exposition bande-dessinée, Exposition Valérian et Laureline  - Gobelins, l'école de l'image

Exposition Valérian et Laureline - Gobelins, l'école de l'image

Du 20 janvier au 05 mars 2010
Exposition
tout Valérian et Laureline
Du 20 janvier au 05 mars 2010


Gobelins, l'école de l'image
73 boulevard Saint-Marcel
75013 Paris

Du lundi au vendredi
de 10 à 18 heures

Soirée


Mézières

Exposition



Organisée par Gobelins, l'école de l'image, l'exposition "Jean-Claude Mézières et Pierre Christin : tout Valérian et Laureline !" réunit une trentaine de planches de leurs aventures ainsi que des figurines issues de leur univers. Jean-Claude Mézières a choisi de dévoiler, à cette occasion, la couverture et des doubles pages de "L'Ouvre Temps" à paraitre le 22 janvier 2010 aux éditions Dargaud. Ce troisième et dernier album du cycle du "Grand Rien" parachève la célèbre série d'une vingtaine d'albums.

Pierre Christin, scénariste, écrivain, universitaire, est né en 1938 dans la banlieue de Paris. Cours complémentaire avec atelier bois et fer, puis lycée Turgot dans le Marais, puis Sorbonne et Sciences Po Paris, thèse de doctorat en littérature comparée sur le fait divers, littérature du pauvre.
Créateur puis responsable de l'école de journalisme de Bordeaux, collaborateur régulier du magazine Pilote jusqu'a la disparition de celui-ci, il est aussi pianiste de jazz amateur.

En 1965, il part aux Etat Unis comme visiting lecturer et sillonne le grand Ouest américain. C'est a Salt Lake City qu'il écrit sa première BD en compagnie de son ami de jeunesse Jean-Claude Mézières, retrouvé là-bas un peu par hasard.

Jean-Claude Mézières est né a Paris en 1938. Durant la guerre, au cours des alertes aériennes, il fait connaissance de Pierre Christin dans la cave de l'immeuble voisin.
A quinze ans, il entre à l'écoles des Arts Appliqués, section papiers peints et rencontre Jean Giraud.

Pendant qu'il poursuit ses études de dessin, il publie quelques illustrations et récits dans Fripounet et Marinette, Coeurs Vaillant ou Spirou.

En 1965, il part au Etat Unis pour travailler ... comme cow-boy dans les rabchs entre le Montana et l'Arizona à Salt Lake City. Il retrouve Christin qui enseigne la littérature françcaise à l'Université d'Utah. C'est là qu'ils collaborent pour la première fois pour une histoire courte qui sera publié dans Pilote en 1966.


Ils lancent Valérian en 1967 qui se développera comme une longue saga de science fiction.


Si Valérian est leur unique série dessinée, Mézières et Christin aiment varier les expériences. En 1987, ils réalisent ensemble "Lady Polaris", un reportage en forme de documentire-fiction sur les ports de l'Europe.
Ils font également un détour par le cinéma : Méières collabora, en 1992, à la création des décors futuristes du film de Luc Besson, "Le Cinquième Elément".
Christin a écrit notamment le scénario du film "Bunker Palace Hôtel" réalisé par Enki Bilal et projeté en salle en 1989.