Interview

Francis Groux co-fondateur du Festival d’Angoulème

Francis GROUX co-fondateur du Festival et Président du 34° Festival d’Angoulème interviewé par Aubert BONNEAU (Sceneario.com)

Sceneario.com : Bonjour Francis, comment c’est passé le salon pour toi et d’en avoir assuré la reprise ?

Francis Groux : Très bien. Après avoir eu beaucoup d’inquiétude à cause du déménagement qui posait des problèmes et le temps sur les deux premiers jours qui nous a fait très peur, finalement tout c’est bien passé. Je crois que le public a très bien compris l’intérêt des deux sites, les liaisons entre les deux lieux se font. Le public est fort satisfait, il y a autant de monde en ville que sur le site de Montauzier. Pour nous, c’est donc un pari gagné. Cela paraît un peu immodeste de dire ce genre de chose, mais c’est vraiment comme cela qu’on le ressent. Surtout après avoir eu peur au début et à cause de certains articles qui nous ont pratiquement enterrés d’avance.

Sceneario.com : Le public n’a pas suivi les journaux et il est quand même venu !

Francis Groux : Heureusement. Je l’ai toujours dit, c’est à la fin que l’on regarde ce qu’il en est et surtout pas au départ. C’est aussi pour cela que je dis que le pari est gagné.

Sceneario.com : Cela veut dire que l’année prochaine, ce sera un festival dans le même genre ?

Francis Groux : C’est évident et ayant davantage de temps pour le préparer, on pourra améliorer les petits points qui ont besoin de l’être comme ce qui concerne les liaisons et multiplier les facilités pour le public et les professionnels.

Francis GROUX au micro, sur l’extrème droite José MUNOZ (Grand Prix de la Ville d’Angoulème 2007)

Sceneario.com : 34 ans après, cela fait quoi en tant que co-fondateur du festival de se retrouver président ?

Francis Groux : Un immense plaisir mais je n’étais pas demandeur d’être président. Je pensais que j’avais fait mon temps et que c’était très bien. Mais je suis revenu parce que je crois qu’il le fallait et que j’utilise un petit peu le poids que me faisait l’ancienneté, et puis bon, c’est aussi un peu mon enfant et de me retrouver au milieu de ces grands prix, qui sont tous des amis, c’est absolument merveilleux.

Sceneario.com : Tu seras président l’année prochaine ?

Francis Groux : J’en ai pris pour deux ans, c’est la règle de notre association. On ne se re-présente pas devant les membres. On peut s’arrêter avant si besoin mais sinon ce sont des mandats de deux ans. Donc si tout va bien, en 2008 je serais encore président. Mais ce que je peux te dire, c’est que dès demain, on prépare 2008.

Sceneario.com : Merci Francis et encore bravo !

Francis GROUX au micro avec sur sa gauche monsieur Philippe MOTTET, le Maire de la Ville d’Angoulème

Publicité