Interview

Christophe BEC grosse actu en 2008, mais très grosse actu en 2009…

Sceneario.com : Cette année 2008 a été un peu chargée du coté de ton actu. Ton arrivée chez Soleil, la collection Hanté qui a été lancé, tes sorties avec Bunker tome 2 (Dupuis), Deus tome 1, Pandemonium tome 2, puis de Prométhée tome 1 et de la suite du temps des Loups (le tout chez Soleil). Comment gères tu la collection Hanté avec ton travail de scénariste et aussi de dessinateur, puisque tu es revenu au dessin sur Prométhée ?

 

Christophe BEC : Chargée ? pas tant que cela, si l’on regarde bien, je travaille en tant que co-scénariste avec Stéphane Betbeder sur deux séries : Bunker et Deus, ce qui allège ma part de travail au moins de moitié, ensuite j’ai réalisé 4 albums en tant que scénariste : Pandémonium et Le Temps des Loups tomes 2, Fontainebleau, un one-shot pour la collection Hanté, mais également Sarah tome 1 que tu as oublié, une série très importante pour moi puisque j’y retrouve mon compère Stefano Raffaele et qui a été remarquablement accueillie par les lecteurs, avec un succès assez inattendu, 15 000 exemplaires vendus du tome 1. Une très belle surprise ! Stefano est déjà sur la suite. Et puis pour terminer, il y a donc Prométhée, que je scénarise et dessine, mais cela faisait plus d’un an et demi que je travaillais dessus, j’ai même failli l’abandonner à une époque alors que j’en avais dessiné les deux tiers. Tu vois, je suis très loin de la productivité d’un Corbeyran, d’un Marazano ou d’un Morvan.
La collection Hanté m’a surtout accaparé sur l’année 2007, aujourd’hui tous les titres sont signés, je n’ai plus qu’à faire un travail de suivi des albums. Mais c’est vrai que la période de recherches d’auteurs a été très accaparante, à une époque cela me prenait plus de la moitié de mon temps, et je peux te dire que financièrement, ça n’a pas été une bonne affaire du tout ! Mais alors pas du tout, du tout, du tout !… (rires) J’ai fait cela pour la passion, faire découvrir et démarrer dans le métier certains jeunes auteurs, notamment dans le collectif – cela n’a pas été assez salué à mon avis – et cela me permettait de travailler avec certains grands noms de la BD et autres auteurs très prometteurs. Ca a été très enrichissant, j’ai beaucoup appris au travers de cette expérience sur le métier d’éditeur, mais aussi au contact des auteurs. Aujourd’hui, je vois le métier différemment. Avant d’accepter ce challenge, je m’étais fixé une ligne de conduite, et je crois m’y être tenu, à un ou deux accrocs près.

 

 

Pour revenir à la question sur la gestion de ces différents métiers, c’est juste une question de volonté, d’énergie, de capacité intellectuelle et d’organisation. On m’aurait dit il y a dix ans que je serais capable de faire tout cela en même temps, je ne l’aurais certainement pas cru. A l’époque, il fallait que je n’aie qu’un seul objectif en tête pour pouvoir travailler correctement. Mais c’est une discipline, et comme toute discipline, ça vient avec la pratique.

 

Sceneario.com : Plusieurs de tes séries ont été reprises chez Soleil, qu’en est-il de Sanctuaire et Carême, Carthago ?

 

Christophe BEC : Elles restent toutes aux catalogue des Humanoïdes Associés. Il faut dire que Carême et Sanctuaire sont des séries terminées, ne reste donc que Carthago qui est encore en cours. Ca me fait très bizarre d’ailleurs, à une époque j’avais 80% de mes séries aux Humanos, je me considérais comme un auteur « Humano », aujourd’hui je n’en ai plus qu’une seule. Et finalement, c’est mieux, vu que mes rapports avec cet éditeur ne sont plus ce qu’ils ont été, pas forcément que de leur faute d’ailleurs suite à toutes ces affaires, leurs difficultés financières entre autres, et puis quasiment toute l’équipe éditoriale a changé, Philippe Hauri, qui était mon directeur de collection et en qui j’avais une grande confiance est parti chez Glénat. Je souhaite qu’ils arrivent à redresser la barre rapidement, je sais qu’il y a du mieux, mais ça a été au prix de gros sacrifices.

