AUTRE REGARD (UN)
Un autre regard

 
Emma est une ingénieure en informatique. Femme moderne, elle veut vivre avec son temps sans perdre de vue qu’il ne faut pas non plus faire n’importe quoi. Son éducation et sa vision des choses l’ont amenée à s’investir dans des associations, à soutenir des causes ou à vivre dans un plus grand respect de l’environnement en changeant certains de ses comportements… Jusqu’à se rendre compte que ça ne suffirait jamais ! Elle n’a pas baissé les bras pour autant mais s’est mise à analyser toutes ces petites choses qui vont de travers mais qui font le quotidien et l’actualité et à observer et apprendre des choses qu’elle a voulu partager.

Emma est donc devenue blogueuse et elle s’est mise à publier sur internet ses réflexions et ses coups de gueule. Ce sont des extraits de ce blog qui ont été choisis et rassemblés pour être couchés sur le papier dans cette bande dessinée. Politique, société, intimité… No limits !
 

Par sylvestre, le 24 septembre 2017

Publicité

Notre avis sur AUTRE REGARD (UN) #1 – Un autre regard

 
C’est avec un autre regard que vous apprécierez la couverture de cette bande dessinée après l’avoir lue. Car oui, c’est ça… L’oeil qu’on y voit ressemble étrangement, même s’il est orienté différemment, au vagin, organe trop peu connu qu’elle explore dans une de ses histoires ! Emma la blogueuse a des choses à dire, et elle ne s’en prive pas, puisant son inspiration dans la vie quotidienne, réagissant à ce qu’elle voit ou entend quand ça l’horripile…

La quatrième de couverture de cette BD est un peu filoute : elle nous parle d’une dizaine de chapitres à découvrir. En réalité, vous n’en trouverez que sept ; les autres étant à découvrir sur la "toile". Sept, ce n’est malgré tout pas rien, surtout que les sujets qui sont abordés, même s’ils ne nous touchent pas tous hyper-directement nous touchent quand même forcément parce que ce sont des choses dont on a au moins entendu parler : bavures policières, choix des points de vue dans les media, attitudes des uns envers les autres, place des femmes dans notre société…

C’est avec humour et sans complaisance pour ceux qu’elle montre du doigt qu’Emma part en guerre contre les injustices, les a-priori et autres acquis sociétaux dont elle s’offusque. Le rythme de ses réalisations est donc dynamique mais c’est dommage que ce soit au détriment de la qualité du dessin. Le graphisme est en effet épuré à l’extrême et colorisé de manière informatique. Et pour cause, ils apportent sans doute la preuve que l’objectif premier n’était pas d’être publiée mais bien d’être entendue !

C’est bien sympa et ça vise souvent très juste. C’est donc une lecture légère et sérieuse à la fois. On reprochera par contre le format de l’ouvrage, qui s’avère bien surdimensionné par rapport à la place que prennent les dessins à l’intérieur. Juste pour dire qu’on aurait facilement pu sauver quelques arbres, là…

Emma gagne à être connue. Au moins autant que toutes les autres blogueuses qui parlent un peu toutes des mêmes choses mais – heureusement – différemment… Et à ceux qui sont sur sa longueur d’ondes, elle donne rendez-vous en novembre 2017 pour la sortie d’un nouveau livre du même tonneau qui reviendra sur la notion de "charge mentale". Vous verrez, là aussi, c’est tout un programme… La promesse de faire vaciller quelques édifices qui ont plutôt trop bien tenu jusque-là !

A découvrir et à apprécier aux éditions Massot !
 

Par Sylvestre, le 24 septembre 2017

Publicité