23 juin 2014

Sceneario à Rouen avec 11 librairies sur la Route du Livre

Fred Duval est un scénariste bien connu du monde de la BD franco-belge : A son actif, de nombreuses BD à succès, comme Carmen Mc Callum, Hauteville House, Travis, Jour J et bien d’autres…

L’auteur nous donne rendez-vous le samedi 14 juin, à Rouen, pour le suivre lors de la première édition de La Route du Livre, qu’il organise avec la complicité de trois libraires BD.

La Route du Livre est un événement culturel, invitant les habitants de la métropole rouennaise à découvrir les libraires du centre ville historique. Pour sa première édition, le thème semblait tout indiqué : la BD !
Au menu : un parcours de 11 librairies, tous genres littéraires confondus, imaginé par l’auteur, et matérialisé par une carte au trésor distribuée depuis 15 jours dans différents points de la ville.
L’objectif est bien sûr de permettre aux participants de découvrir les libraires qui participent toute l’année à la vie culturelle de la cité, à les inciter à pénétrer dans ces lieux qu’ils ne connaissent peut-être pas, et d’y rencontrer dans chacune des auteurs du crû !
A la fin de ce parcours, la carte tamponnée donne le droit à de petits cadeaux, une BD, un ex-libris, ou encore les fameux sous-bocks Sceneario, qui auront fait la joie de nombreux participants.

Rendez-vous nous est donc donné par l’auteur à 14h30, à la librairie spécialisée BD Au Grand Nulle Part, tenue par Fred Senton depuis douze ans.
A l’intérieur, Stéphane Wallace, Agosto et Pona sont déjà au travail et dédicacent leurs ouvrages. En quelques minutes, plusieurs anonymes entrent, carte à la main. Une fois dûment tamponnée par le libraire, certains repartent. D’autres sont poussés par la curiosité et se saisissent des ouvrages mis en avant. Pour quelques-uns, le coup de cœur et la proximité avec les auteurs les poussent à sauter le pas, et s’installent pour ce qui est peut-être la première dédicace de leur vie.

WP_20140614_037

Nouvelle destination : Le Rêve de l’Escalier. Mickaël et Jérémy sont les heureux animateurs de cette librairie où se côtoient, dans une alchimie parfaite, romans, bds et cds d’occasion. Ils accueillent Christophe Depinay, un passionné de mécanique et dessinateur BD de surcroit. On y découvre avec grande surprise une planche unique dessinée par la main du maître, inspirée par Steve Mc Queen. Il faut dire que les auteurs qui fréquentent les lieux l‘immortalisent bien souvent en réalisant une illustration ou une planche que les tenanciers accrochent fièrement dans ce temple culturel de la rue cauchoise.
Encore une fois, les visiteurs, carte à la main sont au rendez-vous. Une telle présence interroge… Est-ce dû au si beau soleil qui brille sur la capitale normande ? Les conditions météorologiques favorisent à coup sûr la balade. Mais le succès s’explique surtout par la belle couverture presse dont a bénéficié l’événement, relayé par la quasi totalité des médias locaux.

Notre hôte d’un jour nous conduit à la troisième étape de notre parcours : la librairie BD Funambules, petite dernière à avoir rejoint le réseau Canal BD fort sur Rouen de trois librairies. Du jamais vu ! Steve Baker, qui a réalisé l’affiche de cette première édition, y dédicace ses ouvrages sous les yeux de Julien, le tôlier. Nous y découvrons également les planches originales d’Inoxydable, son dernier ouvrage en date.

Quelques mots échangés, et nous rallions d’une traite les deux étapes suivantes de notre parcours, que sont les deux librairies L’Armitière situées Rue Jeanne d’Arc. La partie générale a attiré énormément de monde. Le passionné averti reconnaît immédiatement les acharnés de la dédicace, ceux habitués aux longues files d’attente. La présence des auteurs à succès Christophe Quet (Travis, Wendy), Joël Jurion (Anachron, Klaw) et Thomas Mosdi (Korrigans, Chimères) ne doit pas y être étrangère…
Quelques dizaines de mètres plus bas, dans la partie consacrée plus spécifiquement à la jeunesse, nous retrouvons les auteurs Pierre Loyvet (Sboub, Axel Rock), Nicolas Moustey (Axel Rock) et Nicolas Stérin (Les incroyables aventures idiotes de Zinzin et Pignouf). Originalité du lieu, les libraires ont fait le choix de confier le tampon aux auteurs afin de forcer le destin et la rencontre. Un choix qui semble séduire les quelques parents accompagnés de leurs enfants présents dans cette librairie de charme.

Les étapes 6 et 7 nous conduisent dans deux librairies séparées de seulement quelques mètres, et pourtant à des années lumières en terme d’ambiance. A La Procure, la spiritualité fait foi, à travers la vente d’icônes et de livres autour de la thématique religieuse. Au détour d’une dédicace, une femme entame une discussion passionnée avec le dessinateur Emmanuel Lemaire (Le pouvoir des innocents).
De l’autre côté de la rue, on rentre de plein fouet dans l’univers du roman urbain moderne à la librairie Polis, grâce à une scénographie « polar » très réussie mise en œuvre par le maitre des lieux. L’illustrateur Eric Héliot, en retard, est attendu de pied ferme par quelques afficionados de son travail. Un grain de sable qui ne semble pas contrarier Fred Duval, qui continue de mitrailler de son magnifique appareil photo chaque lieu que nous visitons.

Alors que nous nous rendons à la librairie Les Monde Magiques, petite librairie située rue Beauvoisine, nous croisons des participants, carte à la main, qui flânent avec un plaisir non dissimulée dans les rues ensoleillées. Fred Duval peine à réfréner ce petit sourire qui en dit long sur sa perception de cette première édition : C’est incontestablement une vraie réussite.

Nous terminons notre périple incomplet (Avec 9 étapes validées sur 11, pas de récompense pour nous hélas) par le lieu de dédicace de Fred Duval : la librairie Lumières d’Août.
Cette petite librairie de 30 mètres carrés seulement) est le plus vieille librairie de la ville. Elle a été reprise par Matthieu Colé, un véritable passionné, qui fait vivre ce temple de la BD depuis octobre 2011.
Emem, dessinateur de la série Carmen Mc Callum, innove en dédicaçant en extérieur, devant l’établissement. Les lecteurs de passage peuvent également pour l’occasion se procurer en avant-première nationale le nouveau Jour J, imaginé par Fred Duval.
Lumière d'août
Il est temps d’interviewer notre routard du jour pour clôre une journée riche en rencontres et en surprises.
Comment Fred Duval a t-il imaginé ce projet ? Comment a t-il mobilisé autour d’un projet dont la première édition en appelle d’autres, organisées autour d’autres thématiques ? Quels sont ses premiers ressentis sur cette toute première édition ?

Retrouvez très bientôt les réactions de Fred Duval, ainsi que de celles de Fred Senton, libraire du Grand Nulle Part, dans une vidéo publiée prochainement sur Sceneario.com !

D’ici là, nous ne pouvons souhaiter qu’une très bonne route à ce projet culturel original et aux libraires qui font vivre la ville de Rouen tout au long de l’année !

Photos: Fred DUVAL