interview bande-dessinée, interview auteurs bande-dessinée, Boulet pour Raghnarok 5

Boulet pour Raghnarok 5

Interview flash de Boulet suite au festival d'Amiens (2-3 juin 2007), au sujet de Raghnarok T5

Sceneario.com : Bonjour !
Ce tome 5 est une histoire complète assez sérieuse, contrairement aux 4 tomes précédents constitués de gags. Pourquoi ?

Boulet : Ca faisait très longtemps que j'avais envie de passer à ce format, mais au début le magazine ne le permettait pas du fait de sa forme, quand on est passé à la version reliée du mag, la tentation de faire une longue histoire est revenue, j'étais dans le tome 3 à ce moment là... Je m'étais dit que le tome 4 serait le one shot, et finalement je me suis dégonflé sur le coup et je l'ai repoussé. Le monde de Raghnarok se prête aux histoires longues... Quand on doit décrire un univers fantastique, c'est frustrant de devoir se cantonner à une seule page avec la contrainte de la chute à chaque fois. Un dragon géant par exemple, c'est quand même plus agréable de pouvoir le faire se balader sur quatre pages plutôt qu'une seule !


Sceneario.com :  Les couleurs informatiques des 4 premiers tomes sont bien flashies, pour ce tome 5 on n'est pas du tout dans les mêmes tons, puisque tu as fait les planches en couleurs directes. Pourquoi ce changement, pour coller au thème un peu plus sérieux ?

Boulet : Déjà oui, et aussi par envie. J'aime beaucoup la couleur directe mais je l'ai apprise sur le tard, j'aurais été bien incapable de réaliser mes premiers albums comme ça. Le fait de beaucoup en faire sur mon site m'a permis d'apprendre, et du coup j'avais envie de m'en servir pour un album. Comme je prenais déjà le "risque" du changement de format, je me suis dit que c'était une bonne occasion de prendre aussi le "risque" du changement de technique.


Sceneario.com : Comment va être la suite des aventures de Raghnarok : gags ou histoires complètes? un peu des 2 ? couleurs informatiques ou directes ?

Boulet : Là je vais travailler encore sur une histoire complète en couleurs directes, le plus rapidement possible... Pour ce qui est des autres séries, en revanche, elles restent tel quel, ce changement de forme ne conviendrait pas trop au Miya ou à la Rubrique Scientifique !


Sceneario.com : Aurons-nous un jour la réponse à ces questions existencielles qui perturbent nos esprits et nous empêchent de dormir, comme "Raghnarok arrivera-t-il à voler ? " ou bien "Najette aura-t-elle un jour une "vraie" baguette magique ? " ???

Boulet : Ho je pense que oui ! J'aime bien l'idée que les héros évoluent, quand j'étais petit et que je regardais Inspecteur Gadget à la télé, ça m'énervait qu'il n'attrappe jamais le méchant Docteur Gang, et une fois qu'on avait compris le principe, on était certain que jamais on ne verrait son visage et qu'il s'en sortirait toujours, c'était agaçant. Je préfère me dire que les données de départ ne sont pas immuables, Raghnarok saura voler un jour et on n'en fera pas tout un plat, l'histoire continuera avec un Raghnaok qui vole !


Sceneario.com : Merci beaucoup pour ces réponses.