Interview

Interview de Marko pour la sortie de 4e tome de l’Agence Barbare

Marko, La Fouillade 2006

Sceneario.com: Tu es venu à la BD d’une façon peu banal !

Marko : A onze ans j’écris une lettre à Spirou lui demandant l’adresse de Franquin. 
Pas de réponse prendant deux mois et un jour je reçois un courrier. Une enveloppe avec un papier Canson sur lequel était dessiné une tête de Gaston Lagaffe, accompagné du texte « Un grand bonjour Marc, Franquin 83 ».  J’ai pris l’enveloppe et je suis allé voir mes parents en leur disant, « C’est ça que je veux faire! ». Et depuis tout s’est enchaîné.

Sceneario.com: Quel enseignement as-tu suivi ?

Marko : J’ai commencé par les bouquins de base. Pour moi, LE bouquin de base est « L’art de la Bande Dessinée » de Leduc aux éditions Glénat. 
Mes premiers dessins publiés sont parus dans le magazine de mon club de rugby de l’époque. Par la suite je suis monté à Paris travailler dans le dessin animé.
Puis il y a seize ans j’ai monté mon premier atelier. J’ai alors arrêté la bande dessiné. Pour vivre j’ai travaillé dans l’illustration, l’animation …
Je suis réellement revenu à la bande dessinée il y a maintenant cinq ans.

Sceneario.com: Sur quel genre de dessins animés as-tu travaillé ?

Marko : Au début j’ai travaillé sur Babar, Charlot, j’ai fait beaucoup de longs métrages pour des productions Basques et Espagnoles. Et dernièrement pas mal de multi-média pour des boites parisiennes.
Aussi à la direction artistique pour des CD permettant l’apprentissage de l’anglais avec des univers de Walt Disney comme Tarzan, Les 101 Dalmatiens, La petite Sirène, Mickey …
Là on prépare deux courts métrages d’animation pour voir s’il y a la possibilité d’une série télévisée.

Sceneario.com: Tu as réalisé d’autres bandes dessinées avant Agence Barbare ?

Marko : Oui, mais en langue Basque. Je fais beaucoup de bandes dessinées en langue Basque, ou des productions très locales. Mais c’est ma première série nationale.
Il ya eu "Orreaga" avec Lefevre au scenario aux editions SUA, puis " Pedro Mari, d’apres une nouvelle d’A.Campion, et dernièrement un album primé au salon international de la BD d’Ajaccio, avec mon ami A.Urmeneta, aux éditions Argia : " Gartxot".

[image centre]

Sceneario.com: Tu es d’origine Basque ?

Marko : Je ne suis pas né en Pays Basque. Mais en langue Basque, le mot « basque » signifie « Qui possède la langue Basque ». Donc comme je parle Basque, je suis considéré comme Basque, du moins au niveau culturel. Je ne veux pas entrer dans la discution des origines de sang ! J’y crois pas trop !

Sceneario.com: Comment qualifierais-tu le genre d’Agence Barbare ?

Marko : On est de toute façon dans de l’héroic fantasy, avec un côté humour. On n’avait aucune prétention de créer un univers en particulier, on voulait prendre le prétexte de l’héroïc fantasy pour délirer. Sur l’étagere Heroic Fantasy on déborde un peu sur la gauche on penche vers l’étagere humour, mais avec un penchant plutôt prononcé vers l’étagère absurde.

Sceneario.com: C’est tout de même un univers très original et très personnel !

Marko : Je suis un grand fan des Monty Python. Ce côté de l’absurde me plait énormément. Disons que toutes proportions gardées, on tend vers là.
Côté gags, on essaie de faire dans la simplicité. Quand on peut rire franchement de la peau de banane, on en rit franchement. Il y a aussi pas mal de clins d’oeils.

[image centre]

Sceneario.com: Vous organisez souvent des jeux autour de la série sur le qui lui est consacré, vous prenez soin de vos lecteurs :o)

Marko : Sur le site de l’Agence Barbare il a beaucoup de petits concours. J’ai pas mal de petits croquis, de dessins originaux. 
En fonction de la dynamique qu’il y a autour de la série, j’aime bien les faire gagner. Par exemple, au dernier concours du tome 3, il y avait deux dessins de recherche à gagner. 
Quand on travaille un album on produit énormément de dessins qui finissent bien souvent dans les cartons. Soit on rentre dans un espèce de business et on les mets en vente, soit on en fait profiter le lecteur qui suit depuis le début de la série pour le remercier. On partage tous une belle aventure.

