11 février 2014

SUPER-HEROS, l’éternel combat, le DVD

Diffusé depuis le samedi 1er février sur Arte, la série de documentaires « SUPER-HEROS, l’éternel combat » nous raconte la saga des super-héros racontée par leurs créateurs…

Depuis la création de Superman en 1939 les super-héros ont reflété leur époque et ce besoin d’idéaux forts et démonstratifs aux Etats Unis. Qu’il soit question de la dépression, de la guerre, des mouvements sociaux, qu’il s’agisse du rêve américain, de la justice, du phénomène d’identification de la jeunesse, des minorités etc. Chaque génération a pu voir dans ces héros costumés une facette du monde qui l’entourait, fantasmée, introspective ou simple défouloir…

Ces trois documentaires présentés dans ce DVD reviennent donc sur ces Soixante-quinze ans d’histoire américaine vus à travers l’épopée de l’industrie des comics et de ses super-héros. Ils présentent les principales étapes d’une évolution qui a marqué de nombreux lecteurs.
SUPERHEROES3
Ces trois documentaires couvrent donc les trois grandes périodes significatives de l’histoire des super-héros:

Épisode 1  : 1938-1958 VÉRITÉ, JUSTICE ET MODÈLE AMÉRICAIN (diffusé sur Arte le samedi 01/02)
Il est question de la création de Superman dans Action Comics, de l’époque et de la signification profonde de cette création, ainsi que de son incroyable impact dans la culture populaire du moment, sur les enfants plus particulièrement. Dans la foulée, le phénomène s’amplifie avec la création d’une multitude d’autres héros du même genre qui copient plus ou moins le modèle original. Arrive ensuite le Batman, Wonder Woman, et avec la guerre des héros patriotiques comme Captain America. Mais en 45, quand les soldats rentrent aux pays, cette images du super-héros surpuissant prend un peu du plomb dans l’aile et les ventes chutent, le tout accentué par les débats houleux autour de l’impact soi-disant néfaste sur la jeunesse que lancent le professeur Wertham au travers son livre « Seduction of the innocent ». Ce qui va amener le comics code et une volonté des éditeurs de lisser encore plus l’image de leurs personnages en entamant une nouvelle campagne pour séduire à nouveau les jeunes lecteurs…

Épisode 2  : 1959-1977  À GRAND POUVOIR, GRANDES RESPONSABILITÉS (diffusé le samedi 08/02)
Émergeant de cette situation, Stan Lee et ses auteurs chez Marvel proposent alors une nouvelle vague de héros, plus proches des lecteurs, moins lisses, avec des vrais problèmes. Commence alors une nouvelle révolution qui va progressivement amener les éditeurs et les auteurs dans une ère moins naïve, moins stéréotypée. Dans le même temps, la série télé Batman mise sur une image fun du héros tout en mettant involontairement l’accent sur la nécessité de passer à autre chose. Les années 70 sont les années ou les héros s’impliquent dans des messages plus ancrés dans la réalité, la drogue, le racisme, tandis qu’émergent en même temps d’autres séries télé…
Avec la mort de Gwen Stacy le lecteur découvre que les comics n’évoluent plus seulement dans un univers ou le héros gagne forcément à la fin. En parallèle, les idéaux américains flanchent légèrement avec des scandales comme le Watergate, et le héros évolue, on voit un ton un peu plus radical poindre du nez, notamment avec des personnages comme le Punisher ou Wolverine…

Épisode 3  : 1978 à nos jours  TOUS DES HÉROS ? (diffusé le samedi 15/02)
En 78 sort le premier film sur Superman, le héros redevient populaire, même si les ventes des comics baissent. Néanmoins, petit à petit, l’image du héros regagne du galon.
Mais pour cela il faut aussi faire évoluer ces personnages. Avec le Dark Knight de Miller et les Watchmen de Moore et Gibbons le mythe du super-héros devient beaucoup plus adulte, moins manichéen. Les comics ne s’adressent dorénavant plus du tout à un jeune public uniquement, mais il se tourne vers des lecteurs qui ont grandi. En même temps, l’époque est bien plus désillusionnée, la politique radicale générale pousse les auteurs à eux même radicaliser leur vision de l’héroïsme.
Pendant ce temps, chez Marvel, une jeune génération d’auteurs souhaitent s’exprimer plus librement, avec leurs propres créations, ils quittent donc la boite aux idées pour créer Image. Les années 90 et 2000 voient l’arrivée des premiers films à gros effets spéciaux qui vont définitivement changer l’image des comics alors que les ventes des versions papier périclitent de plus en plus. Mais le médium évolue et entre dans l’ère du numérique… De nouvelles frontières s’ouvrent alors devant lui…

