exposition bande-dessinée, Exposition 20 ans one piece - Japan Exposition

Exposition 20 ans one piece - Japan Exposition

Du 06 au 09 juillet 2017


     
Ce jour-là, Luffy se voit confier le chapeau de Shanks. Il quittera le village de Fuchsia dix ans plus tard pour devenir le roi des pirates.
Tome 1 : Romance Dawn - À l'aube d'une grande aventure

À Shells Town, Roronoa Zoro rejoint l'équipage de Luffy.
Tome 1, chapitre 6 : "Un premier matelot"    
Dans le village de Surop, Luffy trouve un bateau nommé "Vogue Merry" pour son équipage, ainisi qu'un nouveau matelot en la personne d'Usopp.
Tome 5, chapitre 41 : "L'heure du départ"

Zoro perd son combat contre le sabreur le plus fort du monde qui est aussi l'un des sept grands corsaires : Dracula Mihawk. Il promet ensuite à Luffy de ne plus jamais subir de défaite.
Tome 6, chapitre 52 : "Le serment"
Luffy au chapeau de paille recrute Sanji sur le navire-restaurant "Le Baratie" et Nami dans le village de Cocoyashi.
Tome 8, chapitre 68 : "La quatrième recrue"
Tome 11, chapitre 95 : "Tourne, mon beau moulin !"


Suite à ses victoires sur les trois pirates renommés Baggy le clown, l'amiral Don Krieg et Arlong "Dents de scie, la récompense offerte pour Luffy passe à 30 millions de berrys.
Dans le royaume de Drum, Chopper rejoint l'équipage de Chapeau de paille.
Tome 17, chapitre 152 : "Pleine lune"

À son arrivée sur Alabasta, Luffy retrouve son frère Ace. Ce dernier lui donne une carte de vie.
Tome 18, chapitre 158 : "Arrivée à Alabasta"
À Rainbase, l'équipage de Chapeau de paille est fait prisonnier par Crocodile. Heureusement, Sanji, qui se cache sous le nom de "Mr Prince", arrive pour les secourir. Tous se dirigent ensuite vers la capitale Alubarna pour le combat final.
Tome 19, chapitre 175 : "Libération"

L'équipage de Chapeau de paille l'emporte contre les agents de l'organisation Baroque Works. Ensuite, afin de mettre un terme aux troubles qui agitent le royaume, Luffy défie le chef Crocodile.
Tome 22, chapitre 199 : "Hope"
La victoire de Luffy sur "Sir Crocodile" met fin à l'insurrection.
La mise à prix de la tête de Luffy passe à 100 millions de berrys, tandis que celle offerte pour Zoro grimpe à 60 millions.
Tome 23, chapitre 211 : "Majesté"

Après avoir fait ses adieux à Vivi et quitté le royaume d'Alabasta, l'équipage de Chapeau de paille est rejoint par Nico Robin.
Tome 23, chapitre 216 : "L'aventure de Vivi"
Tome 24, chapitre 217 : "Un passager clandestin"
Parti à la recherche de la cité d'or sur Upper Yard, la terre de Dieu, l'équipage de Chapeau de paille est embarqué dans la guerre que mènent les Shandia. S'engage alors une bataille pour la survie etre les trois acteurs : les Shandia, la garde sacrée et l'équipage de Chapeau de paille.
Tome 29, chapitre 267 : "Marche"

La guerre qui opposait l'île céleste de Skypiea à la tribu des Shandia depuis 400 ans prend fin après la victoire de Luffy sur le dieu Ener.
L'existence de la cité d'or est confirmé à Montblanc Cricket et ses hommes.
Tome 32, chapitre 299 : "Fantaisie"
Provoqué en duel par léqipage de Foxy dans une partie de Davy Back Fight, Luffy vient finalement à bout de son adversaire au cours du duel de la dernière manche.
Tome 34, chapitre 317 : "K.-O."

