20 octobre 2014

Rencontre avec Davodeau à St Malo

Davodeau enquête sur les coulisses sanglantes de la Ve République

 Etienne Davodeau était à Saint Malo à l’occasion de la parution de sa nouvelle enquête, qui traite  des coulisses sanglantes de la Ve République des années 1970. Meurtres, braquages de banques pour alimenter les partis politiques… Les révélations sont édifiantes et vont faire l’objet d’un livre à paraître chez Futuropolis l’an prochain.

Le festival Quai des Bulles bat son plein depuis quelques heures. Et alors que les files d’attente s’allongent partout pour obtenir des dédicaces, qui apercevons nous soudain, relativement disponible, sur le stand de la Revue Dessinée ? Etienne Davodeau lui même ! Il participe à la promotion du 5e numéro qui met en avant un reportage dessiné par ses soins, “L’assassinat d’un juge qui fait trembler la République”. Nous ne manquons pas d’aller le saluer.

davodeaurevuedessineepf

Davodeau étant un véritable auteur/reporter, cette publication n’a rien de surprenant. Dans ce nouveau reportage dessiné, il a voulu “raconter cette période extrêmement trouble où la politique et les milieux criminels étaient très liés, où la violence était courante. Cela a jalonné l’actualité lorsque j’étais jeune.”

L’épisode publié dans La Revue Dessinée rouvre l’affaire de l’assassinat du juge Renaud, qui soupçonnait l’Union pour la Nouvelle République (l’ancêtre du RPR) d’avoir engagé des gangsters pour  braquer une banque (le fameux “hold-hup de Strasbourg, casse du siècle”) et ainsi alimenter les caisses du parti ! Etienne Davodeau et le journaliste Benoît Collombat ont interrogé de nombreux témoins qui rapportent des faits troublants.

“A l’heure actuelle, les gens expriment de la défiance vis-à-vis de leurs hommes politiques. Pourtant, lorsque l’on découvre la violence des années 70, les nombreux meurtres et règlements de compte, des systèmes de financement des partis totalement mafieux et liés au grand banditisme, on se dit que la politique s’est largement assainie. Ce qui choque le public aujourd’hui, ce sont des affaires de députés qui fraudent le fisc. Ce qu’ils font est inexcusable, mais ça reste sans commune mesure avec ce qui se passait il y a quarante ans” analyse Etienne Davodeau.

L’enquête sur le meurtre du juge Renaud est une sacrée introduction au sujet. Mais Davodeau compte aller plus loin. “Je prépare un livre complet sur le sujet, qui devrait paraître l’an prochain chez Futuropolis. Ces pages représentent un des six chapitres qui évoqueront les coulisses si sanglantes de la République des années 70.” Le livre s’intitulera “Cher pays de notre enfance.”

Un autre chapitre devrait être publié dans la Revue Dessinée pour nous faire patienter.

Pour l’heure, le commissaire Davodeau poursuit son enquête. Un travail “passionnant” dixit l’auteur. “Etre dessinateur, c’est passer beaucoup de temps seul dans son atelier. C’est pour cela que j’aime la BD de reportage. Elle est l’occasion de faire de nombreuses rencontres, de voir des témoins, c’est très vivant.”

 

 

Propos recueillis par Legoffe le 10 octobre 2014 au festival Quai des Bulles de St Malo.