Sceneario.com: Comment vous travaillez-vous le sceneario avec Olier ?

Marko : Je le laisse tranquille pendant la phase de création de l’histoire, comme il me laisse tranquille pendant phase de création graphyque. Ensuite une fusion s’opère et on travaille tout le temps à deux jusqu’à la fin de l’histoire. Agence Barbare ne peut pas se faire autrement.

Sceneario.com: J’ai vu que tu t’étais inspiré de Gaudi pour les décors. Une inspiration dominante ?

Marko : L’inspiration du moment. Je voulais faire des petits clin d’oeil à Gaudi. Sur le tome 3 j’ai demandé à Olier de travailler dans un décors de montagne. Si ça continue, j’aimerais que l’on travaille dans un univers plus aquatique. Le tome 4 sorti en novembre est dans la continuité du tome 3, on est dans les ruines du Monster Munch. Après la lecture d’Akira d’Otomoje voulais travailler tout ce qui était ruine et atmosphère « post apocalypthique ».

Sceneario.com: Tu disais souhaiter travailler dans un autre style ?

Marko : Si l’opportunité m’est donnée, j’aimerais travailler un autre style narratif. Et donc on partirait sur quelque chose de plus historique et un peu moins humoristique. Mais pour l’instant c’est en plein travail, donc chut !

Sceneario.com: Qu’adviendra-t-il d’Agence Barbare ?

Marko : Si je suis amené à développer d’autres projets, je serai obligé de laisser la couleur. Si je trouve quelqu’un qui est prêt à me supporter.

Sceneario.com: C’est à ce point là ? (rires)

Marko : C’est à ce point là. Demande à mon scénariste. Il me dit souvent « Marko tu as de la chance que je sois un scénariste de bonne composistion » (rires). Je peux être chiant en début d’album, chiant en fin d’album et un peu pénible au milieu (rires).
Mais c’est vrai qu’il y a une forme de stresse au commencement d’un bouquin. Et j’avoue que j’ai une phase un peu dépressionnaire à la fin. Parce que pendant neuf mois on a fait que ça et du jour au lendemain il n’y a plus rien. Donc ce n’est pas une période où je suis très agréable. Et pendant le boulot, tout le monde bosse, on est plus ou moins bien luné.

En dehors de tout ça on peut manger tranquille et faire la fête ! (rires)

[image centre]

En ce qui concerne la couleur, je ne sais pas ce que je veux, mais en tout cas je sais ce que je ne veux pas ( c’est facile a dire ). Je pourrais aussi me lacher plus en dessin et avoir plus de temps pour développer dautres univers si je laisse la couleur a un ou une vrai pro …..
Le problème c’est que j’ai développé un univers, avec une gamme de couleurs très personnelles. Donc si quelqu’un prend la relève il devra coller à ça. Et donc je serai chiant sur ce point là c’est tout.

Sceneario.com: Et tu continueras à la couleur numérique sur les prochaines séries ?

Marko : Ouhai. Mon scénariste me tane pour faire de la couleur directe mais je m’en sens incapable. Mettre de couleur directe sur des illustartions ne me dérange pas. Mais dès qu’il faut aligner quanrante six planches avec une moyenne de huit cases par planche là non. Il ne me faudrait plus un an pour faire un bouquin mais au moins quatre ou cinq !

[image centre]

Sceneario.com: Et ton projet Chtimi ?

Marko : Il est prévu qu’Olier fasse le scénario. Qu’ensuite je fasse la mise en scène (le story board), puis qu’Olier fasse le clean (la mise en noir) et je ferai la couleur.
L’histoire se passe dans le nord avec une famille qu’Olier met en place depuis quelque années au sein d’un groupe qui s’appelle « Parole de Ch’ti ».
De la même manière, on avait un projet de série parallèle avec l’Agence Barbare, qui a séduit beaucoup de monde mais qui était un peu difficile à mettre en place.
L’idée était : un scénario mixte Olier et moi plus une tierce personne qui serait le lecteur. Dessin de croquis de moi, mise en noir de Olier et mise en couleur de moi. Mais avec un travail où le lecteur est extrêmement présent, c’est à dire que la suite de l’aventure ne se décide pas par nous mais par le lectorat. L’idée est de reprendre l’histoire des élèves de l’agence barbare. Donc on retrouverait des neveux, des fils d’un tel et le tout en parallèle avec les histoires qui se passent au sein de l’Agence Barbare.
Cependant il y a des problèmes évidents de mise en place. Mais l’idée me plaît.

