Interview

Entretien avec Paolo MOTTURA lors du festival d’Angoulème 2005

Sceneario.com : Peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?
Mottura :
Je suis Italien, je suis dessinateur chez Disney en Italie, depuis 1990. J’ai fait beaucoup d’histoire pour Disney, des illustrations pour des livres, de la publicité aussi. Mais je fais principalement de la Bande dessinée. En Italie il y a beaucoup de magasins avec les personnages de Disney, et j’ai beaucoup travaillé avec ceux-ci. Voilà un an que je travaille pour la France, sur Carême avec Christophe bec pour les éditions des Humanos.

Sceneario.com : Comment as-tu rencontré Christophe ?
Mottura :
De manière assez drôle. J’ai rencontré une personne des Humanos, à qui j’ai proposé de lui faire parvenir mes travaux. Je lui ai envoyé un CD avec des dessins, il l’a regardé et à ce moment là Christophe cherchait un dessinateur pour l’histoire qu’il venait d’écrire et dont son style de dessin ne correspondait pas. Et l’affaire s’est faite comme ça. J’ai fait deux planches d’essai et j’ai été retenu.

Sceneario.com : Combien de temps il t’a fallut pour faire cet album ?
Mottura :
J’ai continué à travailler avec Disney en même temps. J’ai mis 5 mois à faire l’album, la colorisation m’a pris beaucoup de temps.

Sceneario.com : Cind mois, c’est plutôt rapide , ça veut dire que le tome 2 va arriver prochainement ?
Mottura :
Aujourd’hui j’ai terminé 23 pages, et j’ai commencé à les encrer. Je suis à un tiers du travail.

Sceneario.com : Lorsque tu as lu le scénario de Carême, tu as immédiatement apprécié ?
Mottura :
Oui, parce que j’ai compris tout de suite qu’il s’agissait de quelque chose d’intimiste. Un concept qui m’intéresse beaucoup. Il y a vraiment peu de BD avec des ambiances de ce type. Une grande partie du travail est consacrée au dessin, et Christophe me laisse beaucoup de liberté, d’ailleurs c’est comme ça que j’ai envie de travailler.

Sceneario.com : Concernant tes couleurs comment les réalises-tu ?
Mottura :
A l’ordinateur. Je mets à l’encre les pages, et après les avoir scannées je fais les couleurs sur l’ordinateur dans Photoshop.

Sceneario.com : Lorsque tu as commencé Carême, as-tu eu le scénario en une seule fois ?
Mottura :
J’ai tout eu d’un coup, j’ai fait les crayonnés, l’encrage et la couleur. Pour le deuxième tome je travaille différemment, j’ai fait la moitié des crayonnés, je passe à l’encrage et la couleur, puis je reprendrai la suite avec les crayonnés.

Sceneario.com : Es-tu intervenu dans l’histoire, ou as-tu laissé Christophe Bec totalement libre sur le scénario ?
Mottura :
Non absolument pas, j’ai laissé l’histoire de Christophe Bec sans rien toucher.

Sceneario.com : Tu es content du résultat final ? Fier ?
Mottura :
Disons qu’après avoir travailler 15 ans pour Disney, c’est quand même assez difficile de se détacher de Disney, on sent un peu d’influence. Mais comme première expérience je suis plutôt content, même si il faut encore que je m’améliore. Il faut que j’arrive à me libérer de mon dessin pour Disney.

Sceneario.com : Combien d’albums sont prévus ? et après ?
Mottura :
Quatre albums sont prévus, je vais principalement me consacrer à Carême et à Disney. Ensuite j’ai un projet personnel que je suis en train de présenter aux Humanos.

Sceneario.com : Un gros programme….
Mottura :
Oui (rires)

Sceneario.com : Lis-tu beaucoup de BD ? Est ce facile en Italie de se procurer de la BD ?
Mottura :
Oui assez. On a des éditeurs qui éditent les BD les plus connues en France. Je connais la BD française parce que je viens les acheter en France, car de nombreux auteurs ne sont pas édités en Italie, et je ne voudrais pas passer à coté de bons auteurs.

Sceneario.com : Qu’as-tu aimé dernièrement ?
Mottura :
Alors Nicolas de Crecy, mais aussi des classiques, comme Franck Miller, Loisel, Boucq. Dernièrement j’ai beaucoup aimé John Lord qui a de vraiment très belles couleurs.

Sceneario.com : Merci beaucoup et bonne continuation.
Mottura
: Merci à vous.

Publicité