Usopp lance un défi à Luffy à cause du désaccord qu'ils ont au sujet de l'avenir du "Vogue Merry". Puis il quitte l'équipage suite a sa défaite contre son capitaine. Enfin c'est au tour de Robin de partir seule à cause de ce qui s'est passé il y a longtemps à Ohara.
Tome 35, chapitre 333 : "Capitaine"
Tome 36, chapitre 340 : "Une femme ténébreuse"
Sniperking, le roi des tireurs, rejoint l'équipage de Chapeau de paille à bord de "Rocketman", le train qui transporte Luffy et ses camarades vers Enies Lobby.
Tome 38, chapitre 367 : "Sniperking"

Cette vapeur qui jaillit de son corps, ces déplacement à une vitesse stupéfiante ... Ça y est, Luffy a mis au point la technique de combat "Gear second" qui lui permet de venir à bout de Blueno du CP9.
Tome 40, chapitre 38 ("Gear second")

À LA MÊME ÉPOQUE...
le nombre d'exemplaires vendus cumulé de One Piece atteint les cent milions (à la parution du tome 36).
Le sauvetage de Robin se termine bien, l'opération est un succés. Tout l"équipage se réunit ensuite pour saborder son navire qui se laisse partir dans le flammes pour un dernier sommeil.
Rome 44, chapitre 430 : " Des plocons de neige chargés de souvenirs"

Après leur victoire sur le CP9, Luffy voit sa prime grimper à 300 millions de berrys. Dans le même temps, tous les membres de l'équipage voient désormais leur tête mise à prix.
Tome 45, chapitre 435 : "Je comprends ce que vous ressentez"

Lorsqu'il repart de Water Seven, l'équipage de Chapeau de paille récupère non seulement Usopp mais acceuille également deux nouveaux membres : Franky et le "Thousand Sunny".
Tome 45, chapitre 436 ("Pants from Franky house")
Tome 45, chapitre 437 : "Nu comme un ver, fort comme un lion"
Tome 45, chapitre 438 : "Pride"


C'est sur l'île de Banaro qu'a lieu le duel entre Ace et Marshall D. Teach alias "Barbe Noireé. Suite à la victoire de ce dernier, le grand frère de Luffy est envoyé à la prison d'Impel Down.
Tome 46, chapitre 441 : "Affrontement sur l'île de Banaro"
Luffy profite de son passage sur thriller Bark pour vaincre l'un des sept grands corsaires, Gecko Moria, et pour recruter un nouveau membres d'équipage en la personne de Brook.
Tome 50, chapitre 489 : "La huitième recrue"

À l'instar de Luffy, qui n'hésite pas à frapper au visage un dragon céleste, les membres de la "génération terrible" sèment le chaos sur l'archipel des Sabaody à travers une série d'incidents d'une ampleur inouïe.
Tome 51, chapitre 502 : "L'incident des dragons célestes"
Marine Ford est le théâtre d'une véritable "guerre au sommet" entre l'armada de Barbe Blanche et le quartier général de la Marine, allié aux sept grands corsaires.
Tome 56, chapitre 550 : "Le quartier général de la Marine"
Tome 56, chapitre 551 : "Barbe Blanche de l'Empereur"
Tome 57, chapitre 552 : "Ace et Barbe Blanche"


À LA MÊME EPOQUE
Le 10e film One Piece et le premier à avoir été écrit par Eiichiro Oda, "Stong World", sort en salles et rapporte un total de 4,8 milliards de yens (environ 39 millions d'euros).
Portgas D. Ace et Edward Newgate voient leur dernière heure arriver lors de la guerre au sommet de Marine Ford. Désormais, le monde ne sera plus jamais comme avant.
Tome 59, chapitre 574 : "La mort de Portgas D. Ace"

Convaincu que le mort de son frère Ace lors de la guerre au sommet est le signe de sa propre faiblesse, Luffy tente de ses relever en se remémorant à quel point ses camarades comptent pour lui.
Tome 60, chapitre 590 : "Petit frère"
L'équipage de Chapeau de paille parvient à empêcher le coup d'État ourdi par le nouvel équipage des hommes-poissons et celui du "Hollandais volant", sauvant ainsi le royaume Ryugu ainsi que l'île des hommes-poissons.
Tome 66, chapitre 647 : "Arrête-toi Noah !"

