interview bande-dessinée, interview auteurs bande-dessinée, Denis BAJRAM pour UW1, éditions Soleil.

Denis BAJRAM pour UW1, éditions Soleil.

Par Aub en Novembre 2001.

Peux tu te présenter ?

Denis Bajram : Est-ce bien intéressant ? Je préfère parler de bande dessinée.

Comment es tu arrivé à la BD ?

Denis Bajram : En naissant ! Aussi loin que je me souvienne, j'ai un crayon dans les mains et je dessine des pages de BD.

Tu as découvert la BD à quel age et avec quoi (de qui) ?

Denis Bajram : J'ai appris à lire dans Tintin. Ce fut une révélation, et je reste un énorme fan d'Hergé.

Quelles sont tes BD favorites ?

Denis Bajram : Une liste de 6000 albums serait une bonne réponse. C'est ce que j'ai chez moi, et chacun de ces albums a une raison d'y être. Ca peut être parce que c'est un absolu chef d'œuvre ou parce que c'est un pilier de la bêtise humaine.Pour faire une liste, non exhaustive, et dans le désordre, côté chef d'oeuvre :

Denis Bajram : - Watchmen, V pour Vendetta, From Hell, Swamp Thing d'Alan Moore et ses dessinateurs. - Le voyageur du Mésozoïque de Franquin - Le Journal de Fabrice Neaud - Akira de Katsuhiro Otomo - les 7 Boules de Cristal et le Temple du Soleil d'Hergé - La Fièvre d'Urbicande de Peteers et Schuiten - Livret de Phamille, de Jean Christophe Menu - Daredevil Born Again de Frank Miller et Mazzucchelli - Le Garage hermétique de Moebius. - La longue Marche de Jean Giraud. - Conte démoniaque d'Aristophane - Astérix Légionnaire de Goscinny et Uderzo - Partie de Chasse de Christin et Bilal - Ici-même de Forest et Tardi - Le Mystère de la grande pyramide de Jacobs... - la saga du Dark Phoenix des X-men par John Byrne - L'Univers cannibale , tome 4 des Naufragés du Temps de Forest et Gillon... - L'Art invisible de Scott McLoud Etc, etc...

Quelle est la dernière BD que tu ais lu ? As tu aimé ?

Denis Bajram : Tirésias, tome 2, de Letendre et Rossi. J'adore. Magnifique dessin,magnifique tragédie.

Quelle BD as tu beaucoup aimé cette année et pourquoi ?

Denis Bajram : Cette année ? En y repensant rapidement : Tirésias, comme je l'ai dit, From Hell d'Alan Moore, pour sa noire intelligence. Hicksville de Dylan Horrocks,pour la simplicité de sa parabole sur la création...En fait, je prends du plaisir avec beaucoup d'albums. Je dois lire ou parcourir un bon quart de la production annuelle européenne. Mais il y en a très peu chaque année qui me marquent véritablement.

Ou travailles tu? dans un atelier ? avec qui ?

Denis Bajram : Chez moi, avec ma femme Valérie Mangin.

Depuis combien de temps travailles tu sur UW1 ?

Denis Bajram : Depuis 1998

D'ou t'es venu cette idée de scénar ?

Denis Bajram : Du néant !

D'ou te viennes ces connaissances en physique ?

Denis Bajram : Je suis un ancien matheux, j'ai eu un petit parcours en fac de sciences à Paris, et je n'ai pas perdu la mauvaise habitude de lire quelques revues scientifiques sérieuses de temps en temps.

Scénariste, dessinateur et coloriste... t'arrives t'il de ne pas être satisfait de ton propre travail ?

Denis Bajram : Oui, tout le temps.

Qui "juge" de la qualité de tes planches ?

Denis Bajram : Moi, et moi seul. Même ma femme n'ose pas s'en mêler véritablement. Quant à mon éditeur, je l'ai choisi, entre autre, parce que par contrat il renonçait à tout contrôle sur mon travail. La liberté absolu de faire ce que je veux. Avec le risque de réussir comme d'échouer.

Quels sont tes projets ?

Denis Bajram : Des projets secrets et ténébreux.. AH AH AH !

Que penses tu du net? est-ce que l'utilisation que tu en fais (ton site par exemple) te permet d'améliorer ton travail, de connaitre ton public...?

Denis Bajram : Mon site est simplement l'image de ce que j'aurais aimé trouver sur une série comme UW1 quand j'étais simple lecteur. Mais j'ai surtout un usage du net très commun dans sa voracité : e-mail, téléchargement sans fin, jeux en réseaux etc...

Que penses tu du site www.sceneario.com ;-) ?

Denis Bajram : En prenant le temps de répondre à cette interview, je crois avoir été clair sur mon appréciation de ton travail ;-)

Voilà Denis... Par avance un grand merci Je te montrerai si tu le désires la page avant de la mettre online.

Denis Bajram : Je veux bien ! J'adore tout contrôler 10 fois ;-)