Interview

Entretien avec le poilu Marko

Les Godillots T1 couv

Sceneario.com : Bonjour Marko. Alors, depuis quelques mois, tu as mis ta tenue de « Poilu », pour nous faire revivre la période de la Première Guerre Mondiale sous un nouveau angle : celui de l’humour, à l’instar des tuniques Bleues de Cauvin et Lambil. Peux tu nous parler de cette série qui sort donc en ce mois de mai 2011 ?

Marko : Salut …. « Les Godillots » est le nom d’une série de oneshot qui met en scène des soldats français, tous faisant parti de la même escouade quelque part, sur le front du conflit 14/18. Leurs aventures a travers cette guerre en premier et seconde ligne

Sceneario.com : Quels ont été tes influences pour ce sujet ?

Marko : Je n’ai pas d’influence à proprement dit pour cet album.. La première guerre mondiale est un sujet qui me questionne depuis des années, j’ai juste décidé de m’y pencher et de partager cette aventure avec Olier…. Comme tu le découvriras, l’angle de vue pris dans cet album n’a pas d’influence… personne ne l’ayant traité comme cela auparavant ….A ce que je sache en tout cas …. Pour ce qui pourrait être une influence au niveau graphique, j’en vois pas particulièrement. Mis à part celle qui sont les miennes et qui transparaissent dans tous mes autres travaux.

Sceneario.com : Comment est né, au fait, ce sujet ? Tu as d’ailleurs poursuivi ta collaboration avec Olier, ton complice de L’Agence Barbare ? Aurais tu pu le faire avec un autre scénariste ?

Marko : A l’arrêt de l’Agence Barbare, j’ai passé un moment plutôt dur et un passage artistique assez délicat. J’ai voulu, à ce moment là, retrouver l’envie de dessiner avec plaisir… Un travail personnel dans un premier temps…. La grande guerre m’intriguait. J’ai donc décidé de me jeter à corps perdu sur le sujet… Au début, quelques croquis et dessins personnels, puis, rapidement, en fait, l’idée d’en faire un projet BD est arrivée…. J’ai proposé a Olier une idée de galerie de personnages et nous avons construit, par la suite, ce qui fait l’essence même du projet « Les Godillots » : « Parler d’une autre manière de cette période, sous l’angle délicat de l’aventure légèrement décalée ». Olier et moi avons travaillé ensemble sur pleins de projets pendant la période de l’après Agence Barbare. Un moment coloriste sur ces albums pour ArchéoJunior, un autre co-dessinateur sur les albums de Biloute (Pour Parler édition) ou encore dans la forme plus classique de dessineux-scénariste sur des collectifs pour BDforce ou encore Xabiroi…. Il était normal que nous partions ensemble dans cette nouvelle aventure. Nous nous connaissons bien et je pense qu’il était, et est encore, primordial de bien s’entendre avec son partenaire sur un tel projet….. Un autre scénariste ? Oui… tout comme un autre dessineux aussi ! Pourquoi pas ! Mais bon… C’est Olier et Marko et j’en suis très content !

Sceneario.com : As-tu choisi facilement le « design » de tes personnages ? Comment as-tu choisi les personnages ? Comment sont ils nés ?

Marko : Comme je te le disais plus haut. J’avais des idées de personnages et je les aies présenté a Olier….. Mais il s’agissait plus d’idées que de personnages bien définis. Le travail d’ Olier a été de formuler tout ça d’une manière claire et d’approfondir les caractères. Les caractères définissent tout….. Une fois ce point là fixé, on fait passer un casting… et là des tonnes de visages se bousculent. Nous choisissons quel trait colle avec tel caractère… Le reste n’est que travail visuel pour rendre les personnages cohérent et lisibles entre eux.

Les Godillots T1 extrait 1

Sceneario.com : Est-ce facile de dessiner cette période sous un angle « comique » au vu du sujet ?

Marko : C’est bien que tu mettes « comique » entre guillemet, parce que ce n’est pas comique …… si cela aurait été, cela aurait bien plus simple a traiter…. Ce sont les Hommes qui font l’Histoire. Et dans cette Histoire ce sont les Hommes que nous voulons remettre au centre. Les caractères de nos personnages sont importants. Ce sont eux qui vont donner le ton aux aventures qu’ils vont vivre. Ce ne sont pas des comiques… Mais des gens simple aux caractères forgés, ou encore fantasques ou décalés…. Ils évoluent dans un monde dur, durant une période troublée et furieusement meurtrière. Mais il n’empêche qu’ils rigolent, délirent, râlent ou ont peur… tout simplement : vivent (ou survivent), … Malgré tout ça ….. C’est ce que nous avons tenter de faire passer………

Sceneario.com : Y a-t-il des sujets que vous ne voulez pas traiter dans cette série ou vous risquerez vous à tout aborder ?

