interview bande-dessinée, interview auteurs bande-dessinée, Julien CDM et MO CDM

Julien CDM et MO CDM

Interview de Julien CDM et MO CDM à l’occasion de la sortie du tome 7 de Cosmik Roger.

Sceneario.com: Comment est né Cosmik Roger. Qui est donc ce Cosmik Roger ?

Julien/CDM et MO/CDM : Un brave type totalement quelconque ( alcoolique donc...) héritant d'une mission extra ordinaire : Trouver une planète de substitution aux terriens que nous sommes, coupables d'une explosion démographique mortifère. Ce Roger ( quelconque ) Cosmik ( extra ordinaire...) est donc la version jambon-beurre du héros inter galactique traditionnel ( filet mignon-légumes de saisons ) du type Valérian-Buck Roger. Julien Solé ( filet mignon ) en est le créateur. il a réalisé le premier tome en solo, ( scénario-dessin ) puis le dessin des opus suivants. Pour ma part ( le jambon-beurre ), j'ai donc repris, à sa demande, le scénario à partir du tome 02.

Sceneario.com : Pourquoi le thème de la « femme » dans ce tome 7 ?

Julien/CDM et MO/CDM :En aucun cas pour des raisons commerciales, même si nous savons que c'est vendeur, ou pour des raisons démagogiques, même si nous savons que c'est élégant de parler de cette moitié de l'humanité à qui nous devons la vie et notre principale raison de vivre, pas non plus parce que nous traversons aussi mal que possible nos crises de la quarantaine respectives et que le mot " femme " nous empêche de dormir pendant 48h ou plus et que chaque fois qu'on prend le métro on tombe amoureux 28 fois. Ce n'est pas non plus à cause du fait qu'on nous fait régulièrement remarquer que nos BD sont très ( trop ) masculines ou que le sexe dirige le monde. Rien à voir avec tout ça. Non, en réalité, c'est pour faire une surprise à nos copines.

Sceneario.com : Avez-vous quelques comptes à régler avec la gente féminine ?

Julien/CDM et MO/CDM :Vous avez pas lu l'album ou quoi ? C'est avec les mecs qu'on a un problème ?????

Sceneario.com : Le sujet de Cosmik Roger avec les femmes ne mérite t’il pas un autre volume ? Avez-vous tout dit dans ce tome ?

Julien/CDM et MO/CDM :Tout. Cet album est parfait, plus ce serait moins.

Sceneario.com : Au fait, qui est Jeanette ? Une fille que vous avez aussi connue ?

Julien/CDM et MO/CDM :Non. Personne. Désolé.

Sceneario.com : Au fait, que diriez vous à vos lectrices au sujet de ce tome 7 ?

Julien/CDM et MO/CDM :Les séances de dédicaces en festival sont un excellent moyen de découvrir ses lecteurs. Pour être honnête, il faut avouer que le public BD est majoritairement masculin. Toutefois, Julien et moi-même, observons tome après tome, un glissement subtile mais réel vers un équilibre des genres. Au début, les filles venaient bien souvent pour faire signer un album destiné à leur papa ou leur chéri et on se retrouvait à écrire sous la dictée et la mort dans l'âme des phrases du genre : " Pour mon Loulou de la part de sa Chouchoute, happy birthday !!!!! Et puis, peu à peu, les filles se sont aussi appropriées ce Cosmik Roger. Nous pûmes alors très clairement observer la transition. Forts de ces nouvelles données concernant la composition de la clientèle, nous nous sommes réunis avec Julien dans un hotel à Bora bora afin de décrypter cette nouvelle tendance avec le staff technique de Fluide ainsi qu'avec la crème des analystes de l'institut chimico-sexiste de Sartrouville . La conclusion fut sans appel : Patron, une autre tournée de cocktails !

Sceneario.com : Comment naissent les « designs » de vos personnages ? Comment réalisez vous le « casting » extra-terrestre ?

