Interview

Luxley

Sceneario.com :  Bonjour, pouvez-vous vous présenter?
Ruizgé : J’ai étudié 5 ans dans une école de Beaux-Arts dans le but d’apprendre à peindre, mais c’était l’art conceptuel qui était à la mode, la seule chose qui intéressait mes professeurs. Or j’ai eu la chance d’obtenir une bourse pour aller étudier à Paris. Comme l’entrée était gratuite pour les étudiants en arts, j’ai passé l’année à visiter le Louvre tous les jours, et à aller dans les librairies BD. Après mes études, j’ai travaillé comme graphiste dans la publicité et comme professeur d’art. 

Sceneario.com : Comment êtes-vous arrivé dans le monde de la bd ?
Ruizgé : Si tu aimes la BD et que tu es doué en dessin, le mélange peut-être explosif : la probabilité que tu veuilles faire de la BD devient très grande. Alors tes parents commencent à trembler : « nous n’aurons pas un autre médecin dans la famille ! ». Mais en fait, le plus compliqué, c’est d’être publié. On commence à envoyer des dossiers, à faire des petites publications, jusqu’à ce qu’une grande maison d’édition remarque ton travail. En fait c’est simple : on a besoin seulement de ténacité, et d’un peu de chance !!! 

Sceneario.com : Comment avez-vous rencontré Valerie Mangin ?
Ruizgé : Grâce à Jean Wacquet, il a vu un dossier avec mes dessins et il nous a mis en contact. Elle cherchait quelqu’un pour Luxley et elle a trouvé mes dessins intéressants.

Sceneario.com : Qu’est ce qui vous a intéressé dans le travail avec Valérie Mangin?
Ruizgé : C’est surtout la méticulosité avec laquelle elle développe le scénario, le fait qu’elle soit une passionnée d’histoire : et ça on peut le voir dans son travail. Elle est très exigeante et cherche à créer une ambiance dans ses histoires. Dessiner ses scénarios, pleins de personnages, c’est tout un défi.

Sceneario.com : Comment travaillez-vous ensemble ? Avez vous lu le scénario en entier, ou le découvrez vous au fur et à mesure?
Ruizgé : Avant de commencer chaque album, Valérie m’envoie un synopsis très complet du scénario. Je connais ainsi les parties les plus importantes, les personnages et événements, comme ça je peux me documenter et créer des personnages, ambiances, etc… Ensuite, quand j’ai déjà commencé à travailler, elle m’envoie un développement plus complet, et la description des pages avec les dialogues.

Sceneario.com : Que préférez-vous dessiner ? Les Européens comme Robin ou les Incas comme Vucub-Noh?
Ruizgé : En vérité, je n’avais jamais pensé à une préférence, mais pour moi, c’est un défi plus grand de dessiner les Américains, à vrai dire. Si j’ai besoin d’un personnage européen, il me suffit de sortir dans la rue et de regarder, tandis que réussir à faire des « Atlantes » avec des spécificités raciales crédibles est pour moi une difficulté attirante.

Sceneario.com : Passez-vous beaucoup de temps dans les recherches de documentation? Où trouvez-vous des documentations?  Librairie, bibliothèque ou internet?
Ruizgé : Je suis tout le temps à la recherche de documentation, tout aussi bien avec l’internet que dans les livres,d’histoire médiévale, précolombienne, sur les tribus américaines etc … 

Sceneario.com : Que représente la version originale de Robin des Bois pour vous?
Ruizgé : Je connaissais le Robin du roman de Norman R. Stinnet, incarné à l’écran par Erroll Flynn (Note de sceneario.com : Les aventures de Robin des Bois, 1938) lequel a marqué l’allure du personnage pendant des années. Mais en faisant des recherches, j’ai découvert que le film avait aussi été influencé par l’oeuvre de l’illustrateur Howard Pyle, qui en plus avait écrit une version des aventures de Robin des Bois. J’arrête là, je parle trop, de toute façon le plus important c’est que ces références n’étaient pas très utiles. Notre Robin n’est pas quelqu’un d’amusant ni de souriant, il ne vole pas vraiment aux riches pour donner aux pauvres. Nous n’avons pas d’anecdote amusante comme celle du tronc sur la rivière avec Petit Jean. Le personnage se trouve au milieu d’une guerre différente, Vucub Noh n’est pas le shériff de Notthingham, Robin tient dans sa main le destin de tout un peuple, le Roi Richard ne viendra pas pour arranger la situation. Robin est seul et il a une responsabilité plus grande. 

Sceneario.com : Quels sont vos projets?
Ruizgé : En ce moment je travaille sur la suite de Luxley.

Publicité