interview bande-dessinée, interview auteurs bande-dessinée, Interview d'Etienne M. pour les éditions Objectif Mars

Interview d'Etienne M. pour les éditions Objectif Mars

Interview réalisée par Isa en janvier 2012

Cliquer pour voir l'image complète

Sceneario.com : Bonjour Etienne. Tu es peintre, illustrateur et auteur de bandes dessinées ; depuis janvier 2011 tu es aussi éditeur. Qu'est-ce qui t'a motivé pour sauter le pas et te lancer dans l'édition ?


Etienne M. : Bonjour, de 2008 à janvier 2011, je me suis occupé des éditions Fugues en Bulles (aux côtés de Thierry Boulanger et Czek); et je dois dire que j'ai pris goût à réunir des auteurs (31 auteurs à ce jour) autour des projets collectifs comme la collection "Story" (http://fugues-en-bulles.com).

 J'ai donc eu tout naturellement envie de monter ma propre boite d'éditions afin de proposer aussi d'autres orientations éditoriales comme les romans illustrés, les BD plus jeune public.


Sceneario.com : C'est un univers bien différent de celui d'auteur, comment se prépare-t-on pour lancer sa maison d'édition ?


Etienne M. : C'est différent, mais, j'ai toujours été attiré par le travail des autres auteurs, leurs univers.

Cliquer pour voir l'image complète

En tant qu'auteur, c'est d'abord une nourriture indispensable; on n'est pas vierge, nos créations sont le résultat, conscient ou non, de divers influences.

Ce qui me plaît dans ce travail d'éditeur, c'est mettre en avant le travail des autres, le mettre en valeur.

Mon expérience au sein du collectif Fugues en Bulles m'a beaucoup apporté, pour pouvoir mettre en place ma propre structure. C'était une riche expérience !

 


Sceneario.com : L'impression, la distribution, la gestion des stocks, tout une organisation !


Etienne M. : En fait, jusqu'à l'impression de l'album, c'est assez grisant. Je travaille de concert avec les auteurs, pour que le livre soit fidèle à leur attente : mise en page, choix du papier, du format, type de couverture, puis un travail avec l'imprimeur, aussi.

La distribution et la gestion des stock, c'est en effet ce qu'il y a de moins palpitant ! Mais c'est nécessaire pour faire connaître les albums ! Il faut se bouger !


Cliquer pour voir l'image complète

Pour la distribution, je fonctionne beaucoup grâce aux festivals, à mon site (http://objectif-mars-editions.com, ou http://bdmars.com) et avec quelques libraires du nord-est de la France.

Je suis mon propre distributeur pour le moment, ce qui me demande pas mal d'énergie. J'essaie d'avoir le moins d'intermédiaires possible.

 

Sceneario.com : Quelle est la ligne éditoriale des "Editions Objectif Mars" ?


Etienne M. : Principalement BD, mais aussi romans illustrés.

Il y a déjà deux albums jeunesse, mais j'aimerais aussi avoir une ligne plus adulte, avec des récits engagés (c'est en discussion avec Patrick Lacan, par exemple), certainement polar, sans doute sience- fiction (avec un p'tit côté années 50), BD d'anticipation, carnets de voyages... voilà pour les envies.


Cliquer pour voir l'image complète

Sceneario.com : Les albums proposés dans le catalogue s'adressent à des publics divers, adultes, enfants.


Etienne M. : Pour la BD, j'ai ouvert une collection "Astro-Kidd" destinée aux enfants qui commencent à lire ou à apprendre à lire.

Ce sont de petits albums, format à l'italienne, 8 x 24 cm, avec une histoire strip, en 3 cases par page; couverture souple, facile à prendre en mains pour les enfants ! Cette collection rencontre un réel succès.

Il y a pour le moment deux romans illustrés; le public est plus difficile à trouver, mais, il existe et c'est un type d'albums que j'avais envie d'explorer.

Courant mars/avril, je sortirai un album collectif en noir et blanc sur le thème de l'eau. Ce premier collectif est un réel désir de mettre en avant le travail noir et blanc des auteurs. J'adore les BD en noir et blanc : le travail de Brüno, Tardi, Hugo Prat, Fred Vervisch, Muñoz, Stephan Plottes...

Pour janvier 2013, je prépare une petite surprise avec deux autres petits éditeurs, Kotoji et Fugues en Bulles.... Nous communiquerons sur ce projet, tout au long de l'année 2012!!


Sceneario.com : Comment as-tu sélectionné les premiers albums édités ?


Cliquer pour voir l'image complète

Etienne M. : Je me suis d'abord tourné vers les gens que je connais et dont j'apprécie le travail.

Je ne tiens absolument pas à éditer trop d'albums par an; j'ai donc envie de travailler en bonne entente avec les auteurs; j'ai besoin de partager avec eux plus qu'un simple contrat d'édition.


Sceneario.com : Les auteurs avec lesquels tu collabores faisaient partie de l'aventure avant la création de ta maison d'édition ?


Etienne M. : Oui, par exemple, je connais Jacques D Portes, depuis quelques années maintenant; nous avons pas mal bossés ensemble sur les collectifs de Fugues en Bulles.

Quant à Céka, j'ai d'abord travaillé avec lui pour un collectif chez Petit à Petit (Contes et légendes du moyen âge); nous avons sympathisé et avons décidé de travailler ensemble sur différents projets.

D'abord sur la collection Astro-Kidd, le collectif Carré, puis depuis peu sur les histoires de Brezza que je prépublie sur le site http://objectif-mars-editions.com/mars.


Cliquer pour voir l'image complète

Sceneario.com : Bientôt le festival d'Angoulême ! Un événement que tu ne vas pas manquer !


Etienne M. : Oui, je serai présent sur le stand de Bruno Loth (Libre d'images). Je n'ai pu avoir de stand pour ma petite structure cette année. Bruno, a accepté de me faire une petite place pour que je présente mes albums. Il y aura avec moi, Jacques D Portes, de temps en temps derrière le stand, et Céka aussi ! Ça devrait être une chouette édition !


Sceneario.com : Tu auras de le temps de voir quelques expo ?


Etienne M. : J'ai rarement le temps de me ballader quand je suis à Angoulême, mais j'espère en effet voir quelques expositions et faire quelques belles rencontres.


Sceneario.com : Rendez-vous pris pour Angoulême. Bon festival et bonne route aux éditions Objectif Mars .


Etienne M. : Merci à vous !!