10 décembre 2013

Reportages en Belgique

Sceneario était invité à un voyage de deux jours en Belgique pour visiter le centre Belge de la BD et le musée Hergé. Le 22 octobre, avec les autres journalistes participants à ce voyage, je prenais le Thalys où, dès notre arrivée, nous sommes accueilli par Tintin dans le Hall de la gare.

DSCF5084

Tintin sur la locomotive – gare de Bruxelles-midi

Après notre installation à l’hôtel, direction le Centre Belge de la Bande dessinée.

Nous étions conviés à la soirée de son 25e anniversaire et de l’inauguration de l’exposition temporaire d’Olivier Grenson, dont l’œuvre créée à Bruxelles, a le même âge. C’était l’occasion de voir la nouvelle exposition permanente l’art de la bande dessinée ainsi que l’exposition consacrée à Will Eisner et de rencontrer Jean Auquier le directeur du centre.

IMG_0160

Après une soirée placée sous les spécialités belges, nous avons rejoint le bus pour aller à Louvain-la-neuve ou se trouve le musée Hergé. A l’occasion d’europalia.india, le musée a crée l’exposition Allo Bruxelles ? Ici Rawhajpoutalah qui explore les relations entre les œuvres d’Hergé et l’Inde.

Sur place, nous avons assistés à une conférence de presse sur la création du musée et sur le très beau livre de Michel Daubert sur le musée d’Hergé publié par les éditions La Martiniere, ainsi qu’une visite guidée du musée et un repas indien au Petit Vingtième, le café-restaurant du musée

IMG_0213