exposition bande-dessinée, Exposition -  Hugo Pratt - Périples secrets

Exposition - Hugo Pratt - Périples secrets

Du 03 avril au 20 septembre 2009
Exposition Hugo Pratt - Périples secrets
Du 03 avril au 20 septembre 2009


Cherbourg - Octeville
Musée d'art Thomas-Henry

Où Corto Maltese, marin aventurier, aurait-il pu poser son sac ailleurs que dans un port ?
C’est donc à Cherbourg, port ouvert sur la Manche que nous sommes allés rendre visite à son créateur, Hugo Pratt, cinquième invité après Enki Bilal, François Schuiten, André Juillard et Jacques de Loustal, de la biennale du 9ème art.

Un événement rare puisqu’il s’agit de la première exposition Hugo Pratt en France depuis 1988. Plus d’une centaine d’originaux sont exposés avec pour fil conducteur la volonté de montrer l’aspect purement graphique du travail de l’auteur. "La simplification du trait chez Pratt se traduit par un dessin proche de l’abstraction, un traitement art moderne que nous avons souhaité mettre en évidence", soulignent les commissaires de l’exposition, Véronique Liévin et Dominique Paysant.

Dès l’entrée, ce sont des vidéos de l’auteur qui vous accueillent et déjà l’on voit naître en quelques traits le portrait du plus célèbre des marins baroudeurs. Cinq salles se succèdent avec une mise en scène particulièrement soignée qui met en valeur les esquisses, les encres de chine, les aquarelles. Les projections, les agrandissements spectaculaires qui attendent le visiteur tout au long de sa déambulation ne laissent pas de surprendre et, loin d’avoir un parcours linéaire, on se surprend parfois à revenir en arrière pour revoir telle planche, la curiosité éveillée par un détail.



Dans un univers qui nous parait familier la surprise et l’émotion sont omniprésentes. Asseyez vous et laissez votre regard suivre les lignes. Le trait de Pratt vous emmène, et votre imagination se perd dans les cases. Impossible de voir cette exposition sans rester sous le charme du maître et de repartir en emmenant avec soi un sentiment de nostalgie, de ciel bleu, de guerriers et de femmes fatales.



Coup de chapeau à la ville de Cherbourg qui ouvre son musée aux auteurs de bande dessinée dans des expositions de grande tenue, facilitant la rencontre entre le public et les auteurs.
L’entrée du musée Thomas Henry est gratuite et l’accueil réservé au public est chaleureux et efficace.
N’hésitez pas à faire part de vos impressions aux hôtesses qui vous accueillent à l’entrée ou à la boutique, les retours du public seront toujours appréciés.



Parallèlement à cette exposition, les éditions Casterman publient un volume de 400 pages en trois langues avec plus de 500 reproductions d’œuvres. Hugo Pratt, périples secretsest le deuxième ouvrage consacré à toutes les techniques de création artistique d’Hugo Pratt. Il constitue avec le premier tome dédié aux aquarelles, le catalogue raisonné de l’œuvre de Hugo Pratt.