23 octobre 2012

Une légende du manga au 40e Festival international de la bande dessinée

Une légende du manga
au 40e Festival international de la bande dessinée
Leiji Matsumoto

Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, qui fêtera son 40e anniversaire lors de sa prochaine édition, du 31 janvier au 3 février 2013, est heureux de pouvoir annoncer la participation au Festival d’un créateur d’univers d’une envergure exceptionnelle : le japonais Leiji Matsumoto, considéré dans le monde entier comme une légende du manga.

Le créateur de Capitaine Albator, de Galaxy Express 999 et de nombreuses oeuvres de référence de la pop culture contemporaine fêtera en 2013 ses 60 ans de carrière – un jubilé de diamant fort rare dans le monde de la bande dessinée. C’est en effet en 1953, alors qu’il n’a que quinze ans, qu’Akira Matsumoto – son véritable patronyme – conçoit son premier manga, afin de participer à un concours de nouveaux talents organisé par le magazine Shônen Manga. Un essai immédiatement couronné de succès (l’histoire est publiée et son auteur primé), prélude à une carrière exceptionnellement prolifique qui le consacrera très tôt comme un maître mangaka.

Après s’être illustré au fil des années dans de nombreux genres comme le shôjo manga, le récit de guerre, l’humour et même le western, c’est par la science-fiction, son registre de prédilection, que Leiji Matsumoto a connu la consécration planétaire. Galaxy Express 999 à partir de 1977 et surtout Capitaine Albator (en V.O. Captain Harlock, 1978) deviennent rapidement des succès internationaux, que viennent conforter des adaptations audiovisuelles en dessin animé elles aussi massivement plébiscitées partout où elles sont diffusées.

Matsumoto, qui depuis 1965 a choisi pour nom d’emprunt Leiji (parfois orthographié Reiji), devient dès lors une icône de la culture manga.

Perpétuant sa popularité par-delà les générations de lecteurs et de spectateurs, Leiji Matsumoto a de nouveau suscité un engouement massif au début des années 2000 en signant un moyen métrage d’animation qui a immédiatement fait le tour de la planète : le désormais mythique Interstella 5555 : The 5tory of the 5ecret 5tar 5ystem, dont l’album Discovery du groupe français Daft Punk, autre icône de la pop culture mondiale, fournissait la bande-son. En écho à ce film, plusieurs des clips du groupe ont utilisé le travail de Matsumoto comme support visuel.

Bref, l’itinéraire créateur de Leiji Matsumoto est un parcours hors-norme à tout point de vue, auquel le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême veut rendre l’hommage qu’il mérite à l’occasion de sa 40e édition. Plusieurs rencontres publiques entre ce « héros du manga », comme le qualifient avec affection certains de ses fidèles, et ses nombreux lecteurs seront organisées dans ce cadre, avec le concours actif de l’Ambassade du Japon en France, de la Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP), et la complicité de Kana, l’éditeur français de Leiji Matsumoto.