exposition bande-dessinée, Exposition Corto Maltese et les secrets de l'initiation  -

Exposition Corto Maltese et les secrets de l'initiation -

Du 15 février au 15 juillet 2012


Musée de la franc-maçonnerie
16 Rue Cadet 
75009 Paris

Ouvert du mardi au vendredi : 10h00-12h30 / 14h00-18h00
samedi : 10h00-13h00 / 14h00-19h00
Entrée : 6 €

La franc-maçonnerie existe depuis 300 ans et est présente dans de nombreux Pays en Europe. Il y a eu de nombreux artistes comme Voltaire, Mozart Goethe ou Kipling. Hugo Pratt a été lui aussi un franc-maçon. De plus, Il a utilisé la franc-maçonnerie dans ses bandes dessinées à plusieurs reprises.


Cette exposition est le moyen de donner une approche de l'œuvre de Pratt en expliquant les réfèrences maçonniques qu'il a pu utiliser dans ses histoires.

L'exposition comporte de nombreux objets et documents maçonniques en rapport avec Pratt et des planches parlant de la franc-maçonnerie. Ils sont présentés par de nombreux textes explicatifs autant pour les planches que pour les objets.

Si Hugo Pratt a parsemé plusieurs de ses oeuvres d'allusion à la franc-maçonnerie, Fables de Venise lui est presque entièrement consacré. L'exposition met en avant les planches qui y sont consacrés.

De Corto Maltese à Ann de la Jungle ou Wheeling, on trouve ainsi de nombreuses rencontres avec des peuples et leurs rites iniatiques dans les albums d'Hugo Pratt.