Julien/CDM et MO/CDM :Comme tous les dessinateurs et scénaristes du monde, on pompe, consciemment ou pas. Cinéma, BD, livres, tous styles, toutes époques, on ratisse large. Après on digère et ensuite on fait ce qui a donné son nom à notre petite bande. On chie des mondes. Le créateur est avant tout un tube digestif.

Sceneario.com : Quels sont vos influences en matière d’humour et en matière de science fiction ?

Julien/CDM et MO/CDM :Cosmik Roger n'est pas véritablement une bande de SF. Alcool, surpopulation, problème de place et de logement, lâcheté-courage, drague-râteau, misogynie-accord parfait, on s'est habillé en cosmonaute pour parler d'aujourd'hui. Ce n'est pas non plus une BD d'humour car l'humour à été à jamais consommé et atomisé par Goossens et les Monty Python.

Sceneario.com : Comment travaillez vous ? Quelle est votre technique ?

Julien/CDM et MO/CDM :Avez-vous une technique spéciale pour mettre en scène les gags ? Absolument aucune, si ce n'est qu'il faut que ça tienne entre la première et la dernière page que nous accorde le rédac chef ( de Fluide ) et ne pas ( trop ) dépasser la dead line.

Sceneario.com : L’humour, est-ce facile d’écrire des choses drôles ? N’y a-t-il pas l’angoisse que le gag ne marche pas au final ? Testez vous vos gags ?

Julien/CDM et MO/CDM :Ni tests, ni stress, ni angoisse. Faire de la BD et en vivre est suffisamment jubilatoire pour laisser le stress et la tension aux chirurgiens du cerveaux et aux plongeurs hémophiles chargés de photographier en gros plan des requins blancs souffrant de troubles du comportement. Nous, si ça rate, c'est pas grave.

Sceneario.com : Y a-t-il des gags que vous avez supprimés, modifiés ou mis en suspens, bref… existe-t-il une auto-censure ou une censure de l’Editeur ?

Julien/CDM et MO/CDM :Non monsieur.

Sceneario.com : De qui se rapproche le plus le héros, Cosmik Roger ? De Julien ou de Mo ?

Julien/CDM et MO/CDM :Julien c'est la maman de Roger. Il lui a donné la vie, son nom, son aspect. Moi je suis le copain de Roger. je lui ai appris les gros mots, les filles, les chutes. On peut donc dire qu'il est un peu nous deux car si vous avez au moins un enfant, vous serez d'accord pour reconnaître que la cour de récréation est au moins aussi influente que les conseils maternelles sur le développement d'une personnalité et inversement.

Sceneario.com : Graphiquement, comment avez-vous imaginé cet univers ? Le scénariste a-t-il aussi son mot à dire sur le dessin ? Et est ce que le dessinateur a son mot à dire sur le scénario ?

Julien/CDM et MO/CDM :Julien et moi-même nous connaissons depuis si longtemps que la collaboration est des plus limpides. En 300 et quelques pages, rares furent les remarques d'un coté comme de l'autre. Mais il est évident qu'elles sont autorisées, conseillées, recommandées. Nous sommes dans le même vaisseau.

Sceneario.com : En science fiction, êtes vous plus Star Wars, Star trek ou Alien ?

Julien/CDM et MO/CDM :Et toi, tu préfères ton père ou ta mère ?

Sceneario.com : Avez-vous d’autres projets en vue ?

Julien/CDM et MO/CDM :Oui. nous marier avant que la droite repasse au pouvoir.

Sceneario.com : Merci, Julien et Mo, pour ce temps passé avec nous.

Julien/CDM et MO/CDM :Merci à vous.

Sceneario.com : Euh… attendez… dernière question, rassurez nous… Cosmik Roger reviendra hein, parce que bon, la dernière histoire nous laisse dans un vide inter-sidéral qui fait peur…

Julien/CDM et MO/CDM :Rentrez chez vous, et regardez Terminator 2. La phrase finale du film est la clef de toutes les portes.......................