Interview

Bruno BAZILE

Bruno Bazile a fait ses premières armes dans la presse pour enfants. Puis, après sa rencontre avec Michel Plessix, à Rennes, il se l ancera dans Les Forell, série en 2 tomes.

Son album « Les Avatars » exploite à merveille les clichés de concurrence franco-anglaise pour notre plus grand plaisir.

Mac : Pouvez vous vous présenter ?

Bruno : Nantais. 40 ans. 2 enfants. Prof de dessin pendant une quinzaine d’ années.

Mac : Quelle série pensez vous poursuivre en priorité ?

Bruno : Les AVATARS, parallèlement à des projets à entretenir.

Mac : Avez vous une préférence dans vos créations ? Laquelle vous semble la plus prometteuse ?

Bruno : la prochaine.

Mac : Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre travail ? Le style Avatars ou celui des Forell ?

Bruno : Le dessin des Avatars me ressemble le plus. Toutefois, si on avait laissé leurs chances aux FORELL, on y aurait vu le dessin naturellement s’éloigner de la tutelle Plessix… Enfin, en y regardant de plus près, le graphisme des FAUSSAIRES n’est pas si éloigné; le conditionnement est un peu différent du reste de ma production, voilà tout.

Mac : Y a t il des auteurs avec lesquels vous aimeriez travailler ? Pourquoi eux ?

Bruno : Tillieux, Jijé, Greg, Charlier,Franquin… Goscinny, je l’ai presque, j’ai Veys. Pierre est très possessif, et refuse que je travaille avec des gens vivants.

Mac : Quels sont les albums que vous avez le plus aimé dernièrement ? Et vos albums/séries cultes ?

Bruno : J’ aime les associations Bodart, – Yann – Verron – Janry – Gazzo –

Velhman – Bonhomme – Léturgie’s…., dans l’ordre et dans le désordre.

Mac : Un débat existe depuis quelques temps sur les séances de dédicace. Qu’en pensez vous ? Est-ce que vous vous faites plaisir pendant ces moments ?

Bruno : Le débat me gonfle. La séance de dédicace aussi, parfois. Je me l’impose, comme un défi personnel, parce que ce n’est pas du tout naturel chez moi. Cependant, il y a une ribambelle de dessinateurs que j’admire, en signature. Selon moi, c’est un vrai test. Moi je n’y suis pas souvent à l’aise. L’état d’ esprit des demandeurs de dédicaces, c’ est un autre débat.

Marie : Michel Plessix étant dessinateur, est-ce qu’il vous a laissé l’entière liberté du dessin en ce qui concerne leur collaboration sur "Les Forells" ou au contraire, est-ce qu’il a eu un droit de regard ?

Bruno : Il agissait intelligemment, avec patience, un peu en retrait. Parfois pourtant, selon son engagement personnel, il produisait un découpage pré-dessiné, dont il était alors très difficile de s’éloigner.

Marie : Votre album "Les Faussaires" est un album solo, est-ce que c’est une expérience que vous avez aimée, si oui, allez-vous la renouveler ?

Bruno : C’est exactement ça: un album solo. Comme chez les musiciens, on a envie d’entendre ce que batteur a à dire, mais on a hâte qu’il rejoigne le groupe.

Marie : Quels sont les grands peintres qui vous ont influencé?

Bruno : Bien (ou à cause ?) qu’ayant produit les Faussaires, je sépare nettement peinture et B.D.

Marie : Les avatars sont des histoires humoristiques qui ont l’air de vous coller à la peau, qu’est-ce que vous en pensez ?

Bruno : Il y a un plaisir à faire revivre une époque que j’étais trop jeune pour l’ avoir vécue.

Mac : Quelle est l’ambiance quand vous travaillez ?

Bruno : Silencieux pour écrire ou découper une scène ; calme ou musicale pendant le crayonné, mouvementée pendant l’encrage (avec les enfants sur les genoux, par ex).

Mac : Une petite exclusivité à dévoiler pour le site ?

Bruno : Le tome 2 des Avatars vient de sortir ! Il nécessitera une suite qui arrivera dans le courant de la même année.

Mac : Avez vous un message particulier à faire passer ? (Coup de cœur et/ou de gueule ?)

Bruno : LA PORTE !!!

Mac : Que pensez-vous des critiques en général ? Est-ce que vous prenez ça très à cœur, ou, au contraire, vous laissez couler ?

Bruno : Je fais semblant de ne pas entendre les critiques négatives qu’il peut y avoir dans la presse, mais lentement, silencieusement, ça fait son chemin. Lorsque la critique vient d’un lecteur, d’un copain ou d’un pro, je suis attentif.

Mac : Comment avez-vous connu le site http://sceneario.com ? Qu’en attendez-vous ? Qu’en pensez vous ?

Bruno : Sur un festival… Mais je ne le connais pas encore. Je n’ai pas le réflexe souvent d’aller sur le Net. Et puis, à la maison, c’est ma femme qui accède à l’ordi. Elle colorise les Avatars, et récemment encore, les Morin-Lourdel du Baron Brumaire et Maric.

Mac : Un grand MERCI de la part de toute l’équipe de sceneario.com
Bruno :
Merci à vous.

Publicité