Marko : Aucun sujet n’est tabou. Et surtout, à la vue de cette période. Nous serons toujours en dessous de la réalité

Sceneario.com : Comment travailles tu ? Comment se déroule ta collaboration avec ton scénariste ?

Marko : Comme pour l’Agence Barbare… si tu as un extrait d’interview de l’époque d’AB, tu fais un copier-coller… et ça marche ! tu rajoutes 5 ans a 7 ans d’expérience en plus et voila !

Les Godillots T1 extrait 2

Sceneario.com : Petit quizz sur la guerre de 14 : Tardi ?

Marko : J’ai dédicacé un livre d’or juste a coté de son dessin, lors de ma visite du char anglais de Flesquiere. Et pour la petite anecdote, les premiers test d’impression la couverture des « Godillots » ont été fait au verso du papier qui a servit a imprimer (réimprimer  ) l’album de Tardi 1916/1917/1918….. J’y vois pas un signe, ça me fait plaisir c’est tout d’être dans les traces de ce grand auteur.

Sceneario.com : Les sentiers de la gloire ?

Marko : C’est le seul qui me manque dans ma grande et très fournie vidéothèque ! T’es tombé juste sur lui !!!!!!

Sceneario.com : Capitaine Conan ?

Marko : J’aime beaucoup ce film. Il aborde les ambiguités du commandement face au « sale » mais nécessaire boulot des « coups de main ». La brutalité des guerres de tranchée.

Sceneario.com : Les Sentinelles (de Dorison et Breccia) ?

Marko : Le concept m’interpelle. Je suis en retard et le tome 1 est toujours dans ma pile d’album à lire !

Sceneario.com : Des hommes contres ?

Marko : Encore un film que ne connais pas. Tiens allez il va aller rejoindre mes 800 Go de vidéo !

Sceneario.com : Un petit mot sur ta collaboration avec Géo et cette série chez Dargaud où est sorti Le Crochet à Nuages ?

Marko : Le même jour et à une minute prés, j’ai eu un aval de Bamboo pour les Godillots, et une proposition de Dargaud pour travailler sur la collection Gèo…un jour assez étrange ! Il y aurait beaucoup a dire sur ce projet et le tome 2 qui est en cours, tant l’idée de cette collection me plait… et je pense que cela nécessite plus que deux lignes …. On prépare une autre interview ?

Sceneario.com :Ok pour la prochaine interview à ce sujet. D’autres projets en vues ?

Marko : Le tome 2 de la collection Dargaud-Géo avec les Béka au scénario. L’histoire se déroule en pays Inuit. On attend la suite des « Godillots ». Le sujet du tome 2 est choisi. Il y a prés de deux ans, avec Fred Bertocchini, nous avions mis en place un projet d’adaptation d’un conte d’Andersen : « la petite marchande d’allumette »… le projet a trouvé (enfin) preneur en début 2011… il est grand temps que je travaille dessus. Les éditions Albiana attendent ! Pour le reste…. Ce seront, je l’espère de bonnes surprises… j’y (on y) travaille en tout cas.

Les Godillots T1 extrait 3

Sceneario.com : Quel a été ton dernier coup de cœur pour une bande dessinée ? Pour un livre ?

Marko : Dur de choisir….. Allez je propose : « Mémoires d’un rat ; Suivis des Commentaires de Ferdinand, ancien rat de tranchées » de Pierre Chaine (édition Taillandier) http://www.bibliosurf.com/Memoires-d-un-rat-Suivis-des Très bon livre qui nous fait découvrir la guerre grâce à un rat engagé sous les drapeaux. En BD…. Je dois avouer que je n’ai pas le temps de lire de BD, mais j’en achete et ça s’empile au bord de mon lit… mes derniers achats : « AlterEgo » de Lapiere, Renders et Reynes. Olier m’a conseillé « Les enfants du captaine Grant » de Nesme .

Sceneario.com : Quel a été ton dernier coup de coeur pour un film ?

Marko : « L’illussioniste » de Chomet.

Sceneario.com : Quel a été ton dernier coup de coeur pour une musique ?

Marko : Pierre lapointe… il me fait penser a Belanger un autre Quebecois a l’univers bien décalé….

Sceneario.com : Milesker Marko pour ce temps passé avec nous.

Marko : Deusetaz…. A vite, pour une autre entrevue GEO-Dargaud, et bonne lecture avec « les Godillots »

Les Godillots extrait 4

Livres

Entretien avec le poilu Marko

Auteurs, séries ou albums liés.

Publicité