SUPERHEROES1

Michael Kantor, le réalisateur de ces trois documentaires, aborde son sujet en croisant d’une part de multiples extraits d’interviews d’auteurs (le plaisir de mettre un visage sur des noms prestigieux est incroyable. On trouve ainsi, pèle mêle Jim Lee, Stan Lee, Geoff Johns, Jim Steranko, Gerry Conway, Denny O’Neil, Alan Moore, Frank Miller, Todd McFarlane, Walt Simonson, Louise Simonson, Danny Fingeroth, Neal Adams, Joe Simon, Lynda CArter, Trina Robbins, Ramona Fradon, Adam West, Zach Snyder, Phil Jimenez, Jeph Loeb, Straczynski…) qui témoignent de leur parcours, de leurs rencontres, mais plus généralement de leur vision du phénomène des super-héros. Ensuite, il contextualise chaque période en la replaçant dans une époque, dans un cadre très spécifique. C’est vraiment intéressant car cela permet de bien prendre conscience que ces personnages, ces créateurs sont avant tout le fruit de leur temps, de tout un ensemble d’éléments et c’est bien la principale raison pour laquelle l’impact de ces héros a été aussi retentissant dès le départ !
Comme il centre son propos sur les super-héros il n’aborde pratiquement pas (ou seulement dans le cadre d’une explication, pour citer les bases) les autres genres ou les autres formats, car il ne s’agit pas ici de l’histoire des comics de manière générale. Ça lui permet de rester concentré sur son sujet et de s’en servir comme le prisme d’une société en mouvement, qui influe directement sur les fictions qui font rêver ces nombreux lecteurs !
Car, en fin de compte, longtemps décriés par beaucoup de personnes, ces super-héros ont malgré tout toujours reflété les multiples peurs d’une société qui a besoin d’avoir des repères, au grès des décennies. Certains personnages, comme Superman, ont du de nombreuses fois se remodeler, évoluer eux aussi pour davantage correspondre aux idéaux qui changeaient de visage.

Ces films sont donc passionnants, car ils appréhendent le sujet de façon très constructive et très synthétique. Évidemment, il y a pas mal de choses qui passent un peu à la trappe, comme l’impact des indés dans les 80’s, la création du label Vertigo, l’évolution graphique etc. On reste aussi très axé sur les grandes figures monolithiques telles que Batman, Superman, Spider-Man, Wonder Woman…
Mais qu’importe, car ce qui reste vraiment le plus important c’est le portrait assez complet d’un genre que beaucoup de gens ne connaissent que par le biais des films à gros budgets actuels… C’est donc primordial à la fois de réhabiliter cette histoire et son évolution, mais aussi de revenir sur ces bases qui ont finalement défini ce que le comics de super-héros est encore de nos jours, l’ouverture vers un monde fantasmé, plein d’aventures, qui peut être enjoué, mais aussi sombre et impitoyable quand il parle du monde réel qui nous entoure !
Chaque lecteur peut ainsi trouver ce qui lui correspond, évoluant d’une approche à une autre, découvrant des lectures plus adultes si besoin.

A noter que le DVD, en plus de rassembler les trois films contient aussi en bonus des extraits complémentaires d’interview de Stan Lee, Eddy Friedfeld, Lynda Carter, Jerry Robinson, Adam West et Michael Uslan. Rien de bien transcendant dans ces compléments, néanmoins cela reste intéressant (j’ai bien aimé les propos de Lynda Carter ou de Jerry Robinson, notamment !)

SUPERHEROES0

La page sur le site d’Arte ou se commander le DVD

Sortie prévue le 4 mars prochain !