 

 

Pour les séries qui ont été transférées chez Soleil, Pandémonium, Le Temps des Loups et Deus donc, je remercie Fabrice Giger côté Humanos, ainsi que Mourad Boudjellal et Jean Wacquet côté Soleil, qui ont tous fait des efforts pour trouver une solution. Les éditions Soleil ont les droits sur l’édition française de ces séries et les Humanos sur les droits étrangers, dérivés et audiovisuels. Cet arrangement a permis d’assurer la sortie de ces séries, si elles étaient restées aux Humanos, probablement qu’ils les auraient tout de même publiées un jour, mais dans quels délais ? car les auteurs auraient dû s’engager ailleurs pour être sûrs d’être payés. Et puis ce ne sont pas des séries très commerciales, quelque part peut être que cela arrangeait finalement les Humanos de se séparer de ces « boulets » vu leur situation de crise… (rires)

 

Sceneario.com : Dans une précédente interview, tu nous avais parlé d’un projet: Sanctuaire Axis Mundi, co-écrite avec Stéphane Betbeder, ou en êtes vous ?

 

Christophe BEC : Pour l’instant, dans l’impasse totale ! Nous avons découpé 4 albums complets avec Stéphane Betbeder faisant suite à l’écriture de 3 versions différentes d’un synopsis détaillé, cela plaisait à l’ancienne équipe, mais la nouvelle l’a finalement refusé. Ce n’est pas comme si nous n’avions pas fait nos preuves commercialement avec Bunker… no comment. Là aussi, pour nous, ça a été une catastrophe financière vu tout l’investissement en temps et en énergie que nous avions mis dans ce projet. Par la suite, nous avons fait l’effort supplémentaire d’écrire un nouveau synopsis qui n’a pas plus convaincu malheureusement pour nous. Pour sauver le projet, il est convenu aujourd’hui que Xavier Dorison vienne nous rejoindre pour repartir sur de nouvelles bases. Je crois que c’est un bien, Xavier nous amènera tout son savoir faire, et puis il connaît bien la série je crois !? (rires) Pour l’instant, nous n’avons pas commencé les séances d’écriture à six mains et trois cerveaux disponibles (enfin on lespère…), mais ça ne saurait tarder. De toute façon les Humanos ne nous ont pour l’instant pas trouvé de dessinateur qui soit à la hauteur de nos attentes… Malgré ce que pensent certains, ce n’est peut-être pas si simple que cela de passer après moi… Enfin, j’aime bien penser ça, même si c’est prétentieux, ça rassure ! (rires)

 

 

Sceneario.com : Comme nous pouvons le voir, le Fantastique a une place prédominante dans ton œuvre. Pourquoi ce genre là ? Ne te lancerais tu par sur un polar ? Un western ?? ou autre ???

 

Christophe BEC : Tout simplement parce que le Fantastique est mon genre favori, surtout au cinéma et en littérature. En BD il y a de très bonnes choses, mais rarement dans le genre à 100%, c’est ce que j’essaie de faire à mon niveau avec certaines séries. J’ai écrit une sorte de polar à la demande de David Chauvel pour une nouvelle collection qu’il va lancer, la thématique est « le casse du siècle ». Au départ j’ai été hésitant, je pensais en être incapable, le polar nest pas un genre que j’affectionne en règle générale, puis finalement j’ai trouvé la bonne idée, et j’ai pris beaucoup de plaisir à l’écrire. Je crois même que c’est un de mes meilleurs scénarios. L’exercice de style était vraiment intéressant. J’adorerais scénariser voire même dessiner un western, j’ai un projet d’ailleurs que je n’ai pas encore eu le temps ni l’opportunité de concrétiser, une très grande histoire avec un sujet fort, cela dit ce n’est pas du genre à 100%. J’adore Sergio Leone, la star de mon adolescence, mais c’est très dur de s’aligner sur de tels chefs d’œuvres ; ou sur Blueberry… Comment rivaliser ? C’est super casse gueule !

