Notre avis

Autant le dire tout de suite, le film est très bon !
Si vous avez aimé la bande dessinée,  vous allez passer un très bon moment !

La bande annonce donne l’impression que le film n’est basé que sur le tome 1 de la série, il y a un gros complément avec une partie du tome 3 (les raisons de la haine avec Berthe).

Le film est très proche de la série car Lupano (scénariste aussi du film) a souvent repris tel quel ses dialogues de la bd. Les scènes sont parfois amené différemment, il y aussi de nombreux ajouts
qui restent dans le ton et je me suis même demandé si ce n’était pas des idées qui n’avait pas pu être exploitées dans les albums par manque de place.
Les lecteurs seront donc en terrain connu, car quand on a lu les albums, on devine assez facilement ce qui va arriver. Dans ces moments-là, on se prépare pour bien en profiter car les dialogues truculents, dans la bouche d’acteur comme Pierre Richard, Roland Giraud et Eddy Mitchell fonctionnent encore mieux. Cela est aussi vrai dans les silences et non-dit, surtout si on connait les raisons des personnages de réagir de cette façon,  ainsi que pour les petits détails en arrière-plan vraiment très drôle.

J’ai passé un très bon moment et le reste de la salle aussi vu les rires. On retrouve tout ce qui fait la force des bandes dessinées et avec de très bons acteurs qui interprètent les personnages comme je les imaginais, le film prouve qu’on peut très bien faire de bonne adaptation de bande dessinée.

Comme je le disais, ils n’ont utilisé que le tome 1 et une partie du 3, j’attends avec impatience une suite cinématographique.

 

Laissez un commentaire