13 mai 2014

X-Men: Days of Future Past

Nous avons pu assister à une projection presse du film,  et voici nos premières impressions

Brian Singer, qui reprend la réalisation en main après l’épisode de Vaughn qu’il avait produit, nous met une claque visuelle au travers de scènes d’actions époustouflantes et inventives, aussi bien dans le futur que dans le passé. Mais au-delà de la forme, ils ont aussi fait un bon travail sur le fond.

Le film fait le lien avec tous les autres films tirés de la licence X-men. Ils ont utilisés des images venant des autres films et des personnages. Les 3 X-men, X-men commencement et les deux Wolverine solo pour faire une nouvelle continuité ou tout est lié. Ainsi La mythologie des X-men, bien que fermée hermétiquement aux seules licences de la Fox se densifie. Elle se mêle encore à l’histoire américaine (comme le site promotionnel nous le laissait promettre ici ou ici). Les questions posées par l’histoire sont cohérentes à l’univers des X-men, contrôle de l’ADN, petite pique sur l’administration Nixon, et bien sûr toujours la peur de l’autre et de l’inconnu, et la façon de gérer cette peur.

Les modifications par rapport à l’histoire d’origine (principalement, Wolverine à la place de Kitty Pride) sont bien amenées et ont une justification crédible, mais il y a quand même des chances pour que les puristes râlent. C’est encore un grand chamboulement, certains personnages se retrouvent avec des pouvoirs qu’ils n’ont pas forcement (Kitty qui renvoie Wolverine dans le passé, Solar qui vole a un moment, …) et surtout un mélange d’X-mens de différentes époques plus ou moins récentes et qui n’existaient ou n’apparaissaient pas dans l’histoire d’origine de 1981 (Iceberg, Solar, Blink, Bishop, …) et certains n’y sont pas (Rachel, Franklin Richards, …).
Le casting permet de retrouver les acteurs de la première trilogie (Ian McKellen, Patrick Steward,, Halle Berry, Hugh Jackman, ….) et ceux X-men commencement, (Jennifer Lawrence, Mickael Fassbender, James McAvoy, …. ) ainsi que des lieux, le manoir commence à se transformer et on retrouve la salle du Cerebro de la première trilogie, ….

Si de nouveaux personnages apparaissent, principalement Vif-Argent et Bishop, d’autres ont été tués. Comme ils sont morts entre X-men commencement et celui-ci, ils ne sont pas soumis au paradoxe temporel et ne pourront donc pas revenir dans les prochains films alors qu’ils ont une grande place dans l’univers X-men version comics.
En parlant de Bishop, Omar Sy est un des personnages qui lutte contre les sentinelles dans le futur, donc on le voit surtout au début du film avant que Wolverine revienne dans le passé. il n’a pas beaucoup de dialogue et intervient surtout dans des scènes d’actions. Il prend bien sa place, mais rien ne dit qu’on le reverra dans les prochains films de la licence.

Ils ont gardé l’humour de X-men commencement et font plein de petit clins d’œil et de références cachées à des personnages ou des situations connues sans forcement s’attarder dessus. Il y a que pour les sentinelles où je suis un peu déçu qu’elle ne soit pas plus proche du design originel. Elles sont moins massive et me semble plus petites que dans la version comics. Elles sont présentées ici.

Après, à cause des changements et des conséquences du paradoxe temporels, cela risque de donner des nœuds au cerveau à certains. La première question qui me vient à l’esprit, pourquoi Xavier Magnéto et Mystique ne reconnaisse pas Wolverine dans la série classique ? Que lui ne les reconnaissent pas, c’est normal, car il est amnésique suite à Wolverine origin qui se passe avant le X-men 1 mais pas les autres.

Évidemment, il y a une scène supplémentaire dans le générique de fin. Elle annonce le méchant pour le prochain film X-men. Par contre je ne sais pas trop où il se placera dans la continuité. Dans les années 70 à la suite de celui-ci ou s’il se placera à la suite de la première série, car les changements du passé permettent de faire une petite remise à niveau du grand n’importe quoi de la fin du X-men 3.

Un petit mot sur la 3D. Comme je l’ai déjà dit pour d’autres films, elle est loin d’être nécessaire, mais elle donne néanmoins des touches de profondeur bienvenues lors des scènes d’action (portails lors des combats contre les sentinelles, les passages en ultra vitesse de vif-argent, ….).

En conclusion, j’ai passé un bon moment, Singer maîtrise bien cet univers et on retrouve le plaisir des premiers films de la licence. L’histoire est bien menée, les scènes d’action sont spectaculaires (en 3D ou non). L’histoire se voit sans avoir besoin de connaître les autres films, même si c’est un plus, car c’est vraiment le film qui lie tous les autres dans un même univers X-men. Un univers parallèle différents de celui des comics mais qui a sa propre cohérence.

X-Men : Le Commencement
X-Men : Days of Future Past 
X-Men Origins : Wolverine
X-Men
X-Men 2
X-Men : L’Affrontement final
Wolverine, le combat de l’immortel