Interview

ELFES tome 1 chez Soleil

Elfes T1 couv

Sceneario.com : Sous le couvert de la maison Soleil, sort ce mois-ci le premier opus d’une saga intitulée Elfes qui introduit, pour la première fois chez cet éditeur, la notion de série-concept. Qu’est-ce qui a motivé cette initiative éditoriale qui rejoint celle déjà utilisée chez d’autres éditeurs et en quoi se veut-elle, éventuellement, différente ?

Jean-Luc ISTIN A tort ou à raison, j’ai l’impression que les lecteurs, notamment ceux de ma génération en ont assez d’attendre un an minimum pour lire la suite d’un album lu en 30 minutes. Nous sommes depuis notre enfance baignés par des comics américains et des mangas qui ont un rythme de parution mensuel. J’ai donc l’impression que les séries concept sont une réponse à cette demande et c’est ce qui a motivé ma démarche. Le fait d’être une plus grosse équipe de créateurs nous permet de sortir des albums dans une période réduite.

Sceneario.com : Comme son intitulé l’indique, cette série, lancée par vous-même et Nicolas Jarry, met à l’honneur un peuple disparate totalement onirique, empreint de la mythologie nordique. Quelles sont les raisons d’un tel choix ?

Jean-Luc ISTIN Je ne suis pas certain à 100% de la véracité des faits. Disons que tout provient d’une discussion téléphonique avec Nicolas Jarry. Ensuite, qui a parlé d’Elfes en premier, je ne sais plus. Une seule chose est certaine, Nicolas était plus motivé que je ne l’étais et c’est son entrain qui m’a donné l’envie. Il connaissait bien plus les Elfes que moi. C’est lui d’ailleurs qui peu de temps après (le jour même ?) me proposait les différentes races d’Elfes.

Elfes T1 Extrait 1

Sceneario.com : Compte tenu de la spécificité de l’univers fantasy mis à l’index, comment s’est opéré le recrutement des artistes qui interviennent dans cette série ? Un cahier des charges strict a-t-il été établi (en termes de graphismes, de prédispositions au genre fantasy) ?

Jean-Luc ISTIN J’ai sélectionné des artistes spécialisés dans le genre ou très motivés par la fantasy. Nicolas Jarry est romancier de Fantasy, “le loup de Deb” (ed Mnemos) avant d’être scénariste des bds “les brumes d’asceltis", entre autres. Olivier Peru est également un romancier de fantasy, on lui doit “Druides” (ed J’ai lu) et bientôt “Martyr” (J’ai lu), Corbeyran a écrit plus d’une fantasy et le petit jeune de l’équipe Marc Hadrien est un spécialiste des jeux de rôle. Pour ma part, j’ai un pied dans la fantasy depuis bien longtemps… En terme de graphisme, j’ai tout de suite souhaité sélectionner des dessinateurs avec un style semi-réaliste. C’est un style qui a fait ses preuves et qui permet aux personnages d’avoir un aspect attachant. L’idée était aussi que la couleur ait une place importante. Ma Yi (les Elfes noirs), qui est le premier dessinateur et coloriste à avoir été engagé est en quelque sorte le type de couleurs sur lequel devaient ensuite s’appuyer les autres coloristes.

Elfes T1 extrait 2

Sceneario.com : Il est prévu cinq tomes dédiés à cinq races d’elfes, donc cinq aventures différentes mais liées par un même univers. Comment a été réparti le travail entre chaque intervenant ? Est-ce que cette série donnera suite à d’autres cycles (rattachés aux Elfes ou à d’autres peuplades d’Arran) ?

 

Jean-Luc ISTIN La répartition des races fut des plus harmonieuses puisque les auteurs ont développé les races qu’ils préféraient sauf peut-être Corbeyran et Bordier qui sont montés dans un train en marche, il ne restait plus que les semi-elfes de disponibles. Sinon, la plupart des règles fixées au départ n’étaient pas figées. La carte elle-même a changé en fonction des récits de chacun. Pour ce qui est d’une autre saison. Les auteurs sont partants ! Mais faisons un parallèle avec une série tv, et bien, nous sommes assujettis à notre audience, nous aussi. Si la première saison a un bon audimat, notre “producteur” nous dira sûrement oui.

Sceneario.com : Qui est à l’origine de la conception du monde d’Arran, de son organisation territoriale, de son agencement pluriethnique (elfes, hommes, orcs) ?

Jean-Luc ISTIN Au début, Nicolas Jarry a déterminé des races d’elfes et un univers cohérent, puis tout le monde y a mis du sien. Au final, le monde d’Arran est le reflet des obsessions artistiques de tous les auteurs. Mais si il y a une seconde saison, d’autres endroits et d’autres peuples seront créés.

Sceneario.com : Concernant ce premier opus, on découvre la race des elfes bleus. Avec ces derniers, on part dans une aventure qui prend des airs d’enquête "policière" sur fond de complot et des accents de prophétie. Pourquoi une telle thématique ?

