exposition bande-dessinée, Soirée Largo Winch : L'Etoile du matin - Le 19 LCL

Soirée Largo Winch : L'Etoile du matin - Le 19 LCL

Le 28 septembre 2017
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

Comment êtes vous devenu le nouveau scenariste de Largo Winch ?
Je connais Philippe depuis quelques années et un jour il m'a appelé la voix grave avec cette phrases "il faut qu'on se voit !". et là de but en blanc il me dit "Ça t'intéresserait de reprendre Largo ?" avec cette envie de revenir aux fondamentaux de la série, le thriller économique.
Cela me convenait parfaitement puisque j’étais à la fois auteurs de thriller et ancien chef de service de la rubrique Économie au Parisien. J'avais aussi participé aux adaptations en bande dessinée de mes romans des aventures d'Antoine Marcas. Philippe m'a fait parvenir la façon dont il travaillait avec Van Hamme, j'ai relu tous les albums de la série pour m’imprégner du personnage. Il s'agit toujours du même largo, la seule différence tient à son intégration dans l'époque contemporaine et son positionnement dans une société qui ne cesse d'évoluer.

Le nouvel album de Largo Winch commence par un flash crash comme celui qui s'est réellement passé à la bourse de New York en 2010. Ce sont les ordinateur, en partie, qui ont la main sur la bourse, avec des algorithmes. Elle a "dévissée" en l'espace de quelques minutes et des milliards se sont évaporés et elle a remonté brusquement. À l’époque j'étais journaliste et j'ai couvert cet événement pour le parisien. L'explication qu'on nous a donnée, c'était la faute d'un trader fou. Il aurait confondu millions et milliards (millions et billions en anglais) quand il avait appuyé sur le bouton. Cela peut paraître stupéfiant mais c’était l'explication officielle. Tout le monde a avalé ça... et quelque mois plus tard, on s'est aperçu que c'est un problème de Trading Fréquence, d’algorithme d'ordinateur. Cette histoire-là, pour l'avoir vécu, c’était une histoire comme les poupées russes, c’était extraordinaire et un très bon matériau pour m'en servir pour Largo.

Ce soir on a eu envie aussi de vous parler du personnage lui-même, de sa personnalité.
Ce patron qui hérite d'un groupe financier phénoménal mais qui, en même temps, essaye de rester fidèle à ses valeurs. Il est toujours tiraillé entre la puissance de son groupe, le besoin de le faire tourner et de le faire grandir et ses valeurs qui sont sont profondément enracinées et qui sont aussi totalement opposé a celle de Nerio, son père adoptif.
Eric : Largo, à la tête de ce groupe W c'est un peu contre nature pour lui. Ce n'est pas quelqu'un qui se destinait à diriger un gros groupe, même si son père l'a forcé à suivre des études de commerce dans les plus grandes écoles. Il a toujours une espèce de réticence chez Largo à se fondre dans ce moule. Son but dans la vie, c'est de barouder, d’être un aventurier et pas nécessairement d'avoir des responsabilité. Au fil du temps, comme les gens essaye de s'interposer entre lui et son héritage, c'est ce qui réveille son désir de quand même prendre la succession de son père. C'est son orgueil qui le pousse à accepter son héritage. Et tous ses problèmes au départ viennent de cette acceptation. On a donc un personnage très complexe et cela le rend très intéressant à raconter.

Largo et les impots
Largo est un évité fiscal, il est localisé dans un paradis fiscal, le Liechtenstein. Ses entreprises payent des impôts mais, vu la situation mondiale actuelle et ce problème des paradis fiscaux qui est de plus en plus récurrent, je me suis rendu compte que la situation de Largo devenait de moins en moins tenable. D'autant que la législation aux États-Unis a changée. Donc il était important pour nous d'amorcer cette ré-fiscalisation de Largo dans cet album.

INTERRUPTION

     

C'est la première fois que les anonymous s'en prennent à Largo ?
C'est normal, Largo c'est un milliardaire humaniste mais c'est aussi pour certain l'homme à abattre. Tout le monde ne partage pas cette fascination pour ce genre de capitalisme et on était obligé de mettre largo dans ce milieu-là De nos jours, cela veut dire quoi milliardaire rebelle face à des rebelles ? Avec Philippe, on a eu cette envie de la plonger au cœur de l'actualité !

     
     

Une reception digne de Largo Winch

     
     

Rencontre, Animation et Visite des lieux