Interview

Entretien avec un dessinateur Masqué !

Sceneario.com : Bonjour Stéphane. Ton actualité récente est la sortie du premier tome d’un cycle de quatre intitulé Masqué . Mais avant d’aborder le sujet : revenons sur ton parcours. Qui est donc ce Stéphane créty qui s’est fait connaître avec entre autres Acriboréa ?

Stéphane Créty : Je ne suis né un jour de novembre 69 pluvieux à Charleville –Mézières. Pour lutter contre une timidité maladive, je me suis réfugié dans la littérature de genre la Bande dessinée, et le dessin. Ma première bd, réalisée à 10 ans fut une adaptation d’une lecture passionnante, l’Homme invisible ; 80 pages (bon d’accord, le perso principale n’était pas très complexe à dessiner.).Après un Bac arts plastiques acquis de haute lutte, et une licence d’histoire, j’ai travaillé dans le dessin animé. Et enfin, en 2002, nous signons avec Sylvain Cordurié, Salem la Noire , déjà chez Delcourt, mon éditeur de cœur.

Sceneario.com : On t’a découvert avec Salem la Noire, puis Acriboréa où tu utilises un certain style graphique. Puis tu enchaînes avec les Fléaux d’Enharma ou encore sur Hannibal Meriadec. On a l’impression que tu aimes le changement. Qu’est ce qui te passionne, t’intéresse dans le dessin ?

Stéphane Créty : Mon obsession, c’est de ne jamais tomber dans la routine, d’éviter absolument l’ennui. Du coup, je me considère comme un touriste dans la bd, dans le sens ou je ne m’interdis aucun genre. SF, HF, Comics, Polar, etc…Du coup, à chaque fois, c’est une remise en question au niveau des techniques de dessin. On n’aborde pas les récits avec la même mise en scène, ni le même style. C’est déstabilisant, stressant, mais c’est ma seule manière d’aborder ce métier. Apprendre tous les jours, ça, c’est le pied.

Sceneario.com : En ce mois de janvier est sorti Masqué. Qu’est ce qui te plait dans ce sujet ? Es tu un fan des récits de super-héros ? Quelles ont été tes influences pour ce sujet?

Stéphane Créty : Je suis un fan absolu du Comics Mainstream. Je suis de la génération Strange, j’ai bouffé et je bouffe encore du Spiderman, du Batman. Le comics, c’est mon refuge en cas de déprime, c’est ma terre d’exile. Pouvoir aborder ce thème, et dans un contexte éditoriale franco-belge, c’est un rêve absolu, une sorte de synthèse de ce que je suis( un auteur Franco-belge) et de ce que j’aime( le comics.) . Récemment, j’ai touché le comics US via la franchise Starwars avec un éditeur US (sur Agent of the empire-Iron Eclipse de John Ostrander.), donc rien ne vient au hasard, ou du moins, le hasard est parfois bien intentionné.

Sceneario.com : As-tu « bataillé « longtemps pour trouver tes personnages ? Ton scénariste, Serge Lehman t’a t’il donné des indications particulières ?

Stéphane Créty : Cela dépend des personnages. Certains étaient très défini dans la tête de Serge, d’autres moins. De manière globale,les travaux de recherches furent importantes, mais essentielles pour un tel projet émanant d’un imaginaire aussi foisonnant.

Sceneario.com : As-tu un personnage préféré, plus facile à dessiner dans cette série ?

Stéphane Créty : Le personnage centrale, Braffort dans sa tenue de super héros, que l’on découvre dans le tome 2..c’est un plaisir quasi orgasmique.

Sceneario.com : Comment travailles tu avec serge Lehman? Est-ce de la même façon qu’avec Cordurié et Istin ?

Stéphane Créty : Chaque scénariste a ses habitudes, ses tics, son corpus. Le travail a des traits communs, l’aller et retour des propositions, les échanges sur les thèmes, sur le récit(mais là, je suis assez peu interventionniste ; j’aime me mettre au service d’un autre imaginaire, qui m’emmène dans des lieux que je n’aurais même pas envisager.) ; Sylvain est très interventionniste, Jean-Luc plus en retrait, Serge est entre les deux.

