SCARCE
Automne 2017

Deux grandes parties dans ce nouveau numéro de Scarce. Tout d’abord une rétrospective très exhaustive de Alpha Flight, le groupe de super-héros canadiens créé en 1979 par John Byrne dans les Uncanny X-Men 119 et 120, et qui obtiendront leur propre série en avril 1983 ! Puis nous avons droit à une très intéressante interview de Carl Potts qui officia en tant qu’Editor chez Marvel tout au long des années 80, mais qui restait aussi un très bon dessinateur, à l’occasion !
En parallèle, nous avons droit à des articles sur les publications anglaises de Transformers, sur l’encrage de Scott Hanna, sur la mini-série Spellbound, sur Last of the dragons de Potts et sur le magazine Amazing High Adventure !

Par fredgri, le 18 juin 2018

Publicité

Notre avis sur SCARCE #86 – Automne 2017

On a bien malheureusement tendance à oublier un peu Scarce, cet incroyable "pro-zine" qui, depuis le début des 80’s, analyse et commente l’actualité des comics, ainsi que son histoire !

Alors qu’aujourd’hui le fan ne s’intéresse plus autant qu’avant à cette histoire qui précède les deux ou trois dernières années, il est important d’avoir une publication comme Scarce pour continuer d’éclairer la route des plus curieux. Et c’est dans cette optique que l’équipe de Xavier Lancel continue d’avancer, au rythme de gros dossiers rétrospectifs, agrémentés d’interviews des plus éclairantes et de résumés de séries qui nous permettent de contextualiser avec des anecdotes éditoriales, des confidences d’auteurs et des évolutions de personnages très intelligemment décortiquées !

Pour ce nouveau numéro, donc, nous redécouvrons les Alpha Flight de leurs débuts dans les pages d’Uncanny X-Men, puis au sein de leur propre série, tout d’abord entre les mains de leur créateur John Byrne, puis entre celles de Bill Mantlo, de James Hudnall, de Nicieza, Lobdell et Furman, entre autres ! Nous pouvons ainsi nous rendre compte de l’incroyable évolution des personnages, de leurs meilleurs moments, mais aussi de leur démêlés avec des éditeurs peu inspirés.
Et c’est certainement l’aspect qui m’a le plus intéressé dans ce dossier, le parallèle entre les pressions éditoriales et le véritable parcours du combattant pour ces héros à qui rien n’a été épargné.

Le dossier est vraiment très complet, détaillant chaque grande période, les épisodes, les changements d’artistes, les réinterprétations, revenant sur les apparitions des personnages dans tel ou tel autre comics… Autant le dire tout de suite, c’est absolument passionnant, bourré d’informations diverses au point ou l’on a même envie de se lancer sur nos vieux comics !
C’est exactement ce que j’attends d’un fanzine comme Scarce, de l’exhaustivité et de la précision !

Pour l’interview de Carl Potts, l’effet est un peu plus différent. Certes, on a envie d’en lire davantage de lui, mais l’intérêt est surtout dans ce qu’on apprend sur le mode de fonctionnement de Marvel durant les années 80, sous l’égide de Shooter. Potts a vraiment une mémoire incroyable, il revient sur sa collaboration avec Mantlo, sur ses propres séries, sur les moments ou il a voulu se remettre aux dessins, sur ses débuts. C’est extrêmement intéressant, là aussi, au point ou ça mériterait même une seconde lecture !

Donc, en attendant le prochain opus, je vous conseille, allez, de vous récupérer des Intégrales Alpha Flight et le GN The Last of the Dragon de Potts… De quoi passer de très bons moments de lectures !

Par FredGri, le 18 juin 2018

Publicité