Jean-Luc ISTIN Je suis un fan des thrillers, d’ailleurs, je ne lis presque que ça. J’aime le mystère autour d’une enquête. Ça me semblait un bon point de départ, mais pas seulement, j’apprécie aussi les romans de type S.f. initiatique. Vous noterez ainsi que Dune de Herbert m’a influencé tout à fait consciemment (et ce n’est pas la première fois).

Elfes T1 extrait 3

Sceneario.com : Qu’est-ce qui a pu motiver, dans cette enquête, l’association de Lanawyn, l’elfe bleu, et Turin, l’humain ? Comment s’est opéré le choix de leur caractère respectif ?

Jean-Luc ISTIN De fait, un duo, c’est ce qui fonctionne, à mon sens, le mieux en terme d’enquête, surtout si on n’a pas de “voix off”. Le fait qu’il y ait un jeu entre les deux personnages qui permettent des dialogues constants, rythmés, cela participe à faire évoluer l’enquête, à émettre des hypothèses puis à faire naître une relation émotionnnelle entre les personnages. De ce fait, un homme et une femme me semblaient un bon choix. Et un mixage interracial semblait approprié, cela m’a notamment permis de parler d’immortalité en partant du point de vue humain comme du point elfique.

Sceneario.com : Comment vous êtes-vous associé à Kyko Duarte ? Est-ce que ce dernier répondait à des critères particuliers de sélection ?

Jean-Luc ISTIN Kyko a travaillé pour Soleil Celtic en dessinant “Chroniques de la guerre des fées” J’ai beaucoup apprécié son travail, c’est donc ainsi que je lui ai proposé de travailler sur les elfes bleus. Il se trouve qu’il développe un style semi réaliste, presque réaliste, c’était exactement ce dont j’avais besoin.

Elfes T1 extrait 4

Sceneario.com : Kyko, l’investissement dans l’univers des Elfes semble très conséquent. Comment êtes-vous parvenu à un tel degré de réalisme dans vos graphiques, que ce soit au niveau des personnages mythiques ou des décors exotiques ? A cet égard, le fait d’œuvrer dans un domaine totalement fantastique n’est-il pas pour vous une occasion de vous remettre en question ? Avez-vous eu les coudées franches pour travailler ou vous êtes-vous référé aux bons conseils de Jean-Luc Istin ?

KYKO Ce fut un travail très laborieux. J’essaie de représenter un univers très réaliste. Mais aussi, un travail épuré et dynamique. Surtout pour les personnages principaux. La couleur de Saito a été décisive pour créer cet effet réaliste. notre travail combiné me semble une bonne adéquation J’avais travaillé sur "Chroniques de la guerre des fées" (Soleil Celtic) avec Thomas Mosdi comme scénariste. Un monde de fantasy, avec des fées destructrices, donc déjà d’une certaine manière, j’abordais la fantasy. Mais avec Elfes, je me suis complètement immergé dans la fantasy. Et j’en ai tiré l’envie d’en développer encore plus.
Au début, j’avais un peu peur, mais je me suis très vite senti à l’aise avec Jean-Luc.
Il y a des choses qui ont eu besoin de plus de temps. D’autres choses se sont faites rapidement. J’ai écouté ses conseils. Nous avons discuté de chaque page, chaque storyboard, chaque dessin… Mais c’était un chemin agréable ! Sans un minimum d’exigences, nous n’aurions pas atteint nos objectifs.
Jean-Luc est un type qui se réjouit de recevoir mes dessins ;). J’essaie donc de le cribler de dessins jusqu’à ce que nous trouvions ce que nous cherchons. De plus, c’était fantastique de recevoir ses nouvelles pages de script.
J’essaie de lire par la nuit, et de pouvoir imaginer les scènes. J’apprécie ses textes, ses dialogues et son développement dynamique et énigmatique.

Sceneario.com : Kyko, avez-vous choisi spécifiquement de travailler sur ces Elfes bleus ? Si oui pourquoi plus cette race qu’une autre ?

KYKO Non, je n’ai pas spécifiquement choisi les Elfes bleus. C’est Jean-Luc m’a déjà parlé de ce projet, et il mentionnait toujours les Elfes bleus. Mais,en vérité, il m’aurait plu de travailler avec toutes les races.

Elfes T1 Extrait 5

Sceneario.com : Maintenant que ce premier tome d’Elfes est dans les bacs, quelles sont, pour tous les deux, vos prochaines productions, à court et moyen terme (ensemble ou séparément) ?

Jean-Luc ISTIN Et bien, ensemble, nous travaillons actuellement sur une fiction en format Comics (92 pages) : WWW. Mystic lake. Ce Comics sortira en 2014. Sinon, séparément : Pour 2013 : Mai : Le cinquième évangile tome 3 Juin : Templier tome 2 Juillet Nirvana tome 2 Août : Le sang du dragon tome 7 et Excalibur chroniques tome 2 Septembre-octobre : Ys la légende tome 3 et Merlin le prophète tome 3.

KYKO: Et pour moi "Dans le paume du diable" (tome 1). Il est déjà disponible. Et je travaille sur le deuxième volume en même temps que "WWW. Mystic Lake"

Sceneario.com vous remercie vivement de vos réponses !

Publicité