Petit récapitulatif avant la sortie du film Watchmen de Zack Snyder, le réalisateur de l’Armée des Morts mais aussi de 300, qui a donc prouvé qu’il pouvait adapter avec brio de superbes comics au cinéma.

Ce portage de l’œuvre culte de Moore de Gibbons a donné lieu à une communication monstre, vous avez peut-être déjà pu voir des affiches dans les rues de votre ville.

Sur internet également le marketing fait rage. Les publicitaires redoublent d’inventivité pour faire parler du film et maintenir la pression et notre envie avant sa sortie.

Depuis quelques mois déjà, les fans, et non fans d’ailleurs, s’émerveillent devant les bandes annonces successives de Watchmen :

1ère bande annonce

2ème bande annonce

3ème bande annonce

Bande annonce dite « interactive » : 6minutes to Midnight

Des webisodes nous ont permis de suivre le développement du film, en gros cela nous donne des bonus avant même la sortie du film au cinéma ! Vous pouvez retrouver ces 11 webisodes dans le widget ci-dessous.

Puis on a eu droit à de très bonnes vidéo virales qui méritent amplement le détour, une très bonne idée :

1ère : NBS Nightly News with Ted Philips, March 11th 1970.

2ème : The Keene Act and you (1977)

3ème : Who Watches the Watchmen? – A Veidt Music Network (VMN) Special (1983)

Ces vidéos, destinés à être partagés et diffusés par les fans, témoignent bien de l’inventivité de ceux qui s’occupent de promouvoir ce film. On sent que les moyens sont mis, et cela a aussi l’effet de renforcer le monde des Watchmen, nous faire entrer encore plus dans l’univers avant la sortie en salle.

Un très bon site web a également été créé pour l’occasion, le site officiel du film. Au programme : affiches, jeux video vintage très bien réalisé, animation du tonnerre, de nombreuses vidéo du film sur les personnage principaux personnages etc…

Mais aussi un blog pour suivre l’actualité du film au jour le jour en trépignant d’impatience devant la sortie du film.

Un autre site concernant le jeux video et enfin un site viral.

Les premiers retours du film sont dans l’ensemble positifs. Vivement le 4 mars, soit demain ! En attendant, si vous n’avez toujours pas lu le comics, dépêchez vous de vous le procurer, il est tout simplement incontournable. Panini a profité de la sortie du film pour rééditer ce comics sous trois formes différentes, il ne vous reste donc que l’embarras du choix.

Un commentaire sur "Watchmen : petit point sur le marketing du film."

Laissez un commentaire