Interview

Didier Alcante

Interview pour sceneario.com 14/03/2006

Sceneario.com: Didier Alcante, voilà que les deux derniers tomes de ta série Pandora Box viennent de sortir, quelles sensations ressens tu aujourd’hui que tu es arrivé au bout du travail ?
Didier Alcante:
Il y a plusieurs sentiments qui s’emmêlent. Tout d’abord, sans fausse modestie, quand même une certaine fierté d’avoir réalisé ces 8 albums. Je crois qu’il s’agit d’un beau début J. Mais je suis également un peu triste de devoir tourner cette page, car j’ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec toute l’équipe de Pandora Box : dessinateurs, coloristes, sans oublier l’équipe de Dupuis, avec qui j’ai eu de très bons contacts. Et puis il y avait une certaine effervescence puisqu’on a sorti ces 8 albums en à peine un peu plus d’un an. Maintenant, ça va redevenir plus calme… Mais pas trop j’espère 😉

Sceneario.com: Lorsque tu as commencé à écrire cette série, imaginais-tu un jour arriver à terminer ce travail ?
Didier Alcante:
Ça oui, car il ne faut pas oublier que le dossier que j’avais présenté à Dupuis contenait quand même déjà un mini résumé de tous les albums… Je savais donc plus ou moins où j’allais dès le début. Disons que je connaissais la destination finale, mais pas nécessairement le chemin pour y aboutir, ni le temps que cela me prendrait. Mes premières idées sur cette série datent de août 2000 (ou 2001, je ne sais même plus). Le temps passe vite !

Mais à partir du moment où le projet a vraiment démarré, on avait un timing assez précis et serré, donc je devais avancer… Tant mieux d’ailleurs car je suis quelqu’un qui a besoin d’échéances rapprochées pour travailler.

Sceneario.com: Es tu satisfait de l’ensemble de l’œuvre ? Y a-t-il un album que tu préférerais plus que d’autres ?
Didier Alcante:
Franchement, je suis fier de tous les 8, même si çà peut être pour des raisons différentes. Par exemple, je trouve que le premier tome est bien structuré, que le personnage principal du deuxième tome est « vivant », etc… Honnêtement, j’aurais du mal à en tirer un hors du lot… Les réactions du public sont bonnes sur tous les tomes également.

S’il faut vraiment une réponse, je crois que le premier tome garde une place spéciale dans mon cœur, peut-être parce qu’il s’agit du premier justement… La fin du tome 7 est quand même forte aussi non ?

Sceneario.com: Peut-on envisager une suite à Pandora Box ?
Didier Alcante:
A priori non, puisque le cycle est complet. Ceci dit, l’autre jour je feuilletais les albums, et je trouvais dommage de ne plus pouvoir faire vivre tous ces personnages. Je me suis vraiment attaché à certains d’entre eux. J’ai d’ailleurs pris beaucoup de plaisir à retrouver Grubb et Stream dans le dernier album, ce sont deux personnages que j’aime bien. D’ailleurs pour l’anecdote (attention spoiler) j’avais envisagé de faire mourir ce dernier dans le tome 8, mais je n’ai pas pu m’y résoudre. Je trouvais vraiment qu’il ne le méritait pas, alors je lui ai sauvé la vie J.

Peut-être pourrait-on imaginer un album avec des histoires courtes de chaque dessinateur, j’y ai déjà pensé, c’est vrai… Ou bien je pourrais reprendre un personnage pour en faire le héros d’une autre aventure, hors Pandora Box… Tout est possible, mais rien n’est prévu pour l’instant.

Sceneario.com: Quelles ont été les plus grosses difficultés sur ces 8 tomes ?
Didier Alcante:
Peut-être l’écriture du troisième tome, « la gourmandise », qui traite de l’élevage industriel car je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’un sujet très sensible et du coup je voulais vraiment éviter de raconter des choses inexactes. Résultat : j’ai lu une quantité énorme de documentation sur le sujet, et plus j’en lisais plus je me disais que je devais encore approfondir ça… C’est sans doute l’album sur lequel j’ai passé le plus de temps. Mais je constate aussi dans les discussions que j’ai en dédicace que c’est l’album qui touche le plus les gens.