 

 

Sceneario.com : Tu sembles sensible à toutes sortes de BD, comme en témoigne ton récent coup de cœur pour Le goût du Chlore, mais tu ne réalises quasi exclusivement que des BD de "genre", pourquoi ?

 

Christophe BEC : Encore une fois, parce que j’adore ça. Je n’aime pas comme le genre (ou les genres) est (sont) assimilé(s) à une sous-culture. Et qu’on ne me dise pas que ce n’est pas vrai puisqu’on me pose tout le temps la question, même chez Mad Movies ils me l’ont posé lors d’une interview, pourtant nous devrions prêcher pour la même paroisse ! Ceci dit je ne suis pas tout à fait d’accord avec le fait que je ne fais que ça ; pour moi Sanctuaire, Le Temps des Loups ou Pandémonium ne sont pas du pur genre, Carthago et Sarah oui, sans doute. Et Carême est carrément un O.V.N.I. Prométhée non plus n’est pas du genre, ou alors un genre nouveau ! (rires)

 

En ce qui concerne mon coup de cœur pour une BD comme Le Goût du Chlore, je reste un lecteur de BD et un passionné, je ne suis pas comme un bon nombre d’auteurs qui sont déconnectés de la production et par ignorance pensent qu’il n’y a rien de bon, ou qui aiment juste la production de leurs potes ou leurs propres albums. Moi j’aime me prendre des claques, lire un album dont la qualité me serait totalement inaccessible – et il y en a beaucoup ! (rires) – c’est vrai que je suis rarement scotché dans le mainstream, même si j’en lis beaucoup, au mieux j’éprouve un grand plaisir de lecture, mais les chocs, les vrais chocs artistiques, je les cherche ailleurs que dans le genre dans lequel j’officie généralement.

 

Il est vrai que j’ai ce sentiment récent, non pas de m’essouffler, mais de commencer à entrevoir le fait que j’ai dit tout ce que j’avais à dire sur le sujet, j’ai encore un ou deux projets de pur genre dans mes cartons, mais je commence à développer des choses plus personnelles, comme une biographie de Robert Wadlow, l’homme le plus grand du monde, un one-shot dessiné par Nicolas Sure qui sortira chez Quadrants, un projet très différent de tout le reste de ma production. Il y aura aussi Rédemption chez Dupuis avec Paolo Mottura, une nouvelle série Repérages, du Fantastique mais avec un ton très particulier, original et décalé. De toute façon, j’aime prendre des risques, dès que ça ronronne, que ça tourne tranquillement, je commence à m’ennuyer et j’ai envie de tout casser.

 

illus-left

 

Sceneario.com : Pensez-vous que la perception de la BD de "genre" a évolué en France ces dernières années ?

 

Christophe BEC : Je ne crois pas. Par exemple les albums de pur Fantastique qui ont un prix à Angoulême ne sont pas légion. Il y a un public, ça c’est certain, mais je crois que c’est un genre snobé par l’intelligentsia, voire même une partie de la profession.

 

Sceneario.com : Y a-t-il des auteurs (dessinateurs ou scénaristes) avec qui tu aimerais travailler ?

