Interview

Jean Barbaud

Sketchbook Barbaud

SCENEARIO.COM : Bonjour Jean : A l’occasion de la sortie du Sketchbook chez Comix buro qui vous est consacré pouvez commencer par présenter cette actualité et parler également de votre parcours. Comment est né ce projet ?

Jean BARBAUD: Olivier (Vatine), que j’avais déjà croisé de temps en temps, m’a proposé de rejoindre l’équipe du Buro. J’étais déjà un grand fan des sketchbooks, donc inutile de dire que ça m’a fait très plaisir !

SCENEARIO.COM : Ce sketchbook revient sur l’ensemble de votre carrière et notamment les plus anciens comme votre serviteur redécouvrent que vous avez fait partie de l’aventure « Il était une fois… » (bien évidemment on parle des séries animées et non du groupe). Comment était cette aventure ?

Jean BARBAUD: Ah, c’est vrai que je n’ai jamais chanté : « J’ai encore rêvé d’elle » :)) Donc, au moment où j’ai rejoint l’équipe du Studio DIC (Ulysse31, etc…) en 1976, j’ai appris que mes esquisses pour les personnages de la série « Il était une fois l’Homme » avaient été retenues par le producteur-auteur Albert Barillé. Je ne savais pas que ça allait me fournir du boulot pendant 30 ans ! En effet, chacune des 7 séries m’a occupé pendant environ 2 ans.

SCENEARIO.COM : En fouillant des mes cartons, j’ai retrouvé des bandes dessinées tirées de la série « Il était une fois l’espace », a-t-on redessiné les images pour en faire ces albums ? Avez-vous participé au découpage ou au storyboard ? Si oui, cela constitue sans doute votre premier pas dans le monde de la bande dessinée ?

Sketchbook Barbaud Sketchbook Barbaud

Jean BARBAUD: Je n’ai jamais eu aucun contrôle, ni même été forcément informé des déclinaisons en bouquins ou BD, des séries TV. J’ai juste réalisé des couvertures et illustrations de quelques fascicules. Donc non, je n’ai pas participé à cette adaptation, et d’ailleurs, quitte à faire de la BD (ce dont j’avais envie), autant s’aérer en changeant d’univers !

SCENEARIO.COM : Pour moi qui suis un fana d’aviation, outre le dessin animé de FR3, c’est par le biais des petits dessins de la rubrique modélisme du « Fana de l’Aviation » que je vous ai connu. Comment participe-t-on à une telle rubrique ? Comment se fait les choix de dessins et des textes vu le nombre de sujets traités dans la même rubrique ? Pourquoi ce ton humoristique pour traiter les sujets ?

Jean BARBAUD: L’aviation m’intéressait depuis toujours, le virus étant sans doute passé via un oncle pilote d’hélicos. Au milieu des années 70s, en découvrant la manière dont Franquin caricaturait voitures et avions, je me suis dit que c’était la voie qui me convenait : des détails et décorations authentiques sur un engin caricaturé. J’ai proposé au « Fana » de les passer dans la revue, et on m’a gentiment conseillé d’aller jouer ailleurs ou de faire de la BD d’aviation humoristique chez Spirou ! Dupuis m’ayant à son tour renvoyé vers la presse, j’ai finalement été accueilli chaleureusement par le nouveau rédacteur en chef du « Fana » en 1983, et j’y suis toujours ! Chaque mois, on me donne la liste des appareils analysés dans la rubrique, et je pioche ce qui n’a pas été déjà traité (de plus en plus rare !) ou ce qui m’amuse ! J’esquisse rapidement quelques angles d’attaque pour m’approprier la personnalité de l’avion, et c’est parti ! La plupart des sujets sont « guerriers » et l’humour permet un regard décalé sur ces machines ou leur histoire. J’essaie aussi de faire en sorte que le lecteur apprenne quelque chose. C’est aussi l’occasion de faire un dessin en couleurs directes, ce qui devient rare.

SCENEARIO.COM : On retrouvera compilés les dessins de cette rubrique dans deux albums, l’un coécrit avec Thierry Cailleteau (NDR : Gueules de Zings), était-ce facile de faire ce travail à quatre mains ?

Jean BARBAUD:Oui, Thierry est fan d’aviation aussi, et ses textes correspondaient exactement à ce que j’imaginais pour compléter mes dessins. C’était très sympa de bosser ensemble, mais ça a été un boulot infernal pour lui, donc il n’a pas souhaité renouveler l’expérience pour un autre recueil.

