22 juillet 2013

Notre avis sur Wolverine : Le Combat de l’Immortel

L’histoire fait suite au dernier volet de la trilogie initiale : X-Men l’affrontement final. Souvenez-vous, le professeur Xavier ainsi que Jean Grey sont morts, l’école se vide, les X-Mens se retrouvent dissous, ou en tout cas éparpillés, et Logan quant à lui fait face à un immense sentiment de culpabilité et de solitude.

Wolverine, le personnage le plus emblématique de l’univers des X-Men, est entraîné dans une aventure ultime au cœur du Japon contemporain. Plongé dans un monde qu’il ne connaît pas, il doit faire face au seul ennemi de son envergure, dans une bataille à la vie à la mort. Vulnérable pour la première fois et poussé au bout de ses limites physiques et émotionnelles, Wolverine affrontera non seulement l’acier mortel du samouraï mais aussi les questions liées à sa propre immortalité.

 

Voici donc notre avis sur ce nouvel opus intitulé Wolverine : le combat de l’immortel.

 

Notre avis sur Wolverine : le combat de l'immortelNotre avis sur Wolverine : le combat de l'immortel

 

Avant toute chose, et afin de prévenir les puristes, sachez qu’ils se sont encore plus éloignés du personnage original que dans le premier film consacré à Wolverine. Si le récit de Claremont et de Miller est ici utilisé comme base, de nombreux points s’en trouvent modifiés.

En effet, on s’éloigne du Wolverine décidant de suivre la voie du samouraï pour essayer de dominer la bête qui est en lui. Ici, un des thèmes principaux est la rédemption; Logan culpabilise d’avoir tué Jean et cherche tout au long du film un moyen de se faire pardonner ou de se pardonner lui-même.
De même, par rapport au run de Miller et de l’univers Marvel de manière générale, si on retrouve pas mal de personnages, ces derniers sont quelques peu modifiés : certains ont des pouvoirs qu’ils ne devraient pas avoir tandis que d’autres devraient en avoir et ne les ont pas.

 

De part la traduction du titre Wolverine : le combat de l’immortel (contre The Wolverine tout simplement en VO), et tel que le présentait la bande annonce, on pouvait s’attendre à ce que l’histoire tourne pleinement autour de cette vulnérabilité toute nouvelle pour Logan. Au final, pas tant que ça, elle passerait presque même pour anecdotique. Dans la même lignée, on pourrait avoir peur que sa personnalité en soit affectée, mais fort heureusement, on retrouve bien notre héros, fidèle à lui même, et ce malgré cet aspect vulnérable et toujours en proie à ses doutes allant jusqu’à entacher sa raison de vivre.

 

Globalement, nous avons tout de même constaté un rythme plus lent que pour le premier volet consacré à Wolverine; ce n’est pas pour autant que l’on s’ennuie, bien au contraire. Ceci s’expliquant probablement par le passage durant lequel il se retrouve affaiblit, et de par le fait que le Japon présente lui aussi un rythme de vie plus tranquille de base. Pour autant, chaque combats/scènes d’action restent intensives et les affrontements griffes/katana apportent une nouveauté encore inexploitée très sympathique. On notera également la faible présence de sang et d’éclaboussure malgré tout les coups de griffes qui se perdent.

 

Enfin, la 3D n’est en rien indispensable, mais plutôt bien gérée et moins sombre qu’à l’accoutumé. Ceci dit, sur les actions un peu rapides, la qualité en pâtit toujours un peu : on voit moins bien, c’est flou, et au final le plaisir se retrouve plus gâché qu’autre chose.
La bande son est quant à elle tout à fait correcte et s’adapte bien à l’univers nippon encadrant ce film.

 

En conclusion, un bon film d’action dans la lignée de ses prédécesseurs qui pour les fans de la saga et du personnage sera évidemment incontournable, mais avec quelques réserves pour les plus fidèles au comics d’entre vous.

 

P.-S. : si vous allez le voir, pensez à rester jusqu’à la fin : on retrouve la désormais-presque-classique dernière scène pendant le générique de fin qui amène le prochain X-Men avec une surprise de taille !

 

Enfin, maintenant que nous vous avons bien mis l’eau à la bouche, quelques liens pour de plus amples informations : IMDBAllocine

Et pour vous faire patienter, n’hésitez pas à (re-)visionner la bande-annonce !