Sceneario.com: Quel serait le plus d’une histoire parallèle ?

Marko : Ce qui m’intéresse dans ce projet c’est la fameuse personne tierce, cette interactivité avec le public.

Sceneario.com: Tu as d’autres projets en cours ?

Marko : Là je suis en préparation d’illustrations de contes pour enfants. Les textes sont faits et il y aura une dizaines de contes.  Un spectacle de théatre pour enfant, ou je vais faire l’affiche, les décors et surtout, de petites séquences animées qui seront projetées pendant le spectacle. 
Je travaille avec un musicien et un conteur pour mettre en place un spectacle de conto-musico-dessin pour Avril 2007. Et pour finir je me prépare a intégrer une équipe de production pour un long métrage en dessin animé.
Coté BD, je travaille avec Olier sur le projet historique et avec un autre scénariste sur un projet plutôt "dark ".

Sceneario.com: Ca te fait pas mal de projets en parallèles !

Marko : Je n’ai pas de quoi m’ennuyer en tout cas ! (rires)

Sceneario.com: Avec ce tome 4, on termine le cycle 2 de l’Agence Barbare. Mais la fin laisse entrevoire une suite. A quoi peut-on s’attendre ?

Marko : Ben les gants ont été trouvées, le casque. Il reste a priori pas mal d’éléments à l’armure pour qu’elle soit reconstituée! Mais il se peut que la série fasse une pause !

Sceneario.com: Il y a toujours des clins d’oeils, des petites allusions dans tes dessins ou dans tes textes. D’où vient cette envie de faire des clins d’oeils ?

[image centre]

Marko : L’univers de l’Agence Barbare me permet de faire tous ces clins d’oeil.
Quand nous partirons sur un projet moins délire, on sera bridé, donc si j’ai des clins d’oeil a faire autant les faire maintenant !… On ne m’a jamais demandé de mettre un clin d’oeil en particulier, même si parfois je sens des choses comme : " He ! tu as mis un tel … et moi ? " donc en général, je place dans la BD le second.

Sceneario.com: A quand une série dérivée, un "spin off" comme ils disent au delà de l’Atlantique ?

Marko : C’était en prévision. Les premiers tests on été faits. Mais pour l’instant ( malgré l’intérêt de certain ) le projet est en stand by ( comme on dit de l’autre coté de l’Atlantique ). On risque d’y retravailler si le temps et l’occasion se représentent. Peut-être que Sceneario.com pourrait y être impliqué ( c’est en projet aussi ). Disons que Sceneraio pourrait être la plateforme et le partenaire le plus adequat pour ce genre de "spin off ".

Sceneario.com: Il y a de très belles scènes entre le tome 3 et le tome 4 qui montrent l’étendue de ton talent, comme cette vue du ciel avec le vol des draks. Tu dois y passer du temps non?

[image centre]

Marko : Non !!!! moins que les scènes où les personnages parlent entre eux et où la caméra doit tourner dans tous les sens pour trouver des variantes de cadres et de plans. J’aime pas trop ces scènes là. Par contre les grandes vues, j’adorrrrreee ! Ca me repose !

Sceneario.com: Tu vas nous dire ce qui nous attend dans les tomes suivants ?

Marko : Oui c’est çaaaa ! 10 balles et un carambar en plus ?

Sceneario.com: Seras tu sur Angouleme cette année ?

Marko : Oui … sans Bamboo mais en dédicace sauvage. Le  27 de  16 h a  18 h à la Souris verte pour une dédicace privée … comme l’an passée. C’est sympa et ça éclate les lieux de dédicaces !

Livres

Interview de Marko pour la sortie de 4e tome de l’Agence Barbare

Auteurs, séries ou albums liés.

Publicité