Sceneario.com : Comment organises tu ta journée de travail ?

Stéphane Créty : Je me cale sur le rythme de mes enfants ! Ils m’ont sauvé de l’oisiveté !. Réveil très tôt, couché très tard. Une journée subdivisée en 3 blocs.le matin, l’après midi, le soir. Par contre, pas de travail le week end, sauf exception. Environ 10h par jour, mais dans des conditions idéales, dans un bureau chauffé, avec 2 ordinateurs, 1 chaine HIFI, une TV, une console de jeux et une cafetière. Ce n’est pas la mine.

Sceneario.com : Coté recherches : comment as-tu visualisé ce Paris » ? Cet univers ?

Stéphane Créty : J’ai abordé le thème du Grand Paris comme une sorte de fantasme d’architecte, avec ces débordements mais aussi ces innovations ; le Paris actuels, trapus, limités légalement dans son développement aérien, trouve dans Masqué une nouvelle liberté. De là, les Skyscraper, les architectures innovantes. Je me suis inspiré de tous les projets Architecturaux qui me tombaient sous la main (j’apprécie l’architecture contemporaine mais en béotien.). Mais Paris, c’est aussi un mille feuille architecturale, avec des strates de divers styles, gothique, Baroque, renaissance, Empire,Hausmannien..etc..et enfin, j’ai abordé le thème de Paris comme un provincial, qui voit la capitale via des « caricatures », , des traits majeurs et typique, afin que tous puisse identifier la cité tout en ne la fréquentant pas. Masqué ne s’adresse pas qu’aux Parisiens !!

Sceneario.com : Quels sont tes projets à venir ?

Stéphane Créty : La poursuite de Masqué, la continuation du Sang du Dragon , et peut être, une aventure plus sur la durée dans le comics US. J’ai la chance de recevoir un certain nombre de sollicitation. Cela apaise mon stress quotidien.

Sceneario.com : Questions comics : si je te dis le Batman ?

Stéphane Créty : le super héros, le plus riche, le plus ambigu, le plus violent et sombre, le plus torturé, qui ne peut exister sans Robin, sa part lumineuse( un grand regret des adaptations de Nolan.) ; je dis Grant Morrisson, je dis Franck Miller, je dis Tim Sale, je dis j’aime, j’aime, j’aime. Et en ce moment que du Bonheur avec le travail de Snyder et Capullo.).

Sceneario.com : Spider-man ?

Stéphane Créty : Une sorte de pendant contrasté de Batman. ; maladroit, pauvre, blagueur, . Avec Batman, mon duumvirat de Coeur. Je ne peux passer plus de 2 semaines sans lire un Spidey ou un Batman.

Sceneario.com : The Watchmen ?

Stéphane Créty : La plus grosse claque de mon adolescence..et le début de mon addiction à Moore, et de ma collectionnite aigue.

Sceneario.com : Star Wars ?

Stéphane Créty : Un rêve de gosse que j’ai touché, modestement, en travaillant sur 2 fill in. Une énorme douleur quand il a fallu décliner (pour cause de planning chargé.) la demande de Dark horse de poursuivre l’aventure.

Sceneario.com : Quel est ton dernier coup de coeur pour une bande dessinée ?

Stéphane Créty : Batman Dark Mirror(sombre reflet) de Snyder.

Sceneario.com : Quel est on dernier coup de cœur pour un livre ?

Stéphane Créty : World war Z.

Sceneario.com : Quel est ton dernier coup de cœur pour un film ?

Stéphane Créty : Je ne suis pas très cinéma. Alors, je vais dire Elephant de Gus Van sant. Je sais, ce n’est pas récent, mais je le visionne 2 à 3 fois l’an ; cela compense !

Sceneario.com : quel a été ton dernier coup de coeur pour une musique ?

Stéphane Créty : Frost, du rock alternatif anglais que j’écoute à fond dans mon atelier du soir au matin !

Sceneario.com :Merci, Stéphane, pour ce temps passé avec nous.

Stéphane Créty : De rien !!!

Publicité