Sketchbook Barbaud

SCENEARIO.COM : Ensuite on vous retrouvera aux côtés de Fred Duval sur une bédé en trois tomes qui relate les aventures soit du plus maladroit soit du plus impressionnant pilote qui soit : le Lieutenant Mac Fly. Comment est né cette histoire ? Cela a-t-il été contraignant de passer d’un univers d’illustrateur à celui de dessinateur d’un album complet ?

Jean BARBAUD: Nous avions monté un projet BD aviation humoristique avec Thierry et Fred, mais c’était sans doute trop tôt… personne n’en voulait. Fred m’a re-contacté un peu plus tard pour me proposer « Lt Mac Fly », et là Delcourt a signé immédiatement ! J’avais juste l’expérience d’un album BD réalisé pour une collectivité et de quelques pages publiées en fanzines, mais c’était passionnant de travailler sur ces aventures du plus grand gaffeur de l’ US Air Force. L’illustration permet de se concentrer sur un moment-clé d’une histoire. La BD demande de passer par des moments parfois fastidieux pour s’amuser avec beaucoup de mouvement sur d’autres pages ! J’aime bien les 2 !!

SCENEARIO.COM : Cette série humoristique qui a été descendue en plein vol aurait-elle l’occasion de ressortir chez un autre éditeur, étant donné que l’on n’en trouve plus la trace sur le site de l’éditeur ?

Jean BARBAUD: « Mac Fly » me convenait parfaitement, mais la série n’a pas rencontré son public… Dommage, l’univers était assez riche pour permettre de nombreux développements (comme toujours avec Fred !). Si un éditeur est intéressé pour ressortir une intégrale, il nous fera signe !

SCENEARIO.COM :Enfin, ce qui motive sans doute la sortie de ce sketchbook c’est aussi votre actualité chez Bamboo avec une autre série humoristique : « Les Dézingueurs ». Toute ressemblance avec les Têtes Brûlées est sans doute fortuite, mais on ne peut s’empêcher d’y penser. Est-ce le cas ?

Jean BARBAUD: Haha, très très fortuite, yes ! Lorsque Hervé Richez m’a proposé ce projet, nous sommes tous les 2 tombés très vite d’accord pour rester dans l’univers des aventures de Papy Boyington mixé avec un peu du « 1941 » de Spielberg ! Afroula (ma femme et coloriste préférée !) se charge de donner une patine authentique à l’ensemble grâce à ma documentation et à son talent.

SCENEARIO.COM : Lors d’une dédicace chez Korrigans pour la réédition de « 100% Pur Zing »,on évoquait ensemble le fait que les warbirds au contraire des avions modernes, avaient une sorte d’âme. Est-ce pour mieux personnifier les caractères des personnages de cette série que vous avez choisi un avion différent pour chacun d’eux ?

Jean BARBAUD: C’est vrai que pour moi, chaque machine a sa personnalité…surtout si il est décoré de « dents de requin » ! Même si historiquement ça ne tient pas, il me semblait important que chaque pilote ait un avion différent, histoire de l’identifier « de loin » en vol. De plus, un gag en une page est souvent dense, et la place manque pour s’étaler avec des inserts ou plans de coupe montrant bien qui pilote quoi… Et puis, ça me permet de m’amuser avec plein d’appareils différents !! Mais dans le futur, ces avions vont sans doute se renouveler, pour varier nos plaisirs.

Sketchbook Barbaud

SCENEARIO.COM : Le sketchbook compile dans un tout petit format votre travail, qui témoigne d’une formidable longévité et d’une grande diversité, cela a du être difficile de résumer tout cela, non ?

Jean BARBAUD: Une plongée en apnée dans mes cartons et les entrailles de plusieurs disques durs ! Bruno Bellamy et Olivier Vatine m’ont aidé à choisir. Beaucoup d’esquisses d’avions bien sûr, mais pas uniquement car 30 ans de model-sheets ou de story-boards de dessins animés TV donnent l’occasion de crayonner bien d’autres choses !

SCENEARIO.COM : A l’époque du Lieutenant Mac Fly, les séries sur l’aviation n’étaient pas légion et désormais on voit de nombreux dessinateurs qui s’y intéressent. Est-ce motivant de constater cet engouement ?

Jean BARBAUD: Très motivant ! Des « petits nouveaux » arrivent, certains bourrés de talent : ça crée une bonne émulation !

Publicité