25 octobre 2011

Manolosanctis annonce le lancement d’un nouveau modèle en janvier 2012

manolosanctis

Manolosanctis ne publiera plus de nouveautés en tant qu’éditeur et
annonce le lancement d’un nouveau modèle en janvier 2012

Après deux ans d’activité éditoriale et 18 mois de présence en librairie, Manolosanctis a su imposer sa marque, aussi bien par son savoir-faire en termes de beaux livres que par l’audace de ses choix éditoriaux, misant essentiellement sur de jeunes talents. Projet hybride alliant papier et numérique dès son commencement, Manolosanctis a largement contribué à l’émergence et à la découverte de nouveaux auteurs via ses 34 parutions et son site web qui, avec plus de trois millions de lectures, est aujourd’hui la première plateforme de partage de bande dessinée en France.

Cependant, éditer des livres est un métier à plein temps qui nécessite énormément de ressources humaines et financières, et qui s’est malheureusement avéré non rentable pour l’entreprise. Cette partie de l’activité de la société a par ailleurs éloigné les équipes de leur domaine d’expertise initial : les nouvelles technologies et l’ensemble des évolutions qu’elles peuvent apporter au monde de l’édition. C’est pourquoi Manolosanctis a, avec regret, décidé de ne plus publier de nouveautés en tant qu’éditeur – le catalogue existant étant quant à lui bien évidemment maintenu, avec réassorts et réimpressions assurés. La société se concentre à présent exclusivement sur un projet très ambitieux qui sera lancé en janvier 2012.

Ce nouveau projet est né d’un besoin de renouer avec la promesse fondatrice de Manolosanctis, à savoir faciliter l’émergence de nouveaux auteurs et permettre une meilleure rémunération pour leur travail, et s’adresser aux auteurs qui cherchent une voie alternative à celle de l’édition traditionnelle. Manolosanctis combinera ainsi son savoir-faire web et éditorial pour proposer une offre papier et numérique d’autoédition, destinée à de nombreux canaux de distribution – de la plateforme à la libraire en passant par les terminaux mobiles.

Elle permettra ainsi à tous les auteurs de tous styles (BD, manga, jeunesse, etc.) d’accéder à une solution de fabrication et de distribution professionnelle de leurs livres papier et numérique, sans avance ni préfinancement de leur part, tout en conservant leurs droits d’auteur.