GRANDES BATAILLES NAVALES (LES)
Hampton Roads

Mars 1862, Amérique du Nord. Cela fait presque un an que les états du nord sont en guerre avec le sud. Dans l’état du Virginie, à Norfolk, les confédérés ont préparé, dans le plus grand des secrets, un navire, qui pourra porter des coups fatals à la marine nordiste. Ainsi, il pourra déjà détruire les bateaux qui font le blocus sur Norfolk.
Et c’est dans la baie de Hampton Roads que ce navire, rebaptisé le "CSS Virginia", anciennement "Le Merrimac", devenu un cuirrassé, va combattre et couler cinq navires ennemis. Mais le Nord ne va pas se laisser avoir comme cela, et prépare une contre offensive. Elle se nommera "l’USS Monitor"…

Par berthold, le 18 février 2018

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur GRANDES BATAILLES NAVALES (LES) # – Hampton Roads

Pour ce nouveau titre de la série Les Grandes Batailles Navales, Jean-Yves Delitte s’intéresse à un épisode important de la Guerre de Sécession : le premier combat entre les premiers cuirrassés de l’histoire de la marine.

Et c’est ce fameux jour du 9 mars 1862 , dans la baie de Hampton Roads, qui sert de point d’orgue au récit et qui nous permet d’assister au combat entre le USS Monitor et le CSS Virginia. Une bataille navale qui n’aura ni vainqueur, ni perdant, puisque les deux navires stopperont le combat , faute de boulets et de poudres.
Tout cela nous est raconté minutieusement par Delitte, très inspiré par le sujet.
Comme dans les autres albums, nous suivons des soldats, officiers, civils, des deux camps, des anomymes, qui nous permettent de découvrir ces évènements de leur point de vue. Et c’est là que réside vraiment la force de cette série. Delitte sait mettre en scène des personnalités intéressantes, des hommes aux caractères particuliers, des gens comme vous et moi, pour nous intégrer dans cette intrigue très bien menée. L’aspect historique est fort bien preservé.

Quand à la partie graphique, c’est du Delitte pur jus que nous retrouvons. Encore une fois, il nous bluffe par la qualité de son travail. Certaines pages sont impressionnantes, surtout ces doubles planches où nous sommes témoins de la violence des batailles navales et de la force des combats.
Tout cela est magnifiquement mis en couleurs par Douchka Delitte.

Un dossier instructif sur le sujet où nous est raconté le triste destin de l’USS Monitor et du CSS Virginia nous attend à la fin.
Un excellent épisode que je vous invite à lire de près.

Par BERTHOLD, le 18 février 2018

Publicité