 

Christophe BEC : Des dessinateurs, oui, des quantités, ce serait trop long à énumérer d’ailleurs. Concernant les scénaristes, j’avais envie de retravailler avec Eric Corbeyran ; ça va se faire prochainement d’ailleurs, nous avons signé un diptyque chez Soleil intitulé Doppelgänger. Le tome 1 sortira peut-être en 2009. J’aimerais bien retravailler avec Xavier Dorison ( Xavier, si tu me lis…), on a une vision et une approche très différentes de ce que doit être une histoire, des goûts très distincts aussi, mais je crois qu’on est complémentaires, on l’a prouvé sur Sanctuaire, et notre duo a bien fonctionné en terme commercial. Après, je rêverais de travailler avec certains grands scénaristes, je préfère ne pas donner de noms, car pour certains c’est totalement illusoires, et pour les autres, ils n’ont jamais manifesté de réel intérêt pour mon travail de dessinateur. Enfin, à ce que je sache… Finalement, j’ai très peu de propositions venant directement de scénaristes, ça n’a dû arriver que deux ou trois fois en 15 ans de carrière. Au moins, ça me remet à ma place, celle d’un dessinateur assez médiocre qui ne fait pas rêver les scénaristes ! C’est bien, ça évite de prendre la grosse tête !! (rires)

 

Sceneario.com : Tu as repris le dessin avec Prométhée, et ce n’est pas sans nous plaire, pourquoi avoir fait cet album plutôt qu’un autre?

 

Christophe BEC : Drôle de question ça : pourquoi on fait ou on ne fait pas les choses… Je suis un auteur instinctif, donc je ne me pose jamais ce genre de question, souvent les choses s’imposent à moi, d’elles-mêmes. C’est vrai que l’on me pose souvent cette question sur « pourquoi j’ai repris le dessin », les gens ont l’impression que je l’avais définitivement abandonné, la faute à un article dans Bo-Doï, je m’étais confié trente seconde sur le fait que j’avais besoin de faire une grosse pause, que je vivais mal avec mon dessin, et bien-sûr ils en ont fait un gros titre genre « Bec arrête tout ! ». Je ne pensais pas reprendre aussi vite, mais j’ai toujours dit que je pouvais reprendre à tout moment si je n’avais pas d’autre choix ou si on me proposait quelque chose que je ne pouvais pas refuser. Le « quelque chose » que je ne pouvais pas refuser est arrivé, puisque après un an d’arrêt, Xavier Dorison m’a proposé de dessiner le XIII Mystery « La Mangouste ». J’ai fait des essais, mais ça n’a pas plu à Yves Schlirf qui a préféré Ralph Meyer (excellent dessinateur au demeurant). De toute façon je ne crois pas que j’aurais eu le temps de dessiner cet album vu les délais, je venais de m’engager sur la collection Hanté. Puis sont arrivés les ennuis financiers des Humanos, et là je me suis retrouvé sur la paille. Je me suis alors souvenu de quelques mots de Mourad Boudjellal qui m’avait dit à Angoulême que chez Soleil, j’étais comme à la maison, que je pouvais revenir quand je voulais. Je marche à l’affectif, pas forcément au calcul, alors je l’ai appelé. Une semaine après il m’invitait à Toulon, le soir même le deal était passé et il me sortait d’une situation compliquée.
J’avais déjà en tête le scénario de Prométhée que j’avais présenté aux Humanos brièvement, Jean Wacquet et Mourad Boudjellal ont vite compris que c’était une série ambitieuse avec du potentiel, quant à mon dessin, ils le connaissaient et me faisaient entièrement confiance. Ils m’ont donc offert une grosse avance sur droits, ce qui ma permis de me remettre à flot, et une telle confiance affichée m’a sur-motivé. Ils me laissaient un délai de 3 ans pour dessiner 46 planches, j’ai mis un an et demi pour boucler le tome 1, soit la moitié du temps qui m’était impartit.

 

Sceneario.com : Seras tu aussi le dessinateurs des tomes suivants ?

