15 septembre 2014

Sin City 2 : j’ai tué pour elle

J’ai assisté pour Sceneario à une projection de Sin City : j’ai tué pour elle en avant premiere.

Comme pour le premier, le film est composé de plusieurs histoires plus ou moins reliées entre elle soit par le thème ou les personnages.

Johnny, un joueur très chanceux, débarque à Sin City et joue au poker avec le sénateur Roark.
Ava Lord retrouve Dwight McCarthy et lui demande de l’aide, car elle vient de s’enfuir de chez elle et est recherchée par son mari.
Nancy Callahan cherche à venger le suicide de John Hartigan.
Marv se demande comment il a fait pour être entouré d’un tas de cadavres.

Le film est calqué sur le premier. J’y ai retrouvé la même ambiance, un rythme super lent, la moitié des dialogues en voix off pour les pensées des personnages. L’image est très stylisé et tend vers le noir et blanc hyper saturé pour rappeler le trait de Frank Miller dans les albums.

Je suis pas très fan de 3D en général, trop sombre, ça ne sert pas à grand-chose pour l’histoire, … pour une fois, je dois reconnaître qu’elle apporte un plus. Elle renforce encore plus l’impression de bd animé. Le numérique permet d’avoir les arrières plan net et le premier plan qui se détache.

On retrouve tous les personnages importants du premier, Marv, Dwight, Gail et ses filles, Manute, Nancy Callahan et Hartigan, la famille Roark, …

Je l’ai trouvé un peu moins « sale » au niveau de la violence mais nettement plus sexe que le premier. Il n’y a plus d’effets de sang rouge lors des combats sanglants et beaucoup plus d’Éva Green, souvent très déshabillée. Cela va beaucoup plus loin que l’ombre d’un téton sur une affiche.

Comme pour le premier, les différentes histoires se passent pas en même temps, voire se passent avant certaines histoires du premier. Dans celui-ci, on voit Marv arracher l’œil de Manute, le géant noir alors qu’il a déjà son œil doré dans le 1er. Mais la partie avec Nancy et Hartigan se passe après la mort de celui-ci vue dans le 1.

C’est toujours aussi âpre et méchant, peu être même, un peu plus que dans le premier. Dans celui-ci, aucun des personnages est innocent et même les plus « gentil » du 1 deviennent méchant et vont jusqu’au bout de leur vengeance.

Ceux qui ont aimé le traitement graphique, le rythme et l’ambiance, les personnages très noirs et désabusés retrouveront tout cela dans le deuxième. n’hésitez pas à aller au cinéma !