interview bande-dessinée, interview auteurs bande-dessinée, Bruno Bessadi pour le tome 4 de Zorn et Dirna

Bruno Bessadi pour le tome 4 de Zorn et Dirna

Zorn et Dirna tome 4 de Bruno Bessadi et Jean-David Morvan
Elu meilleur Scénar des Editions Soleil du mois de Mai 2007

Scenenario.com: Déjà le 4° tome de cette série... t'attendais-tu à un tel succès ?
Bruno BESSADI: Oui bien sûr :-) ! Non, en fait, même si on espère que ça va arriver !! Mais ça reste un petit succès, hein ! Ca motive et fait plaisir !

Scenenario.com: Comment l'expliquer ?
Bruno BESSADI: Heu, alors là... Les grands yeux des enfants avec leur grosse joues ? Le nom de Morvan sur la couv' ? Si je savais l'expliquer, je pourrais t'assurer que ma prochaine série sera un succès !

Scenenario.com: Il y a lors des festivals de plus en plus de fans... tu aimes ça ?
Bruno BESSADI: Ben, c'est clair que ça fait plaisir de ne pas s'être frappé des heures de trains pour rien. La plupart de mes lecteurs sont sympa, même si y'a toujours des indélicats qui cassent les couilles en ne venant que pour la dédicace sur leur première édition.

Scenenario.com: Un des personnages principaux de la série (dont on taira le nom pour ne pas priver les lecteurs de cette mauvaise surprise) , disparait dans ce quatrième tome, est-ce dur de se séparer de l'un de ses personnages ?
Bruno BESSADI: Je te répondrai après le tome 5 quand j'aurais passé 46 pages sans lui ! Mais c'est vrai que c'est un perso que j'aime bien, même si son costume est chiant à dessiner cases après cases !!!

Scenenario.com: Comment travailles-tu avec Jean-David Morvan ?
Bruno BESSADI: Je reçois par mail des séquences de 4/5 pages, je les lis et on parle ! On communique par mails, surtout, et on essaie de se voir au moins 1 fois par an, il habite à Reims et moi à Marseille, tu vois la distance ? :-)

Scenenario.com: Interviens-tu dans le scénario ?
Bruno BESSADI: Dans le tome 4, oui ! J'ai apporté quelques idées, modifié des pages, comme la  double-page 38/39 qui vient de moi. Mais bon, c'est toujours après discussion, même si ce n'est pas toujours facile de joindre monsieur Morvan !

Scenenario.com: Connaissais-tu l'histoire en entier avant de te lancer dans cette aventure ?
Bruno BESSADI: Vaguement, d'ailleurs je ne la connais toujours pas maintenant !! Deux fins sont toujours possibles ! Je me suis lancé dans cette série au départ juste sur le mot Zombies, et le fait que les héros étaient des enfants !

Scenenario.com: Jean-David Morvan avait-il déjà tout prévu ?
Bruno BESSADI: Ben non, ou peut être que oui, mais ça bien changé depuis ! C'est ça qu'est cool : en collaboration  dessinateur/scénariste on echange des idées, on lance des pistes et ça évolue. Y'a tellement de scénaristes coincés qui  vous chient une pendule si vous faite la moindre modification !!!

Scenenario.com: N'aimerais-tu pas dessiner une autre série que Zorn et Dirna ?
Bruno BESSADI: Ben oui. Je ne me vois pas faire ça toute ma vie, j'ai besoin de me rincer la main avec autre chose !

Scenenario.com: Et dessiner autre chose que de l'Heroic Fantasy ?
Bruno BESSADI: Du coup oui, pour rincer la main et le cerveau !! Même si je ne me vois pas faire du comtemporain, les rues, les voitures garées... c'est pas pour moi !  Je préfère rater un cheval qu'une bagnole, c'est plus gratiffiant :-)

Scenenario.com: Comment as-tu travaillé sur le Chronique de Sillage, et quid du fait de reprendre et de s'approprier un personnage qui n'est pas de toi ?
Bruno BESSADI: Avec la merde au cul !! Désolé, mais c'est vrai que je me suis chié dessus tout le long, je me suis mis une putain de pression ! Mais je me suis quand même bien amusé !

Scenenario.com: Peux-tu nous parler de THE TALES OF TELLOS : A walk in the wood ?
Bruno BESSADI: Ben... C'est arrivé grâce à Thierry Mornet qui bossait à l'époque chez Semic. Il est pote avec Todd Dezago, le scénariste de Tellos. On en avait parlé et ça c'est fait ! Todd était vraiment trop cool on a pas mal communiqué par mails ! Ca a d'abord été édité chez Semic, et presque un an après par Image aux USA, et là, ça fait carrément plaisir pour l'amateur de BD US que je suis, même si mon seul regret est l'absence de bulles de dialogue, je peux pas me la péter en disant : "Vous voyez, ils s'expriment en anglais ! Je fais du comics !!!" :-)

Scenenario.com: Outre Zorn et Dirna, tu travailles sur des strips dont le style est différent de celui de l'album. Quelles sont les contraintes entre les deux approches ?
Bruno BESSADI: Bof, le support n'est pas le même. En fait, la BD, tu l'as faite avec tes tripes, parce que le bouquin, il va te poursuivre toute ta vie (si l'éditeur le veut, bien sûr), tant dis que les strips dans des journaux, ce sont des bouche-trous : 1 personne sur 5  les lit, et tout le monde les jette à la poubelle après les avoir lus... ou pas. A tel point que les strips ont été supprimés brutalement lors du changement de maquette du journal !

Scenenario.com: Par ailleurs, certains personnages de 2GARS2MARS ressemblent à des personnages de Foot 2 Rue. As-tu participé à la génèse de cette série TV ?
Bruno BESSADI: HAHAHAHAHAHAHA ! On me l'avait jamais faite celle-là !!! Mes perso de 2gars2mars sont inspirés d'amis à moi, j'ai commencé en 2000 ! Je jure que je n'ai rien à voir avec la série Foot 2 Rue  et c'est tant mieux car je trouve très peu d'intérêt au football !

Scenenario.com: Quels sont tes autres projets dans le monde de la bande dessinée, car avec ce 4ème tome, on sent que le mot fin approche ?
Bruno BESSADI: Là, je bosse sur le tome 5. Jean-david me propose des pistes de reconversion ;) mais rien de concret pour l'instant, même si faire un détour pour m'amuser avec des personnages Marvel me ferait bien plaisir !

Scenenario.com: Et au Zarmatelier, l'ambiance est-elle toujours aussi bonne?
Bruno BESSADI: Tu parles. Y'a que des connards là-bas, sauf un ! :-)))) Ah, tiens : à l'occasion du festival de BD de Luminy (près de Marseille), y'a un petit docu bien sympa qui a été fait sur le Zarmatelier... Faudrait peut-être qu'on se renseigne pour le diffuser, on y voit que l'ambiance est bonne.