Interview

Benoït BLARY pour SIDGURD & VIGDIS T1

Sceneario.com : Bonjour Benoît. Votre actualité est la sortie du premier tome d’un dyptique intitulé Sigurd & Vigdis. Mais avant d’aborder le sujet : revenons sur votre parcours. Qui est donc Benoît Blary et comment a-t-il échoué sur les rives du neuvième art ?

Benoît BLARY : Rien de très original. Je dessine depuis que je suis tout petit et n’ai jamais arrêté. J’ai passé un Bac Arts Appliqués à Reims puis suis allé à l’Institut St-Luc à Bruxelles, en section BD.

J’ai fait un peu d’illustration et de storyboard, puis les membres de l’Atelier 510ttc à Reims, à qui je venais montrer mon travail régulièrement, m’ont gentiment proposé de venir les rejoindre. Je n’ai pas bougé depuis.

Sceneario.com : On vous retrouve sur cette saga venu des pays du Nord. Comment vous êtes vous retrouvé embarqué sur ce drakkar ?

Benoît BLARY : Hervé et moi nous demandions quoi faire après « 20 ans de guerre » et nous nous sommes vite découvert un intérêt commun pour les vikings.

Sceneario.com : Qu’est ce qui vous a séduit dans ces récits vikings ?

Benoît BLARY : Que ce ne sont pas les barbares que l’on imagine communément, sans être des enfants de chœur non plus…

Sceneario.com : Quelles ont été vos sources ? Comment avez-vous travaillé sur la façon d’amener ce récit ? Avez-vous de nombreuses recherches pour vous permettre de dessiner les tenues et armes d’époques ?

Benoît BLARY : Hervé et moi avions pas mal de documentation livresque avant de commencer le projet étant donné que nous nous intéressions depuis longtemps aux vikings. Cela faisait une bonne base de départ et Internet donne un bon coup de main aussi. Cette documentation m’a bien entendu servi pour dessiner les tenues, armes, bâtiments, etc. Concernant le récit, c’est le travail de Hervé, que je ne fais que mettre en scène.

Sceneario.com : Vous travaillez à nouveau avec Hervé Loiselet. Qu’est ce qui vous plait dans son travail ? Pardon, comment l’avez-vous rencontré et accepté de travailler avec lui ?

Benoît BLARY : Mon premier album avec Hervé, « 20 ans de guerre », s’est fait grâce à mes collègues de l’atelier 510ttc qui lui avaient montré l’un de mes carnets de croquis. Ce dernier lui a visiblement plu car il m’a contacté pour travailler avec lui. Hervé travaille bien ses sujets, on sent qu’il connait bien ce dont il parle, c’est agréable. Et nous avons un intérêt commun pour l’Histoire, bien que notre intention en soit pas de faire des BDs purement historiques.

Sceneario.com : Comment vous répartissez vous les tâches ? Comment travaillez vous ensemble ?

Benoît BLARY : Hervé m’envoie son découpage écrit, dont je tire un storyboard. Hervé me laisse une certaine liberté dans la mise en image car je peux ajouter où retirer des cases, choisir les plans, si je l’estime nécessaire. Une fois que le storyboard est validé par nous deux et l’éditeur, j’attaque les pages finales.

Sceneario.com : Comment organisez vous votre journée de travail ?

Benoît BLARY : J’arrive à l’atelier le matin et le quitte en fin de journée. Je travaille aussi chez moi le soir, la plupart du temps.

Sceneario.com : Quels sont vos projets à venir ?

Benoît BLARY : Le premier tome, d’une série de trois, de « Virginia » scénarisé par Séverine Gauthier, chez Casterman. Celui-ci paraîtra le 15 mai et conte l’histoire d’un ex-soldat confédéré luttant contre ses démons sur fond de guerre de Sécession. Et plusieurs autres projets plus ou moins avancés.

Sceneario.com : Questions viking : si je vous dis Thor ?

Benoît BLARY : Il a un joli marteau.

Sceneario.com : Thorgal ?

Benoît BLARY : Un collègue de Hägar Dünor. Ce sont deux séries que j’aime bien., même si ce n’est pas dans leur entièreté.

Sceneario.com : Asgard ?

Benoît BLARY : Le cratère sur Callisto ? Sinon, je n’ai pas encore eu l’occasion de lire la série de Dorison et Meyer.

Sceneario.com : Vinland saga ?

Benoît BLARY : L’un des rares mangas que je suis assidûment.

Sceneario.com : Les vikings (le film de Richard Fleisher) ?

Benoît BLARY : Un chouette film d’aventures.

Sceneario.com : Quel est votre dernier coup de coeur pour une bande dessinée ?

Benoît BLARY : « Les voleurs de Carthage » de Tanquerelle et Appollo et « Butcher Baker » de Casey et Huddleston.

Sceneario.com : Quel est votre dernier coup de cœur pour un livre ?

Benoît BLARY : L’intégrale des « Sherlock Holmes » de Conan Doyle, que j’ai lu pour la énième fois sans me lasser, tout comme « Le capitaine Fracasse » de Théophile Gautier . « La lune affamée » de Ramsey Campbell, sinon, qui a une ambiance vraiment particulière. Je lis aussi beaucoup de romans noirs/policiers.

Sceneario.com : Quel est votre dernier coup de cœur pour un film ?

Benoît BLARY : « La maison du Diable » de Robert Wise, que j’ai vu pour la première fois lors de sa récente diffusion à la TV, bien que j’en avais déjà entendu parler depuis longtemps.

Sceneario.com : quel a été votre dernier coup de coeur pour une musique ?

Benoît BLARY : Il y a trop de groupes et d’albums intéressants pour tout citer. Pour rester dans les parutions (relativement) récentes, je pense à « Meat & Bone » du Jon Spencer Blues Explosion, « Celebration Day » de Led Zeppelin et surtout la réédition deluxe de « Above », de Mad Season. Le Bluesman Skip James m’a bien marqué aussi, dernièrement.

Sceneario.com : Merci, Benoît, pour ce temps passé avec nous.

Benoît BLARY : Merci pour votre intérêt.

Publicité