interview bande-dessinée, interview auteurs bande-dessinée, Frédéric Genet

Frédéric Genet

Interview réalisée par Aub en Avril 2006.
La Fiche de Frédéric Genêt

Le carnet de croquis
La fiche album

Sceneario.com: Seulement 8 mois séparent les deux albums, c’est le temps qu’il t’a fallut pour dessiner ce 2° tome?
Frédéric Genet: A peu de chose prêt oui. En fait le travail s'est étalé sur 10 mois, mais il y a facilement 2 bons mois pendant lesquels je n'ai pas fait de BD. C'était également la volonté de l'éditeur de sortir rapidement un tome 2, pour bien installer les albums comme une "série" et rassurer ceux qui se méfient des tomes 1 sans suite.

Sceneario.com: As tu abordé l’histoire de la même manière que pour le 1° tome?
Frédéric Genet: Ma seule ligne de conduite pour cette série est au niveau graphique, et plus précisément au niveau du trait. J'essaie de me rapprocher d'un style "callygraphique" en encrant tout au pinceau, et en laissant une grande place à l'improvisation (dans les décors de nature notamment), à la gestuelle et au dynamisme.

Sceneario.com: Est ce une continuité entre les planches, ou as tu vraiment sentit que tu passais à une 2° tome?
Frédéric Genet: Très peu de temps s'est écoulé entre la dernière planche du tome 1 et la première planche du tome 2. Le récit lui-même est la suite direct du tome 1. Je n'ai donc pas vraiment senti le passage d'un tome à l'autre, et le style de dessin et de mise en page reste très fidèle au premier volume.

Sceneario.com: Connais tu le scénario en entier?
Frédéric Genet: Dans les grandes lignes, oui. Nous discutons pas mal avant que JF passe au scénar, pour être sûr qu'on s'entende bien sur les directions à prendre, surtout en début de cycle.

Sceneario.com: Interviens tu dans le déroulement de l’histoire?
rédéric Genet: Dans son déroulement global pas vraiment, mais dans des petits détails, ça arrive. Tant que celà ne change pas les grandes lignes du récit. Mais il m'arrive de proposer des séquences à JF qu'il incorpore à l'histoire. Nous formons une équipe, et dans ce sens on ne retient que les meilleures idées qui en ressortent. JF fait pareil pour le dessin, au niveau du crayonné, il m'a déjà fait recommencer pas mal de truc tout simplement parce que ses idées étaient meilleures pour telle ou telle séquence. On a mis notre égo à la poubelle en se disant que ce qui compte avant tout c'est de faire un bon album.

Sceneario.com: As tu toujours besoin de te documenter sur le Japon, ou te sents tu suffisamment à l’aise à présent?
Frédéric Genet: C'est une culture très éloignée de la nôtre, on a jamais fini de découvrir de nouvelles choses. Je consarce pas mal de temps à regarder des films ou me documenter sur le net.

Sceneario.com: Es tu déjà allé au Japon?
Frédéric Genet: Non, malheureusement. C'est un voyage assez couteux, et qu'il faut entreprendre dans de bonnes conditions (notamment avec quelqu'un qui y est déjà allé et qui peut nous servir de "guide"). J'attends donc que mon éditeur m'y invite (rire)

Sceneario.com: Quelles sont tes références? (graphisme, découpage) de Frank Miller - "Ronin", "Elektra" ou du manga "Lone Wolf & Cub", sur "Samuraï"?
Frédéric Genet: Ni l'un, ni l'autre. Mes références sont plutôt cinématographiques ou tirées de livres ou de photos. Il y a pas mal d'auteurs de BD que j'adore, mais j'évite de les prendre comme références, ça a un côté un peu canibale de pomper dans la BD pour faire de la BD.

Sceneario.com: Comment se déroule une journée type de Fred Genet?
Frédéric Genet: La plus grosse période de travail se situe le matin, entre 8 et 13h00. Puis je reprends vers 14h00 et en fonction de l'objectif que je me suis fixé (x pages de découpage, une planche crayonnée, x cases encrées, etc..) la journée s'arrête entre 16 et 18h00.
ça c'est pour les périodes de boulot. Mais elles s'alternent environs 2 mois sur 3 avec un mois plus cool, histoire de recharger les batteries.

Sceneario.com: Penses tu qu’un jour la suite de Mygala verra le jour dans les bacs?
Frédéric Genet: Oui bien sûr! Une réédition du tome 1 avec une nouvelle couv' est prévue pour fin août. Et le tome 2 verra enfin le jour vers fin septembre.

Sceneario.com: Lis tu beaucoup de BD?
Frédéric Genet: Je lis beaucoup de manga. Pour n'en citer que quelques uns : 20th century boy, Vagabond, Lone Wolf & cub, Tengu, Coq de combat, Monster, Ikkyu, Gunm, ... La dernière BD européenne que j'ai lue c'était "l'enragé" tome 2 de Baru, excellent!
D'une façon générale je suis plus attiré par le mode de narration aziatique (plus de pages, donc plus de temps pour s'attarder sur des détails, des persos, etc), mais graphiquement je trouve la BD occidentale plus intéressante.

Sceneario.com: Surfes tu sur le net
Frédéric Genet: Oui régulièrement, pour chercher de la doc, ou des infos.

Sceneario.com: L’équipe de Sceneario.com a désigné ce 2° tome de Samuraï comme le meilleur Scenar du mois d’avril paru aux éditions Soleil, quels sentiments?
Frédéric Genet: Je suis ravis! Je préfère que notre album ait un prix pour le scénario qu'un prix pour le dessin. Un bon album, c'est avant tout une bonne histoire!