jours pour une éternité couv

Sceneario.com : Sauf erreur, votre nom de romancier à succès est, pour la première fois, associé à l’univers de la bande dessinée et plus particulièrement depuis que les éditions Casterman ont publié la première partie d’une adaptation de votre œuvre Sept jours pour une éternité. Comment et par qui avez-vous été approché pour cette sympathique initiative ?

Marc Levy : Il y a quelques années, on m’a proposé d’être président du jury pour le prix Carrefour Savoirs, j’ai tout de suite pensé à Eric Corbeyran dont j’admire le travail, pour faire partie de ce jury. Eric m’a dit qu’il avait lu mes romans et aimerait beaucoup en adapter un. J’ai été très touché. Nous sommes restés en contact et quand il a choisi Sept Jours pour une Eternité, j’ai dit oui dans la seconde. Espé était une évidence, Eric travaillant avec lui depuis longtemps et je suis fan de ses dessins. Restait à convaincre un éditeur…

Sceneario.com : Savez-vous pourquoi le choix d’adaptation s’est porté sur cette histoire proprement dite plutôt que sur une des autres dont vous êtes également l’auteur ?

Marc Levy : Eric Corbeyran pourrait répondre à cette question, car c’est lui qui m’a proposé d’adapter ce roman qu’il appréciait particulièrement. J’étais tellement fou de bonheur que je ne n’ai pas pensé à lui demander pourquoi il préférait travailler sur ce roman plutôt qu’un autre.

Sept jours pour une éternité T1 extrait 1 - Lucas

Sceneario.com : Avez-vous participé activement au montage de ce premier opus ou avez-vous laissé le champ libre aux deux auteurs patentés du 9ème art que sont Eric Corbeyran et Espé ? Vous ont-ils consulté pour la mise en place de l’histoire, sur son découpage ou sur le choix graphique des personnages ?

Marc Levy : Espé et Corbeyran sont de véritables artistes que j’admire et respecte et je ne voulais pas intervenir dans leur travail. Eric voulait que je valide son scénario, ce que je n’ai pas fait, j’avais entièrement confiance. Ils m’ont tenu au courant de l’évolution du projet, m’ont envoyé les premières esquisses, les premières planches que je recevais avec bonheur comme un lecteur privilégié.

Sceneario.com : Quel a été votre sentiment sur le résultat final et à la publication de cette première adaptation ? Avez-vous ressenti la même tension que lors de la sortie d’un de vos romans ?

Marc Levy : J’ai eu la chance de lire Sept jours pour une éternité en BD avant sa sortie, j’étais donc très décontracté, je l’ai lu comme un lecteur lambda, avec un immense plaisir. Et puis j’ai l’impression que le monde de la BD est moins stressé que le milieu littéraire…

Sceneario.com : Pensez-vous que de traiter Sept jours pour une éternité en BD est peut-être l’occasion de sensibiliser un lectorat qui n’est pas familiarisé avec votre univers ?

Sept jours pour une éternité T1 extrait 2 - ZofiaMarc Levy : Ce n’était pas le but mais j’avoue que j’ai été très surpris par l’enthousiasme et l’intérêt que ce 1er tome a suscité auprès d’un public venant d’univers différents. Comme quoi, enfermer les lecteurs dans des cases ne rime pas à grand-chose.

Sceneario.com : Hormis la publication prochaine du dernier opus de Sept jours pour une éternité, apprécieriez-vous que l’on vous soumette d’autres projets d’adaptation en BD ? Peut-être seriez-vous, vous-même, partant pour une histoire inédite sous cette forme d’expression ?

Marc Levy : Bien sûr, ce fut une expérience formidable et très positive, que je suis prêt à recommencer sans hésitation. Je pense que Où es tu ou Les Enfants de la liberté s’y prêteraient bien.

Sceneario.com : Vous considérez-vous comme un auteur à "sentiments", à "idéaux", un défenseur de valeurs humanistes ? Quels sont les principaux messages que vous souhaiteriez faire percevoir au monde entier ?

Marc Levy : Je ne veux surtout pas donner de leçons. J’écris avec sincérité sur ce qui me touche, ce qui me marque, ce qui m’intrigue. Et je préfère voir et écrire sur le bon côté des choses et des gens, que l’inverse.

Sceneario.com : : Qu’est-ce qui vous inspire dans chaque aventure ?

Marc Levy : Justement l’envie de commencer une nouvelle aventure.

Sceneario.com : D’une manière générale, êtes-vous sensible à la bande dessinée ? Avez-vous été ou êtes-vous un fan de personnages, de séries ? Parvenez-vous à en lire aujourd’hui?

Sept jours pour une éternité T1 extrait 3 - lettreMarc Levy : J’y suis plus que sensible, je suis un passionné de BD depuis très longtemps, une passion d’ailleurs transmise à mon fils aîné. Petit je lisais Spirou, Achille Tallon, j’étais fan du journal Pilote ; maintenant mes lectures BD vont du Chant des Stryges à Largo Winch par exemple.

Sceneario.com : Quels sont vos projets à court ou à moyen terme ? Dans le domaine littéraire ou autre…

Marc Levy : Un nouveau roman qui sort fin Avril…mais je ne peux pas vous en dire plus pour l’instant.

Sceneario.com : Sceneario.com vous remercie vivement pour vos réponses et vous souhaite un deuxième succès pour Sept jours pour une éternité.

Marc Levy : Merci beaucoup.

Publicité