exposition bande-dessinée, Exposition Geisha ou le jeu du shamisen - 
Centre Belge de la Bande Dessinée

Exposition Geisha ou le jeu du shamisen - Centre Belge de la Bande Dessinée

Du 02 mai au 24 juin 2018
     

Geisha ou le jeu du shamisen

Le Japon, "pays du soleil levant", fascine par son histoire, sa culture et ses traditions. Il rayonne à travers ses estampes, son art culinaire ou ses arts martiaux. Autre symbole du pays, les geishas incarnent l'image de beauté, de respect des valeurs et codes ancestraux. En présentant dans sa Gallery une selection de planches de Geisha ou le jeu du shamisen, le CBBD propose un voyage dans le temps à travers un album synonyme d'élégance et de raffinement. Le dessin sobre et subtil de Christain Durieux confère au récit de Christain Perrissin beaucoup de profondeur. Les auteurs restituent uneépoque et ses paysages pourraconter le quotidien rigoureux des geishas. Avec sensibilité, ils imaginent le témoignage de l'une d'elle, joueuse de shamisen. A travers cette exposition, le musée de la BD est particulièrement heureux de saluer le travail d'édition de Futuropolis et de proposer à ses visiteurs la découverte d'une histoire forte, remarquable portrait de femme et d'une époque

Mélanie Andrieu, Centre Belge de la Bande Dessinée

     
     

Japon. Année 1920. Setsuko Tsuda a atteint ses 18 ans et a terminé son apprentissage de geisha. Elle s'est spécialisée dans le jeu du shamisen, guitare à trois cordes qui accompagne le chant des geishas, et s'exerce dans la montagne auprès d'Okaa-san, la geisha qui l'a formée, tombée gravement malade. Setsuko rencontre un étudiant dont la fantaisie et la joie de vivrela fascine et lui ouvrent les portes d'un univers insoupçonné... Loin de l'okiya, la jeune femme va faire le point sur sa vie et son métier.

L'univers des geishas est chargé d'images et de fantasmes déjà riches dans l'imaginaire occidental. les auteurs ont évité les écueils d'une histoire caricaturale. Geisha pourrait être inspiré d'une histoire vraie tant le personnage de la Renarde est incarné. C'est que les auteurs ont su révélé avec délicatesse cette société à l'extrême codification. Deuxième et dernier volet de ce diptyque qui raconte un pays qui s'ouvre à d'autres habitus à travers le visage d'une jeune fille qui s'émancipe.

Né à Bruxelles en 1965, Christain Durieux est un dessinateur franco-belge connu pour ses expérimentations stylistiques nombreuses. Il a également signé des albums de bande dessinée pour la jeunesse.

Né en 1964, Christian Perrissin est scénariste et illustrateur français. Etudiant aux Arts-Appliqués, il écrit pour la télévision et publie son premier album de bande dessinée en 1992. Martha Jane Cannary obtient le Prix Ouest France-Quai des Bulles et un Essentiel à Angoulême en 2009.

Les éditions Futuropolis