20 février 2013

WADÉ, un univers fantastique mêlant Comics et Thriller surnaturel 100% french touch

Le premier tome des aventures de Wadé a été publié sur Facebook en Septembre 2011. Depuis cette date la page officielle (facebook.com/wadecomics) a réuni près de 23.000 fans dont plus de 7000 aux USA et 5000 en France. Le tome 3 de ses aventures est désormais disponible sur le site wadecomics (http://www.wadecomics.com) et trouve son écho sur les réseaux Facebook, Twitter, Pinterest et Youtube.

Le pitch 
De tout temps, l’homme civilisé lutte contre l’animal primitif qui sommeille en lui. Si des hommes malintentionnés, dotés de tous les moyens nécessaires, projetaient de réveiller cette part de bestialité, que se passerait-il ? Et si ce n’était pas qu’une figure de style ? La formule littéraire pourrait-elle cacher une réalité autrement plus terrible ?
L’histoire de Wadé mêle astucieusement les fondamentaux du comics, l’histoire du vingtième siècle et le cadre majestueux de Paris comme personnage à part entière. Tout à la fois acteur d’un thriller fantastique, prisonnier d’un destin tragique et héros d’une tragédie planétaire aux accents d’épopée, jouant avec les ressorts classiques des théories du complot, le superhéros Wadé emmène ses lecteurs depuis l’Afrique coloniale à l’époque de la première guerre mondiale jusqu’au Paris moderne et depuis les tréfonds de la terre jusqu’en haut de la Tour Eiffel.
Un écosystème digital complet
Parallèlement à la publication de la bande dessinée sur la page FB, un site Internet et un blog d’une grande richesse éditoriale permettent d’approfondir la découverte des personnages et de leurs aventures. Wadé trouve également sa place dans les réseaux sociaux Twitter & Pinterest où les fans peuvent retrouver tout son univers (Paris, Le Cameroun, les tirailleurs sénégalais, les colonies…). L’univers scénaristique et graphique de Wadé se prolonge en une expérience audiovisuelle à part entière,  grâce à une bande-son originale, des “Motion Comics” (Bandes dessinées animées) et  des documentaires (trailer, making of,…).
L’univers de Wadé : généreux, en accès libre et gratuit
Wadé n’est pas un comics de plus. À l’heure où plus de 5000 bandes dessinées sont publiées chaque année en France dans le circuit traditionnel, où seuls les héros iconiques de DC Comics, Marvel ou Darkhorse affolent le box-office à chacune de leurs adaptations au cinéma, toutes soutenues par des budgets marketing colossaux, les chances pour un nouvel imaginaire d’émerger sont minces. C’est pourtant le pari fou que tentent le créateur de Wadé, William Lafarge, fondateur de l’agence de communication digitale Pueblo, avec ses coauteurs. « Jouer de toute la palette des possibilités technologiques actuelles permet de démultiplier les lieux et le nombre de rencontres, avec le plus de monde possible, avec d’autres créateurs, avec les fans les plus pointus et les curieux juste amateurs, et le tout sans les lourdes contraintes économiques des médias classiques. Tant mieux si un public nombreux découvre gratuitement un univers riche et généreux. Que tout le monde y trouve du plaisir partagé. Ce ne seront pas tous des clients, pas nécessairement, alors commençons par les accueillir comme des visiteurs bienvenus, peut-être de futurs amis. Le business suivra. »
Dans la continuité  de l’œuvre graphique, un roman en cours d’écriture
Un roman « in progress » développera également  ce récit épique sur une période beaucoup plus vaste que le comics. Écrit à 4 mains par William Lafarge et Nicolas Gouzy, auteur et romancier, le roman sera en partie dévoilé tout au long des prochains mois, dans une série d’extraits proposés eux aussi en lecture gratuite. Publication d’un premier extrait dès ce mois de février 2013.