Interview

Afif Khaled pour Les Chroniques de Centrum

Sceneario.com : Peux-tu décrire ton parcours pour venir à la BD et comment as-tu été mis en relation avec un tel projet?
 Afifi Khaled : J’ai fait 4 ans d’études supérieures à l’Ecole des Beaux-Arts d’Angoulême ( option bande dessinée ). Pour mon projet de fin d’année, j’ai voulu adapter le roman de Jean-Pierre Andrevon le travail du furet à l’interieur du poulailler, un roman que j’avais adoré. J’ai réalisé une dizaine de pages. J’ai voulu ne pas en finir là et je l’ai proposé a Jean-Pierre qui a très gentiment accepté d’en ecrire le scénario. On a dû tout recommencer et s’essayer à quelques planches avant de présenter le projet à Soleil .
 
 
Sceneario.com : Travailles-tu à partir d’un découpage classique ou directement à partir du livre?
Afifi Khaled : Jean-Pierre est un très bon dessinateur et a fait un decoupage très précis des 3 albums, puis je refais mon propre découpage que je mets au propre. On en discute ensuite avant l’encrage définif .
 
Sceneario.com : En combien de temps réalises-tu un tome ?
Afifi Khaled : Le premier tome a été plus laborieux, j’ai bien mis 1 an et demi à le réaliser. Petit à petit, avec un peu plus d’assurance, le deuxième un an et le troisième un petit peu moins. Je pense que 1 an est ma moyenne .
 
Sceneario.com : Quelles sont tes sources d’inspiration, cinéma ou bande dessinée ?  
Afifi Khaled : Enormement de cinéma :  je regarde 1 à 2 films minimum par jour, c’est une vraie drogue. C’est là où je puise quasi tous mes visuels, cadrages etc … Pour la bd, j’ai pioché énormément dans le comics américain, de Kirby à Frank Miller, dans lequel j’ai baigné toute mon enfance .
 
Sceneario.com : Est-ce plus difficile de travailler sur un sujet de science-fiction par rapport à un sujet contemporain ou héroïc fantasy ?
Afifi Khaled : Mes influences sont SF, je m’y sens donc plus à l’aise. Je ne connais absolument rien en héroïc fantasy. Pour ce qui est du contemporain, je compte bien m’y coller un jour, avec plus de maturité scénaristique .
 
 
Sceneario.com : Jean-Pierre Andrevon a-t-il fait changer des choses dans les premières planches que tu lui as soumises ou bien un terrain d’entente artistique a-t-il été trouvé de suite ?
Afifi Khaled: Jean-Pierre n’aimait pas les premières pages des Chroniques de Centrum, les personnages de la premiere version etaient animaliers et ça ne collait pas trop. On a dû retravailler ça. Une fois nos marques prises, Jean-Pierre m’a laissé une totale liberté graphique, ce qui m’a permis de m’épanouir pleinement dans le dessin .
 
Sceneario.com : Quels sont tes projets?
Afifi Khaled : Je travaille actuellement sur un Kookaburra Universe avec Jean-Luc Sala, puis ensuite en projet avec Jean-Pierre Andrevon  : une histoire fantastique dans l’esprit du monde perdu et qui aura pour nom  Le dirigeable.

Publicité