interview bande-dessinée, interview auteurs bande-dessinée, Entretien avec Rafa Sandoval lors du Comic Con 2013

Entretien avec Rafa Sandoval lors du Comic Con 2013

Le dessinateur attitré de Catwoman chez DC Comics pour cette année.

Portrait de Rafa Sandoval

Sceneario.com : Bonjour M. Sandoval, tout d'abord merci d’avoir accepté de répondre à nos questions,comment avez-vous été approché par DC ?



Rafa Sandoval : J’ai des amis qui travaillent chez DC, je suis allé dans des conventions avec eux à travers le monde, j’ai discuté avec des éditeurs, avec des dessinateurs et ça m’a permis de rencontrer des gens de plus en plus haut placés chez DC et à force de parler, de discuter, de montrer des projets, ça a porté ses fruits.


Sceneario.com : Comment avec-vous réussi à apporter quelque chose de personnel à Catwoman ?


couverture

Rafa Sandoval : Cela fonctionne de la même façon que pour mes autres travaux. Je pense que quand on te présente un projet, c’est parce qu’on veut que ce soit toi qui le dessines. Et quand l’éditeur veut cela, il faut que ce soit ton style. Et donc si on me choisit pour dessiner Catwoman, il ne faut pas que je la dessine de la même façon que l’artiste

précédent. Quand l’éditeur veut changer de dessinateur, c’est parce qu’il veut qu’un autre artiste dessine le personnage. L’éditeur voit ton travail et il veut que ce soit toi qui travaille sur le projet. J'ai parfois rencontré quelques problèmes quand je voulais apporter une touche trop personnelle, mais finalement tout s'est bien passé.

 


Sceneario.com : Comment travaillez-vous avec la scénariste Ann Nocenti ?


Rafa Sandoval : C’est fantastique. Parmi tous les scénaristes avec lesquels j’ai travaillé, c’est peut-être celle qui me permet le plus d’être moi-même. Dès lors qu’un scénariste te permet cela, tu peux donner le meilleur de toi-même parce qu’il ne te « coupe pas les ailes pour que tu puisses voler ».


Sceneario.com : Vous donne-t-elle un scénario terminé ou vous laisse-t-elle de la liberté ?

Couverture


Rafa Sandoval : Les deux. Elle me donne un scénario complet, comme le font les autres scénaristes, mais en me laissant une marge de manœuvre. Elle me dit : « je t’ai écrit cela, mais tu as de la liberté, si tu penses devoir modifier quoi que ce soit, un combat, un point de vue, un plan, modifie-le. Je te donne une référence, mais tu peux en faire plus ou moins ce que tu veux ». Bien entendu en respectant toujours les limites que le scénario impose.


Sceneario.com : Comment vivez-vous le fait de travailler sur un tel monument de l’univers DC ?


Rafa Sandoval : C’est fantastique, c’est génial. C’est un personnage qui me plaît et qui a une grande importance dans l’univers DC. Et en réalité, cela m’a beaucoup surpris que l’on me donne Catwoman, je pensais que j’allais dessiner une autre collection moins importante. Mais j’en suis enchanté.


Sceneario.com : Est-ce différent de travailler avec Marvel et avec DC ?


Rafa Sandoval : Sincèrement, c’est la même chose. Les personnages changent, mais la formule, les bases sont les mêmes. C’est la même façon de raconter. Enfin chez DC la façon de raconter est un peu différente. Les dessins et l’histoire sont un peu différents. La différence est faible, c’est un peu comme dans une maison, où l’on sort d’une pièce pour entrer dans une autre mais on se sent toujours chez soi.


Sceneario.com : Y a-t-il un personnage que vous aimeriez dessiner en particulier ?


Rafa Sandoval : Oui. Chez DC, j’espère pouvoir un jour dessiner Superman. J’aime Batman, mais je préfère Superman. Tout le monde me dit « mais Batman est l’emblème de DC ! » mais j’aime Superman, j’aime Flash, j’aime le vert et le rouge, et Green Lantern, et tout cet univers, Green Arrow aussi. Je serais ravi de pouvoir le faire, j’ai quelques idées quant au traitement de ces personnages. Chez Marvel, j’ai presque tout dessiné, mais j’aimerais pouvoir dessiner Punisher également, ce qui pourrait paraitre étrange comme choix !


Sceneario.com : Merci de nous avoir accordé cette interview.