Interview

Anaïs VANEL, Madame Glamour chez Fluide

SCENEARIO.COM: Anaïs Vanel ou plutôt madame Glamour, qui êtes vous?

Anaïs VANEL: Comme mon nom l’indique, je suis une femme, et je dirige la collection Glamour chez Fluide Glacial. Depuis peu, je suis aussi la rédactrice en chef la plus mode-influente-parisiano-branchouille de l’univers, grâce à mon magazine Fluide Glamour.

SCENEARIO.COM: Comment avez-vous monté l’équipe de ce premier numéro ?

Anaïs VANEL: Il y a certains auteurs qui faisaient déjà partie de la collection (Arthur de Pins, Maïa Mazaurette, Jean-Paul Krassinsky…), d’autres avec qui je travaillais déjà occasionnellement, et d’autres que je suis allée chercher via les blogs etc. D’une manière générale, tous ces auteurs sont réunis autour d’un univers commun, d’une liberté de ton, tous comme les auteurs de Fluide Glacial il y a 35 ans.

SCENEARIO.COM: Avez-vous été obligé de ne pas prendre certains auteurs par manque de place ?

Anaïs VANEL: Non. Chez Fluide, le talent a toujours sa place. Et si ce n’est pas pour le numéro 1, ce sera pour le suivant !

SCENEARIO.COM: Avez-vous été contraint de prendre des auteurs hommes pour ce numéro ?

Anaïs VANEL: Oui, sous la torture.. Mais nooon ! Pourquoi contrainte ? (Ce mot est très méchant). Il y a des auteurs, point. Leur identité sexuelle m’importe peu tant qu’ils sont drôles.

SCENEARIO.COM: Fluide Glamour, est-elle une revue réservée aux femmes?

Anaïs VANEL: Surtout pas ! Comme je le dis dans mon édito, plus on est mixtes, plus on rit !

SCENEARIO.COM: Pourquoi une revue semestrielle ?

Anaïs VANEL: La donne a un peu changé depuis la sortie du numéro 1, le numéro 2 paraîtra un peu plus tôt que prévu, le 2 septembre. Il y a seulement deux numéros cette année tout simplement parce que Fluide Glacial n’est pas le CNL, on m’a donné de quoi jouer, deux fois, Puis plus si affinités !

SCENEARIO.COM: Voilà maintenant 1 mois que ce premier numéro est dans les kiosques… avez vous déjà des retours des ventes ?

Anaïs VANEL: Je sais seulement que je vais bientôt pouvoir m’acheter une autre paire de Louboutin.

SCENEARIO.COM: Et des retours des lecteurs?

Anaïs VANEL: Les lecteurs sont assez enthousiastes, d’autant plus parce que nous les invitons à participer à l’aventure via certaines rubriques et via notre blog www.fluideglamour.com

SCENEARIO.COM: 90 000 exemplaires en librairie, avec un objectif de vente à combien ?

Anaïs VANEL: Alors en fait c’est 90000 exemplaires en kiosque (sauf si vous êtes belge), avec un objectif de vente entre 40 et 45 000ex.

SCENEARIO.COM: On sait que la presse a beaucoup de mal en ce moment. Pensez vous qu’internet en soit le fautif?

Anaïs VANEL: En 2009, Fluide Glacial était à 14% au dessus du marché, dans un marché de la presse en négatif. Tous les mois, quelques 40 000 lecteurs vont acheter Fluide Glacial en kiosque, et 30 000 y sont abonnés. Il est évident qu’internet est un média qui a une forte influence sur la presse papier, à nous d’être assez inventifs afin de mixer les deux supports en toute intelligence.

SCENEARIO.COM: Merci pour le temps que vous nous avez accordé, en espérant lire de nombreux numéros de Fluide Glamour.

Publicité