1 mai 2014

Spider-man 2 : The Amazing Spider-Man : le destin d’un Héros

Je ressors du cinéma, et voici mes premières impressions

Déjà le gros point, c’est que Peter Parker est moins tête à claque que dans le premier, même si, certains ont toujours une capacité à faire le rapprochement entre lui et Spider-man !

Il vieillit entre les deux films et passe de lycéen à free-lance sans thune avant de pouvoir aller à l’université.

On est clairement dans un univers Marvel version  Ultimate ou les éléments connus de l’univers classique sont actualisés mais pas forcement utilisés de la même façon que dans l’univers Marvel classique, notamment avec Electro, son look, sa transformation, et ses rapports avec Spider-man ou Harry Osborn et son évolution pendant le film.

Le film est limite feuilletonant, il se place clairement dans une continuité et, même si on peut le voir sans avoir vu le premier, il vaut mieux l’avoir revu avant pour faire le lien avec certaines scènes, comme pour l’histoire des parents de Peter, leur rapport avec OSCORP, la maladie de Norman Osborn, …
et ce deuxième film se place clairement dans une trilogie, car si on connaît un minimum les comics et que fait attention aux décors de l’unité spéciale OSCORP ou si on comprend le dialogue de la conclusion, il y a d’énormes indices sur les futurs adversaires de Spider-man dans le 3.

Pour le fond, l’histoire est plutôt bien trouvée, les différents éléments développés séparément trouvent chacun leur place pour former un tout qui s’enchaîne dans un bon rythme entre action et moments plus calme entre Peter Parker et tante May ou Gwen Stacy. Ils ont développés des thèmes qui devrait parler aux ados, premier amour, responsabilité, abnégation, sacrifice, rejet, abandon, …

Pour la forme, le film est fun et léger avec pas mal de gags visuels ou les remarques ironiques de Spider-man sauf pour le dernier quart d’heure au moment de la mort de … (non je ne le dirais pas, bien je pense pas que ce soit un grand secret de le dévoiler) ou bizarrement on n’entendait plus grand-chose dans la salle.

Comme pour les films du studio Marvel, il y a une post scène dans le générique, mais elle est en rapport avec le prochain film Marvel de ce studio et n’a rien a voir avec Spider-man et vu le film n’a pas rien à voir avec l’histoire de ce film.

Et une dernière petite chose, la bande annonce est traître, le Rhino y est limite mis en avant alors qu’il apparaît 2 minute à tout casser à la fin du film.