Sceneario.com: Est-ce que le public a bien suivi cette aventure ? Es-tu satisfait du succès des albums ?
Didier Alcante:
Je ne peux pas me plaindre, les ventes sont bonnes. Dupuis estime qu’il y a encore une marge de progression, c’est pourquoi ils ont lancé cette offre de découverte (2 EUR de remboursés à l’achat de n’importe quel album). 

Sceneario.com: Quel est ton meilleur souvenir lors d’une séance de dédicaces ?
Didier Alcante:
Il y en a plusieurs. Peut-être la séance au festival de la Région de Bruxelles car quasi toute l’équipe de Pandora Box était là (six dessinateurs sur les sept, plus la coloriste et le Directeur de collection de Dupuis), et c’était la seule fois où on était (quasi) au complet ; il y avait une très bonne ambiance.

J’ai également un très bon contact avec l’équipe de Multi BD à Bruxelles. Et on a aussi reçu un accueil super sympa à la librairie BDK à Besançon.

Et je citerais aussi les séances à Angoulème pour le petit côté mythique du festival…

Au niveau des contacts avec les lecteurs, malheureusement on n’a pas toujours beaucoup de temps pour vraiment avoir une conversation. 

Sceneario.com: Qu’est-ce qui te fait le plus peur dans la vie ?
Didier Alcante:
Glups, quelle question ! La maladie, perdre un être cher, ce genre de choses…

Sceneario.com: Sur quoi travailles-tu aujourd’hui ?
Didier Alcante:
J’ai deux projets prioritaires qui sont acceptés par Dupuis. Le premier est une série policière-fantastique se déroulant dans les années 20 à Londres. Le personnage principal est un détective privé. L’ambiance sera noire, un peu dans la lignée du filme « Angel Heart » (film de 1988 avec Robert de Niro et Mickey Rourke). Le synopsis du premier tome est déjà bien avancé. Le second projet est un drame intimiste pour Aire Libre, un seul album donc, l’histoire d’un jeune chef d’entreprise de 35 ans, qui se découvre tout d’un coup un fils de 13 ans, très gravement malade qui plus est. Là j’ai déjà une cinquantaine de pages découpées.

J’ai d’autres projets en chantier, mais qui mettront plus de temps à se réaliser…

Sceneario.com: Envisages-tu de travailler avec les 7 auteurs que tu as rencontrés sur ces 8 albums de Pandora Box ?
Didier Alcante:
Je suis certain que je retravaillerai avec l’un ou l’autre (voire avec tous) dans le futur, mais il n’y a rien de prévu pour l’instant. Il faut qu’on trouve les bons projets et le bon timing, mais ça viendra car on s’est bien entendu !

Envisages-tu de te relancer dans une grande fresque comme celle de Pandora Box ?

Si je trouve une idée qui s’y prête, oui. Reste à trouver l’idée J

Sceneario.com: Comment fais-tu pour aujourd’hui pour « oublier » cette série et repartir sur autre chose ?
Didier Alcante:
Ce n’est pas facile effectivement… Pour les deux projets dont j’ai parlé ci-dessus, les dessinateurs ne sont pas encore choisis (mais ça ne devrait plus tarder). Une fois qu’ils le seront, ça accélérera les choses !

Sceneario.com: Qu’as-tu lu dernièrement qui t’a vraiment plu ?
Didier Alcante:
Un manga m’a bien plu : « heads », un thriller basé sur une excellente idée de départ (un homme ayant reçu une balle dans la tête se fait greffer une partie de cerveau…et change lentement de personnalité). J’aime aussi beaucoup le concept de Quintett…

Mais pour l’instant je regarde plutôt beaucoup de DVD. J’ai vu l’intégrale de « Lost » et j’ai adoré. Un tout grand coup de chapeau au scénariste ! C’est ce genre d’histoire qui me fait dire « c’est vraiment ça que je veux faire ! »

Un tout grand merci pour l’interview et les bonnes critiques que vous avez faites de la série.

Amicalement
Didier Alcante
14/03/2006

Livres

Didier Alcante

Auteurs, séries ou albums liés.

Publicité