À LA MÊME EPOQUE...
"One Piece Z", le 12e film de la franchise, sort au cinéma et réalise les meilleures recettes d'un film Toei depuis l'an 2000 avec un toal de 6.87 millars de yens (environ 59 millions d'euros).
Peu après son arrivèe dans le Nouveau Monde, l'équipage de Capeau de paille se donne pour objectif de vaincre l'Empereur Kaido de décide pour cela de nouer une alliance de pirates avec Trafalgar Law, membre de l'ordre des sept grands corsaires et capitaine de l'équipage du Heart.
Tome 68 chapitre 668 : "Alliance entre pirates"

À LA MÊME EPOQUE...
La toute première exposition "One Piece : planches originales, vidéos et expériences sensorielles" est organisé sous la supervision d'Eiichiro Oda pour les 15 ans du manga.
Luffy remporte la victoire sur César Clown et détruit le laboratoire de Punk Hazard. Sa prochaine étape est le royaume de Dressrosa, gouverné par l'un des septs grands corsaires : Don Quijote Doflamingo.
Tome 70, chapitre 691 : "Le roi de Morte-terre"

Lorsqu'il apprend que le trophée du Corrida Colosseum n'est autre que le pyro-fruit, Luffy décide de s'inscrire au tournoi sous le nom de "Lucy".
Tome 72, chapitre 716 : "Don chinjao"

À LA MÊME EPOQUE...
One Piece dépasse officiellement le seuil des 300 millions d'exemplaires vendus (à la sortie du tome 72).
Pour avoir rendu leur apparence d'origine à tous ceux qui avaient été transformé en jouets, Usopp se voit attribuer le tire de "dieu" et fait l'objet d'un véritable culte.
Tome 75, chapitre 744 : "Le chef d'état-major de lArmée révolutionnaire"

Suite à sa victoire au tournoi de Corrida Colosseum, Sabo obtient le pyro-fruit et se sert des pouvoirs d'Ace pour prêter main-forte à Luffy.
Tome 75, chapitre 750 : "Une bataille sur quatre fronts"
La victoire de l'équipage de Chapeau de paille sur la Don Quijote Family à pour effet d'augmenter la prime de tous ses membres, dont celle de Luffy qui passe a 500 millions de berrys.
Tome 80, chapitre 801 : "Vers une bataille sans précédent"

À LA MÊME EPOQUE...
One Piece devient la série de bande dessinée à auteur unique la plus vendue de l'histoire (320 366 000 exemplaires écoulés en décembre 2014)
Après son passage sur Zo, où il obtient des informations concernant l'emplacement de l'île ultime de Rough Tell, Luffy se rend sur l'île Tougato afin de récupérer Sanji qui a été convoqué à la partie de thé de l'empereur Big Mom.
Tome 81, chapitre 813 : "L'invitation à la partie de thé"

À LA MÊME EPOQUE...
Le 13e film de la franchise, "One Piece Gold", sort au cinéma.
Il parait que ça fait 20 ans.
20 ans que je dessine One Piece et une aventure qui ne s'achève toujours pas, qu'est-ce que ça veut dire ?!
Quoi qu'il en soit, et vu où j'en suis, je dessinerai jusqu'au bout et je vous raconterai tout de la remarquable existence du grand pirate Monkey D. Luffy !
Je compte sur vous pour continuer de me ri... euh, de me lire.

Décembre 2016, Eiichiro Oda
Message d'Eicchiro Oda à l'occasion de l'exposition 20 ans
One Piece qui s'est tenue au Japon en décembre 2016