 

Christophe BEC : Bien entendu ! le tome 2 est d’ailleurs bien avancé, j’en ai dessiné quasiment la moitié. Je veux que le tome 2 ne traîne pas trop, il sortira sans doute en Septembre 2009, soit 10 mois après le tome 1, ce qui est un délai tout à fait raisonnable. En fait je souhaite cela car le tome 1 tel qu’il est aujourd’hui est en fait la moitié du tome 1 que je voulais réaliser, je m’explique… J’ai signé pour un 46 pages, mais très vite je me suis rendu compte qu’il m’en fallait 68. Une fois 40 pages de dessinées, nouvelle donne, il m’en fallait plus de 80 pour le boucler. Grosse période de doute et de remise en question, car publier un 80 ou un 90 pages n’aurait pas été viable, et chez Soleil ils auraient franchement tiré la gueule. Un temps j’ai voulu tout plaquer, avant de trouver la solution : remonter un peu la première moitié et la boucler en 46 pages, et réaliser un autre 46 pages pour arriver jusqu’à la fin prévue de mon tome 1 d’origine.
Finalement, les premières réactions sont plutôt positives et cette moitié de tome 1 ne semble pas si frustrante que ça. Tout ce que je peux dire, c’est que le tome 2 va être énorme !! (rires)

 

Sceneario.com : Et du coté de ton actu 2009, sais tu déjà quel est le programme ? Toutes tes envies sont-elles satisfaites ?

 

Christophe BEC : Etablir un programme serait risqué, je vais seulement lister les sorties probables, et tu vas voir que là pour le coup, je vais avoir une année 2009 assez chargée, on va bouffer du Bec ! (rires) Ce qui ne m’aiment pas vont souffrir !! (rires)

 

 

Alors en Janvier 2009 il y aura le tome 3 de Bunker, qui je pense va vraiment lancer la série, avec beaucoup de révélations sur Aleksi Stassik, le personnage principal. Début 2009 il devrait y avoir le très attendu (par moi en premier) Carthago tome 2, deux ans après la sortie du tome 1, mais il va falloir être encore plus patient pour le tome 3 qui ne devrait sortir qu’en 2011 ou 2012 (oui, Eric Henninot va faire un XIII Mystery avec Yann, et c’est un dessinateur doué mais pas le plus rapide de la terre). 2009 devrait aussi voir les sorties de Sarah tome 2 avec Stefano Raffaele, Rédemption tome 1 dont j’ai déjà parlé précédemment avec Paolo Mottura, Deus tome 2 avec Stéphane Betbeder et toujours Paolo Mottura, Pandémonium tome 3 avec Stefano Raffaele et Ténèbres avec Iko au dessin, un album qui devrait faire parler, un dessinateur prodigieux avec un boulot de fou sur les pages, ça va être une bombe !
Et puis la suite de la collection Hanté avec des albums tels que Vadstena de Sylvain Runberg et Thibaud de Rochebrune, Highgate de Stéphane Betbeder et Riccardo Crosa, le second collectif avec Travis Charest et Victor de la Fuente, et enfin Southstack de Alcante et Matteo.
En tant que dessinateur : Prométhée tome 2 bien-sûr et peut-être Doppelgänger tome 1 avec Eric Corbeyran, si j’ai le temps de le boucler entre deux « Prométhée ».
Par contre Le Temps des Loups tome 3, Wadlow, Bunker Fondations 1 (spin-off de la série Bunker) sont plus incertains pour 2009, je tablerai plutôt pour 2010.
Voilà, c’est déjà pal mal, non ?

 

 

 

Légendes :
Image 1 : Extrait de Ténèbres tome 1, dessin Iko, à paraître chez Soleil.
Image 2 : Extrait de Ténèbres tome 1, dessin Iko, à paraître chez Soleil.
Image 3 : Extrait de Ténèbres tome 1, dessin Iko, à paraître chez Soleil.
Image 4 : Extrait de Carthago tome 2, dessin de Eric Henninot, à paraître aux Hunanoïdes Associés.
Image 5 : Extrait de Rédemption tome 1, dessin de Paolo Mottura, à paraître chez Dupuis.
Image 6 : Extrait de Prométhée tome 2, à paraître chez Soleil.

Publicité